Skip to main content

Comment signaler une urgence

Communiquez avec le Service de protection et de prévention avant d’appeler le 911.

Étant donné que Concordia compte deux campus, plus de 70 bâtiments et autant d’adresses, il est recommandé d’appeler le Service de protection et de prévention avant de composer le 911. 

Pour appeler le Service de protection et de prévention

  • Téléphones internes : Composez le 3717
  • Autres téléphones : Composez le 514 848-3717
  • Téléphones d’urgence jaunes disséminés sur le campus : Appuyez simplement sur le bouton pour parler au Service de protection et de prévention.
  • Téléphones d’alerte incendie rouges situés dans la plupart des immeubles de grande hauteur, généralement près des issues de secours : En cas d’urgence, brisez la vitre et soulevez le récepteur pour parler au Service de protection et de prévention.

Les agent·e·s de sécurité sont formé·e·s pour réagir à différentes situations d’urgence et peuvent intervenir rapidement, souvent quelques minutes après votre appel.

Si l’incident nécessite l’intervention des services d’urgence (ambulance, police ou pompiers), le Service de protection et de prévention vous mettra directement en communication avec le 911 afin d’assurer une réponse coordonnée et efficace. Des agent·e·s de sécurité se rendront sur le lieu de l’urgence, et d’autres agent·e·s attendront les services d’urgence pour les escorter jusqu’au lieu exact de l’incident, ce qui permettra de gagner du temps.

Lorsque vous signalez une urgence

  • Téléphonez d’un endroit sûr.
  • Restez calme.
  • Soyez prêt·e à donner le plus de renseignements possible sur la situation d’urgence (nature de l’urgence, localisation, présence de blessés, gravité des blessures, etc.).
  • L’agent·e de répartition vous posera des questions et/ou vous mettra en communication avec les services d’urgence (911). Par conséquent, ne raccrochez pas tant qu’il ou elle ne vous le dit pas. L’agent·e de répartition peut également vous donner des directives.

Urgences médicales

En cas de maladie ou de blessure grave ou mettant la vie de personnes en danger :

  1. Appelez immédiatement le Service de protection et de prévention en composant le 514 848-3717 ou le 3717.
  2. Assurez votre sécurité personnelle avant d’apporter les premiers soins.
  3. Prodiguez à la victime les premiers soins appropriés et tentez de la réconforter.
  4. Ne donnez rien à boire ou à manger à la personne.

Si la blessure est due à une chute ou à un traumatisme important, ne déplacez pas la victime, sauf en cas d’absolue nécessité.

Les agent·e·s de sécurité ont reçu la formation nécessaire pour utiliser les appareils de sauvetage (défibrillateurs) et l’oxygène à leur disposition, et ils sont capables d’intervenir en quelques minutes seulement.

Retour en haut de page

© Université Concordia