Skip to main content

Mandat – sous-comité de conservation

Conformément à la politique sur l’art public (PRVPA-6)

Les termes qui ne sont pas nommément définis dans le présent document conservent le même sens que dans la politique susmentionnée.

Objet

Le sous-comité de conservation de l’art public (le « sous-comité ») fournit des conseils éclairés au regard de la stratégie en matière d’art public et contribue à sa mise en œuvre. Avec la personne responsable de l’art public, le sous-comité recommande des acquisitions, des retraits d’inventaire et des programmations au comité consultatif sur l’art public (le « comité consultatif »).

Mandat

Le sous-comité est chargé des tâches suivantes :

  • contribuer aux plans stratégiques et fournir des conseils éclairés sur les questions relatives à l’ensemble des aspects de la collection et de la programmation, à la demande de la personne responsable de l’art public;
  • examiner si les programmes proposés, les dons et autres acquisitions importantes répondent aux critères de sélection prédéterminés et sont conformes à la stratégie en matière d’art public ainsi qu’à la politique connexe;
  • recommander des acquisitions et des retraits d’inventaire au comité consultatif.

Cadre juridique et éthique

À tous les stades de ses travaux, le sous-comité doit se conformer aux normes éthiques ainsi qu’aux lois provinciales, fédérales et internationales concernant les musées et les œuvres de leurs collections.

Membres

Le sous-comité comprend au moins cinq (5) et jusqu’à (9) membres, dont la personne responsable de l’art public ainsi que des membres internes et externes à l’Université. La composition est diversifiée, représentant les communautés autochtones, racisées et autres communautés et groupes sous-représentés sur le campus ou ailleurs. Au moins 60 % des membres doivent venir du secteur des arts visuels, dont au moins deux membres externes.

Membres obligatoires du comité :

  • personne responsable de l’art public (présidente ou président du comité);
  • personne représentant l’une des galeries d’art de l’Université, soit la Galerie Leonard & Bina Ellen ou la Galerie FOFA;
  • personne représentant l’unité de planification du Service de gestion immobilière;
  • personne étudiante membre du comité consultatif.

Les autres membres du sous-comité sont choisis parmi les membres du comité consultatif.

Processus de nomination et durée du mandat

  • La personne responsable de l’art public sert de membre d’office.
  • Les membres du sous-comité sont nommés par le comité consultatif, par consensus ou par vote majoritaire.
  • Les membres sont nommés pour un mandat de trois ans avec possibilité de renouvellement s’ils demeurent membres du comité consultatif.

Présidence

Le sous-comité est présidé par la personne responsable de l’art public.

Réunions

  • Les réunions se tiennent à l’Université, mais peuvent aussi être virtuelles.
  • Les réunions ont lieu au moins trois fois par an, généralement une fois par trimestre, avant les réunions du comité consultatif.
  • Le sous-comité peut devoir formuler des recommandations urgentes par courrier électronique entre les réunions.
  • Toute réunion du sous-comité exige un quorum de la majorité des membres.
  • Pour être accepté, un vote affirmatif doit représenter la majorité des membres du sous-comité.
  • Chaque réunion du sous-comité fait l’objet d’un procès-verbal.

Responsabilités des membres

  • Les membres doivent prendre part à une formation continue.
  • Les membres peuvent contribuer à l’élaboration de l’ordre du jour au fur et à mesure de sa préparation.
  • Les membres participent à certaines activités de programmation chaque année.

Approuvé par l’équipe de direction de la Bibliothèque le 13 décembre 2023.

Retour en haut de page

© Université Concordia