Skip to main content

Partagez votre expérience de l'antisémitisme

Suivez ces directives pour rédiger votre message.

Certaines personnes peuvent être fatiguées de raconter leurs expériences de l’année écoulée.

Nous vous remercions donc de prendre le temps de le faire. Les renseignements que vous nous fournissez nous aideront à rédiger notre rapport et nos recommandations, et nous espérons qu’ils conduiront à de véritables changements en matière de politiques.

Avant d’envoyer votre courriel, lisez et signez le formulaire de consentement et renvoyez-le par courriel. Il contient des renseignements sur ce qu’implique la participation au processus.

Questions d’orientation pour votre courriel

Les questions ci-après vous serviront de fil conducteur pour rédiger votre courriel. Vous êtes libre de répondre à l’une ou à l’ensemble des questions comme bon vous semble. Concentrez-vous sur vos propres expériences, observations directes et sentiments (et non sur ce que vous avez entendu de la part d’autres personnes ou sur des ouï-dire).

  1. Décrivez votre expérience en tant que personne juive sur le campus ou, plus largement, dans la vie universitaire. Si vous n’êtes pas Juive ou Juif, quelle est votre perception de la manière dont les Juifs vivent la vie universitaire aujourd’hui?
  2. Parlez-nous d’une situation où vous avez vécu ou observé ce que vous considérez comme de l’antisémitisme, de la haine des Juifs ou du racisme à l’égard des Juifs à Concordia. Il peut s’agir d’un éventail d’expériences, allant de quelque chose de direct et d’agressif à des sentiments subtils, des stéréotypes ou des préjugés, etc.
    Vous pouvez aborder les points suivants dans votre réponse :
    1. Le cas échéant, pouvez-vous décrire ce qui s’est passé en détail?
    2. Qu’est-ce qui a rendu ces expériences antisémites pour vous?
    3. Y a-t-il eu une intensification depuis le 7 octobre?
    4. Comment ces expériences (ou ces perceptions) du fait d’être Juif ou du racisme à l’égard des Juifs ont-elles eu un impact sur vos activités en tant que membre de l’effectif étudiant, du personnel ou du corps professoral?
  3. Comment vous sentez-vous à l’idée d’exprimer ouvertement votre identité juive (le cas échéant) à Concordia? Si vous n’êtes pas Juive ou Juif, quelle est votre perception de l’attitude des membres juifs de la communauté de Concordia à l’égard de l’expression de leur identité juive?
  4. Avez-vous déjà évité de venir sur le campus? Pourquoi ou pourquoi pas? Y a-t-il des endroits particuliers sur le campus où vous vous sentez plus vulnérable en raison de votre judaïsme (ou où vous observez des Juifs se sentant plus vulnérables)? Y a-t-il des endroits particuliers où vous (ou les personnes juives que vous observez) vous sentez plus en sécurité? Y a-t-il des heures, des jours ou d’autres contextes particuliers où vous (ou les personnes juives que vous observez) vous sentez plus ou moins vulnérables?
  5. Lorsque vous imaginez un campus sûr, à quoi ressemble-t-il? Que signifie pour vous le terme « sécurité » dans le contexte de votre vie universitaire?
  6. Dans quelle mesure l’antisémitisme a-t-il déjà fait l’objet d’une discussion au sein de votre département ou unité, et quelle forme a pris cette discussion?
  7. Comment les expériences ou les préoccupations liées à l’antisémitisme ont-elles été traitées par l’Université? Vous pouvez aborder les points suivants dans votre réponse :
    1. À qui avez-vous fait appel pour obtenir du soutien ou discuter en cas de manifestation d’antisémitisme?
    2. Si vous avez pris des mesures concrètes, décrivez-les.
    3. Connaissez-vous des politiques, des ressources ou des aides pour les membres juifs de l’effectif étudiant, du personnel et du corps professoral qui font face à l’antisémitisme? Quels sont ces programmes? Dans quelle mesure pensez-vous que ces soutiens sont ou ont été efficaces?
    4. Dans quelle mesure croyez-vous que votre apport d’aujourd’hui aura une incidence sur la lutte contre l’antisémitisme à Concordia? Pourquoi êtes-vous de cet avis?
  8. Quelles mesures souhaiteriez-vous voir prises pour améliorer la situation des membres juifs de la communauté de Concordia? Quelles initiatives concrètes aimeriez-vous que Concordia prenne? Qu’est-ce qui vous aiderait à vous épanouir sur le campus?
  9. Y a-t-il quelque chose que nous n’avons pas demandé et que vous aimeriez nous dire?

Nous vous remercions de votre participation et de votre contribution.

Retour en haut de page

© Université Concordia