Célébrer la présence noire
à l'université Concordia
Célébrer la présence noire à l’Université Concordia est un nouveau programme à long terme visant à mettre en valeur l’histoire, la présence et l’avenir des Concordiennes et Concordiens noir·e·s par la création d’œuvres d’art public éphémère.
L'Université lance le nouveau programme d'art public avec la participation de la première personne candidate sélectionée et espère voir cette initiative évoluer en un projet de 12 ans. L’œuvre inaugurale sera accessible au public durant environ trois ans.
L'objectif est de mener à bien un total de quatre cycles d'une durée de trois ans, chaqun mettant en valeur le travail d’un·e artiste ou d’un groupe d’artistes différents.
Jury
- Cynthia Alphonse, coordonnatrice de projets du groupe de travail du recteur sur le racisme contre les Noirs de l’Université Concordia
- Dominique Dumont, directrice, Planification stratégique et développement, Gestion immobilière de l'Université Concordia
- Dominique Fontaine, commissaire, stratège culturelle ainsi que directrice et fondatrice d’aPOSteRIORI
- Annie Gérin, doyenne de la Faculté des beaux-arts de l’Université Concordia
- Analays Alvarez Hernandez, commissaire, spécialiste en art public et professeure adjointe à l’Université de Montréal
- Leon Llewellyn, artiste, éducateur et cofondateur du collectif Black Art Histories Montreal (BAHM)
- Michaëlle Sergile, artiste, travailleuse culturelle et diplômée de l’Université Concordia
- Michèle Theriault, commissaire, autrice et codirectrice de la Fondation Periculum pour l'art contemporain
Liste des candidatures retenues pour 2023
Le premier appel de candidatures pancanadien à l’intention des artistes noirs a donné lieu à 21 propositions, dont trois ont été retenues.
Dawit L. Petros
Dawit est un artiste visuel, un chercheur et un éducateur d’origine érythréenne. Son travail fait le lien entre l’art, le design, l’architecture et l’histoire tout en examinant la manière dont l’héritage du colonialisme est imbriqué dans l’actualité.
Charles Campbell, B.B.A. 92
Charles est un artiste multidisciplinaire, un écrivain et un commissaire d’exposition originaire de Jamaïque qui vit maintenant à Vancouver. Il explique que sa pratique « anime les futurs imaginaires possibles dans le sillage de l’esclavage et de la colonisation ».
Ses œuvres, qui comprennent des sculptures, des peintures, des installations sonores et des performances, ont été présentées à travers le Canada et à l’international.
Anna Jane McIntyre et Charmaine Lurch
Le duo qui avait été présélectionné s’est retiré.
En savoir plus sur le processus de soumission en vue de la presentation inaugural.
Soutenez cette initiative et célébrez le role et les contributions des communautés noires et des membres de Concordia.