Sciences de la santé et de l’exercice (PhD)
Présentation
Le programme de doctorat en sciences de la santé et de l’exercice vise à approfondir vos connaissances dans des domaines précis de la recherche en sciences de la santé, notamment la physiologie des cellules et des systèmes, l’intervention et la réadaptation, ainsi que la santé des populations. Sous la supervision des membres de notre corps professoral, vous étudierez les liens entre des domaines scientifiques spécialisés aussi variés que la thérapie du sport, la biologie moléculaire, la neurologie, la nutrition, la médecine comportementale et la santé publique. Le programme est axé sur la prévention et les soins de soutien. Les doctorantes et doctorants ont accès au complexe unique d’installations et de plateformes de recherche de l'École de la santé de l’Université Concordia. L'École de la santé constitue un environnement exceptionnel pour la recherche en santé. Toute une variété de méthodologies de recherche y sont réunies sous un même toit. Parmi les sujets de recherche qui y sont actuellement explorés, on compte l’analyse du mouvement, l’évaluation de la fonction cardiopulmonaire, l’imagerie clinique, l’analyse d’échantillons biologiques et le diagnostic socioenvironnemental. Les scientifiques de l'École ont aussi accès à d’autres centres de recherche de l’Université Concordia, tels que le Centre de génomique structurale et fonctionnelle, le Centre de recherche en développement humain, et le Groupe de recherche en neurobiologie comportementale, ainsi qu’à nombre d’instituts de recherche extérieurs.
Processus d'admission
Dates limites
AUTOMNE
1 février (résidents canadiens)
15 janvier (étudiants internationaux)
HIVER
1 septembre (résidents canadiens)
1 juin (étudiants internationaux)
ÉTÉ
1 février (résidents canadiens)
1 octobre (étudiants internationaux)
La priorité sera donnée aux demandes d’admissions complètes et soumises par la date limite. Dans certains cas, les programmes peuvent continuer à accepter les candidatures après la date limite de dépôt.
Étudiants internationaux: En raison des délais requis pour remplir les formalités d’entrée au Canada et au Québec, les étudiants internationaux sont fortement encouragés à présenter une demande d’admission et soumettre les pièces requises avant la date limite de dépôt.
Coût et financement
Frais de scolarité
Les frais de scolarité du programme peuvent varier selon plusieurs facteurs clés comme votre statut d'étudiant. Estimez ces coûts selon les situations les plus fréquentes.
Bourses
Les bourses sont généralement disponibles pour les étudiants inscrits à un programme avec recherche ou thèse. Concordia offre du financement compétitif sous forme de bourses, de postes d’auxiliaires d’enseignement et d'assistants de recherche. Ce soutien financier est offert au moment de l'admission à la plupart des étudiants pour leur permettre de se concentrer sur leur recherche et études. Les étudiants inscrits à un programme avec recherche ou thèse sont automatiquement considérés pour toutes les bourses d'études supérieures lorsqu'ils postulent à Concordia, à condition qu'ils répondent aux critères d'admissibilité. Aucune demande distincte n'est requise.
Les gouvernements du Québec et du Canada offrent des bourses d'études supérieures compétitives. Nous vous encourageons à postuler pour ces bourses en même temps que vous préparez votre candidature.