Sous-comité sur l’antisémitisme
Le sous-comité sur l’antisémitisme du groupe de travail Ensemble contre le racisme et la violence identitaire (ECRVI) recueille de l’information sur les préoccupations et les expériences liées aux préjugés, à la discrimination, à la haine, au harcèlement ou à la violence contre les Juifs à l’Université Concordia de même que sur l’expérience juive dans la vie universitaire en général.
Appel à participation
En vue de formuler des recommandations pertinentes en matière de politiques, nous invitons les membres actuels du personnel, du corps professoral et de l’effectif étudiant (y compris ceux qui ont obtenu leur diplôme en 2024) à nous faire part de leurs préoccupations ou de leurs expériences liées au racisme contre les Juifs et à l’expérience juive à l’Université Concordia.
Nous appelons à participer les personnes ayant une expérience directe ainsi que celles qui ont observé la vie juive sur le campus ou ont été témoins d’incidents antisémites.
Comment participer?
Afin de recueillir le plus d’information possible, nous proposons différents moyens de participer et de contribuer aux travaux du sous-comité sur l’antisémitisme.
Séances d’écoute
Nous organiserons des séances d’écoute au cours des trimestres de l’automne 2024 et de l’hiver 2025. Nous invitons les participantes et participants à nous rencontrer en groupes de personnes (jusqu’à cinq) qui sont liées les unes aux autres – par l’appartenance à un club particulier, l’amitié ou le travail, par exemple.
Cette modalité est conçue pour faire en sorte que les personnes participantes soient à l’aise en groupe et pour nous permettre d’entendre le plus grand nombre de personnes possible dans les délais prévus par le groupe de travail ECRVI.
Comment s’inscrire à une séance d’écoute
La première étape de la participation à une séance d’écoute consiste à former un petit groupe de personnes avec lesquelles vous êtes en relation. Vous participerez à la séance d’écoute en tant que groupe.
Désignez une ou un membre du groupe comme personne organisatrice. Celle-ci servira de personne-ressource pour le groupe.
Une fois que vous avez formé un groupe et choisi une personne organisatrice, cette dernière peut réserver un créneau horaire pour la séance d’écoute. Chaque plage horaire indiquée dans le formulaire de réservation correspond à un groupe. Les séances d’écoute peuvent durer entre une et trois heures.
Pour réserver un créneau horaire, la personne organisatrice aura besoin des noms et prénoms des membres du groupe, et devra être en mesure d’expliquer comment les membres sont liés les uns aux autres.
Veuillez noter que tous les renseignements fournis pour la réservation d’une séance d’écoute sont uniquement destinés à nos dossiers confidentiels et ne seront pas communiqués à quiconque ne faisant pas partie du sous-comité.
Faites part de vos expériences par écrit
Si vous préférez nous faire part de vos préoccupations et de vos expériences par écrit, nous vous invitons à le faire en remplissant un formulaire confidentiel (en anglais).
Vous pouvez également envoyer un courriel. Nous vous encourageons à consulter les lignes directrices pour vous aider à formuler vos idées. Cette démarche est facultative, et vous pouvez aussi envoyer vos idées comme vous le souhaitez. Si vous choisissez d’envoyer un courriel, vous devez d’abord lire et signer le formulaire de consentement et le renvoyer par courriel pour que votre contribution soit utilisée dans le cadre des travaux du sous-comité.