Aller au contenu principal

Aménagement des espaces extérieurs et intérieurs : embellir l’expérience sur le campus de l’Université Concordia

Le Plan directeur pour les campus prévoit des espaces intérieurs et extérieurs inclusifs, durables et attrayants qui favorisent la connexion, la collaboration et le bien-être sur les campus Loyola et Sir-George-Williams. Ces espaces sont conçus pour refléter l’identité et la diversité culturelle de Concordia tout en favorisant l’interaction sociale, l’apprentissage et la détente.

Espaces de rassemblement : des environnements polyvalents et inclusifs

Le Plan directeur pour les campus accorde une importance particulière à la diversité des espaces de rassemblement et de partage intérieurs et extérieurs sur l’un et l’autre des campus. Les principaux facteurs pris en compte dans la conception sont présentés ci-dessous.

  • Liens au sein de la communauté : favoriser et multiplier les espaces sûrs et inclusifs pour l’effectif étudiant, le corps professoral, le personnel et les visiteurs.
  • Polyvalence : offrir des espaces adaptables en tenant compte de l’acoustique, de l’éclairage et de l’accessibilité.
  • Conception biophilique : intégrer des éléments naturels pour favoriser le bien-être et la santé mentale.
  • Zones de ressourcement : inclure des espaces de tranquillité propices à la méditation et à la relaxation, ainsi que des zones animées pour se retrouver et manger.
  • Laboratoires vivants : stimuler l’innovation en intégrant la notion de laboratoire vivant dans la conception des espaces.
  • Commodités indispensables : prévoir des toilettes accessibles et inclusives, ainsi que du mobilier polyvalent et adaptable à diverses activités.

Chaque campus sera doté d’espaces ouverts sur la rue, tels que des halls d’entrée et des avant-cours, conçus pour favoriser la diversité des usages, les expositions temporaires et les rassemblements, et ainsi renforcer les valeurs d’ouverture et d’accessibilité de l’Université.

Services communautaires et restauration

Afin de renforcer les liens entre les deux campus et les quartiers environnants, voici ce que prévoit le Plan directeur pour les campus :

  • Espaces communautaires : lieux centraux d’échange au-delà des frontières des services, propices au sentiment d’appartenance.
  • Offre de restauration enrichie : de nouveaux espaces de restauration collective et une offre alimentaire diversifiée et saine, intégrant des espaces de restauration en plein air sur les abords des bâtiments et les terrasses.
  • Espaces de rassemblement polyvalents : des espaces qui permettent à la fois des aires de restauration et des événements.

Chaque campus sera pourvu d’espaces de restauration collective plus spacieux, constituant des lieux inclusifs et adaptables qui favorisent les interactions sociales et proposent des options alimentaires variées et saines. Les terrasses et les abords des bâtiments seront élargis pour accueillir davantage de places assises et de tables en plein air et ainsi maximiser l’accessibilité.

Maison des peuples autochtones : honorer les cultures autochtones

La création d’une Maison des peuples autochtones offrira un espace accueillant d’inspiration traditionnelle autochtone. Ce centre, tout comme les lieux satellites, mettra à l’honneur les cultures autochtones dans des espaces communautaires intérieurs et extérieurs. La conception et la programmation seront élaborées de concert avec des représentantes et représentants autochtones.

Valorisation de l’identité du campus : mobilier, signalisation et éclairage

Mobilier

Le mobilier du campus alliera fonctionnalité et esthétique :

  • Accessibilité et polyvalence : sièges modulables, porte-vélos et autres éléments tels que des jardinières qui servent de bancs.
  • Emplacement stratégique : placement du mobilier le long des allées, dans les cours et près des zones de transport.
  • Soutien aux activités : installation de mobilier adapté aux activités sportives et à l’agriculture urbaine dans les zones concernées.
  • Espaces de travail dans les couloirs : du mobilier intégré servira à créer des zones de rassemblement et d’étude dans les couloirs et les espaces communs des deux campus.

Signalisation

La signalisation et l’affichage d’information permettront :

  • de témoigner de l’identité de Concordia grâce à un graphisme cohérent;
  • de mettre à l’honneur la culture autochtone, l’histoire du campus et les réalisations de l’établissement;
  • d’améliorer l’accessibilité grâce à une conception inclusive et à des options multilingues;
  • de mettre en place des systèmes d’affichage numérique dans les lieux stratégiques des deux campus.

Éclairage

Un plan d’éclairage stratégique permettra :

  • de renforcer la sécurité et d’améliorer la visibilité du campus à toute heure;
  • de diffuser différents types d’éclairage pour mettre en valeur les principaux éléments, les entrées et les voies d’accès;
  • de mettre en valeur le patrimoine architectural et paysager, au gré des saisons et selon les événements;
  • de disposer d’un éclairage adaptatif en fonction de la circulation piétonnière, favorisant la durabilité et la visibilité.

Œuvres d’art et pièces commémoratives

Le Plan directeur pour les campus prévoit la poursuite de la politique de Concordia en matière d’intégration d’œuvre d’art sur ses campus. Parmi les principales initiatives :

  • Art public : installation de nouvelles sculptures, de peintures murales et d’installations multisensorielles honorant les cultures autochtones et mettant en valeur les énoncés de reconnaissance territoriale.
  • Intégration d’œuvres d’art : présence d’œuvres d’art dans les bâtiments, les différents quadrilatères et le long des trajets.
  • Espaces commémoratifs : aménagement d’espaces adaptables, comme des murs des personnes donatrices et des plaques nominatives, en hommage à l’histoire de Concordia et à la contribution de ses membres.

Sur les deux campus, les espaces d’exposition intérieurs et extérieurs seront agrandis afin de promouvoir l’expression artistique et la collaboration interdisciplinaire. Le plan accorde également une importance particulière aux places et aux allées nommées en souvenir de personnalités et de faits marquants de l’histoire de Concordia, de sorte que ces lieux commémoratifs soient accessibles et attrayants.

Retour en haut de page

© Université Concordia