Science politique (PhD)
Présentation
Le doctorat (PhD) en science politique vous permet de parfaire votre formation dans le domaine en vous donnant la possibilité de travailler aux côtés de spécialistes en théorie politique, en relations internationales et en politiques publiques. Vous effectuerez des recherches primaires au moyen de sondages, de collectes de données archivistiques et de travail de terrain dans le but d’apporter une contribution originale aux connaissances du domaine. Dans un environnement stimulant propice à l’exploration des sous-domaines de la discipline, vous obtiendrez l’éclairage dont vous aurez besoin pour approfondir vos recherches dans deux domaines de spécialisation de votre choix. Nos professeurs-chercheurs vous aideront à raffiner vos analyses et à améliorer vos compétences en rédaction, pour que vos travaux puissent être publiés dans les meilleures revues universitaires à comité de lecture comme la Revue canadienne de science politique et la Review of International Studies. Vous pourrez avoir recours à des réseaux de recherche interinstitutionnels comme le Centre pour l’étude de la citoyenneté démocratique (CÉCD), le Centre pour l’étude de la politique et de l’immigration, engAGE, le Centre de recherche et d’expertise en gérontologie sociale (CREGÉS), le Réseau d’études latino-américaines de Montréal (RÉLAM) et le Groupe de recherche interuniversitaire en philosophie politique de Montréal (GRIPP). Nos étudiantes et étudiants obtiennent du financement pour leurs recherches grâce à des bourses d’études et de subsistance versées par le Conseil de recherches en sciences humaines, les Fonds de recherche du Québec et GRIPP Montréal.
Structure du programme
Degree Requirements
Fully-qualified candidates are required to complete a minimum of 90 credits.
All students will select two areas of specialization (for example Canadian Politics and International Politics).
Please see the Political Science Courses page for course descriptions.
Political Science PhD (90 credits)
6 | credits of Core Courses, one in each of the two chosen areas of specialization:
|
6 | credits of Elective Courses, one in each of the same two chosen areas of specialization:
|
3 | credits of Core Course in Public Policy:
Where public policy is one of the two chosen areas of specialization, the elective course is to be selected from a third area. |
3 | credits of Elective Courses, chosen from any area of specialization or a cognate course in a related field. |
3 | credits:
|
12 | credits:
|
3 | credits:
|
53 | credits:
|
Conditions d'admission
(en anglais seulement)
Admission Requirements
- MA in political science, political studies, international relations, public policy, or another relevant field from an accredited university normally with a minimum GPA of 3.5 or equivalent.
- Proficiency in English. Applicants whose primary language is not English must demonstrate that their knowledge of English is sufficient to pursue graduate studies in their chosen field. Please refer to the English language proficiency page for further information on requirements and exemptions.
Processus d'admission
Dates limites
AUTOMNE
1 février (résidents canadiens)
15 janvier (étudiants internationaux)
HIVER
s.o.
ÉTÉ
s.o.
La priorité sera donnée aux demandes d’admissions complètes et soumises par la date limite. Dans certains cas, les programmes peuvent continuer à accepter les candidatures après la date limite de dépôt.
Étudiants internationaux: En raison des délais requis pour remplir les formalités d’entrée au Canada et au Québec, les étudiants internationaux sont fortement encouragés à présenter une demande d’admission et soumettre les pièces requises avant la date limite de dépôt.
Coût et financement
Frais de scolarité
Les frais de scolarité du programme peuvent varier selon plusieurs facteurs clés comme votre statut d'étudiant. Estimez ces coûts selon les situations les plus fréquentes.
Bourses
Les bourses sont généralement disponibles pour les étudiants inscrits à un programme avec recherche ou thèse. Concordia offre du financement compétitif sous forme de bourses, de postes d’auxiliaires d’enseignement et d'assistants de recherche. Ce soutien financier est offert au moment de l'admission à la plupart des étudiants pour leur permettre de se concentrer sur leur recherche et études. Les étudiants inscrits à un programme avec recherche ou thèse sont automatiquement considérés pour toutes les bourses d'études supérieures lorsqu'ils postulent à Concordia, à condition qu'ils répondent aux critères d'admissibilité. Aucune demande distincte n'est requise.
Les gouvernements du Québec et du Canada offrent des bourses d'études supérieures compétitives. Nous vous encourageons à postuler pour ces bourses en même temps que vous préparez votre candidature.