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Plan directeur pour les campus : une approche participative

Le Plan directeur pour les campus repose sur la collaboration et tient donc compte des points de vue de la communauté de Concordia, des partenaires municipaux et des habitants du quartier. Cette approche participative favorise un développement qui répond aux aspirations de l’Université tout en s’adaptant aux besoins changeants des campus Loyola et Sir-George-Williams.

Processus de consultation et activités principales

Un processus de consultation en plusieurs phases a mobilisé des partenaires internes et externes, dans le but de définir une vision commune de l’avenir de Concordia. En voici les points saillants :

  • Plus de 1 150 participants : personnes étudiantes, corps professoral, personnel, habitants du quartier et partenaires stratégiques ont pris part aux discussions.
  • Ateliers autour des filtres : valeurs fondamentales définies telles que la décolonisation autochtone, l’inclusion, la durabilité et l’identité Concordia.
  • Participation en ligne : les sondages et les plateformes interactives ont permis de recueillir plus de 800 participations et 760 réponses.
  • Collaboration avec la Ville : des consultations régulières avec les représentants de la Ville de Montréal ont porté sur l’harmonisation au milieu urbain, la mobilité et la préservation du patrimoine.

Domaines d’intérêt issus des commentaires de la communauté

Les principaux thèmes et pistes d’amélioration qui ressortent des consultations sont les suivants :

Espaces verts et durabilité

  • Agrandissement de la couverture arborée et installation de toits verts.
  • Valorisation des initiatives liées à la biodiversité et à l’agriculture urbaine.
  • Ajout d’espaces d’apprentissage et de rassemblement extérieurs.

Mobilité et accessibilité

  • Réaménagement des voies piétonnes et cyclables.
  • Renforcement de l’accès au réseau de transport multimodal.
  • Connexion facilitée entre les bâtiments du campus et les réseaux de transport de la ville.

Vie étudiante et identité

  • Aménagement d’espaces de rassemblement intérieurs et extérieurs vivants et animés.
  • Modernisation de l’éclairage et de la signalisation pour donner une unité aux espaces dans les campus.

Patrimoine et développement

  • Maintien d’un équilibre entre modernisation et préservation du patrimoine.
  • Planification de stratégies de densification dans le respect de l’identité architecturale de Concordia.

Consultation et collaboration des communautés autochtones

Le Bureau des directions autochtones a joué un rôle essentiel dans la définition et l’intégration du filtre de décolonisation autochtone au Plan directeur pour les campus. Les critères d’aménagement de l’espace ont été élaborés par un groupe de travail afin de veiller à ce que les points de vue des communautés autochtones soient pris en compte dans le développement du campus. Un atelier destiné aux étudiantes et étudiants autochtones a été organisé dans le cadre des activités de collaboration pour mieux les représenter.

Mobilisation du public sur les deux campus

Activités d’engagement à l’échelle de l’Université

  • Ateliers autour des filtres : quatre ateliers ont réuni des groupes de travail internes afin de définir les valeurs fondamentales du Plan directeur pour les campus.
  • Ateliers d’élaboration de scénarios : des membres de l’effectif étudiant, du corps professoral et du personnel ainsi que des personnes expertes de l'accessibilité et de l’inclusion ont collaboré à l’évaluation des scénarios de développement, en affinant les priorités relatives à la planification des campus, à la mobilité, à l’amélioration des espaces publics et plus encore.
  • Plateforme de consultation en ligne : parmi les activités proposées figuraient un mur à idées interactif et une carte collective, sur lesquels les membres de la communauté proposaient des idées touchant à la mobilité urbaine, à l’identité des campus, à l’amélioration des espaces verts et aux priorités en matière de développement.

Commentaires concernant le campus Loyola

  • Séance d’information publique (février 2023) : plus de 200 participants se sont mobilisés autour de thèmes, notamment la biodiversité, le stationnement et l’agriculture urbaine durable.
  • Résultats du sondage : 763 réponses, dont plus de 50 % d’approbation sur les propositions liées aux espaces verts, à la mobilité durable et à la configuration du campus.

Commentaires concernant le campus Sir-George-Williams

  • Ateliers et rencontres : parmi les thèmes abordés :
    • Revitalisation des rues Mackay, Bishop et Guy, afin d’améliorer l’expérience des piétons et des espaces publics.
    • Réaménagement de la rue Sainte-Catherine Ouest, avec une attention particulière portée à la densité urbaine et à l’espace public.
  • Résultats du sondage : Les participants privilégient un aménagement urbain adapté aux piétons, l’amélioration de la mobilité durable et l’agrandissement des espaces verts au centre-ville de Montréal.

Rapports de consultation

Consulter les rapports de consultation pour en savoir davantage sur l’opinion des membres de la communauté :

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