Service de gestion immobilière : Plan d’action en matière d’accessibilité et d’inclusion
Aperçu
Le Plan d’action du Service de gestion immobilière en matière d’accessibilité et d’inclusion vise à améliorer l’accessibilité et le caractère inclusif des installations sur le campus. S’inspirant des nombreuses suggestions de notre communauté, il met l’accent sur les expériences vécues afin de créer un environnement accueillant pour tous les membres de la communauté de Concordia.
Le plan d’action se veut un cadre de référence et un guide pour les projets menés sur le campus. Son approche structurée est axée sur l’amélioration de domaines clés tels que les déplacements, l’accès et les commodités essentielles. L’objectif est de créer un milieu universitaire inclusif et universellement accessible.
Signalez un problème lié à l’accessibilité
Services et secteurs d’intervention privilégiés
- Objectif : Améliorer l’expérience d’arrivée de tous les visiteurs du campus, quel que soit leur mode de transport
- Améliorations continues :
- Arrêts de transport en commun couverts
- Passages sûrs et clairement signalés
- Amélioration des sièges et de la signalisation
- Augmentation des niveaux d’éclairage
- Aires désignées d’arrêt minute
- Priorité : Offrir des voies de circulation sûres et permanentes sur le campus.
- Améliorations continues :
- Réparation et rénovation des surfaces
- Ajout de places assises et d’abris
- Amélioration des rampes, des escaliers et de la signalisation
- Amélioration des indicateurs d’éclairage et de contraste
- Assurer l’accessibilité des mécanismes d’ouverture des portes
- Objectif : Rendre les entrées des pavillons accueillantes, inclusives et universellement accessibles.
- Améliorations continues :
- Amélioration de la signalisation et du contraste visuel
- Augmentation de l’éclairage
- Portes à ouverture automatique
- Commandes de portes électriques clairement identifiées
- Objectif : Aider les gens à s’orienter sur le campus de manière efficace et indépendante.
- Améliorations continues :
- Mise en place d’un plan d’orientation complet
- Signalisation cohérente et accessible
- Alphabet braille et caractères tactiles
- Contraste visuel pour les éléments d’orientation
- Objectif : Veiller à ce que les ascenseurs et monte-charge soient inclusifs et universellement accessibles.
- Améliorations continues :
- Amélioration des indicateurs de niveau
- Mise à niveau des boutons d’appel et tableaux de commande
- Amélioration de l’éclairage et des indicateurs auditifs
- Augmentation de la durée d’ouverture des portes
- Objectif : Mettre en place des toilettes inclusives et universellement accessibles.
- Améliorations continues :
- Dispositifs d’ouverture automatique des portes
- Amélioration de la quincaillerie des cabines
- Meilleure accessibilité des dispositifs et distributeurs
- Amélioration de l’éclairage et des systèmes d’appel d’urgence
- Objectif : S’assurer que les espaces pédagogiques et professionnels sont universellement accessibles.
- Améliorations continues :
- Dégagement d’un espace pour les genoux sous les bureaux
- Matériel et places assises accessibles
- Amélioration de l’éclairage et de la signalisation
- Systèmes d’assistance auditive dans les salles de classe
- Objectif : Améliorer les espaces sociaux et les zones réservées à un usage communautaire afin de les rendre accessibles et inclusifs.
- Améliorations continues :
- Meubles et places assises accessibles
- Augmentation des niveaux d’éclairage
- Matériel et appareils accessibles
À consulter également
Pour en savoir plus les initiatives d’accessibilité menées en continu à Concordia, visitez le Carrefour de l’accessibilité.