Aller au contenu principal

Sous-comité sur l’antisémitisme

Le sous-comité sur l’antisémitisme du groupe de travail Ensemble contre le racisme et la violence identitaire (ECRVI) recueille de l’information sur les préoccupations et les expériences liées aux préjugés, à la discrimination, à la haine, au harcèlement ou à la violence contre les Juifs à l’Université Concordia de même que sur l’expérience juive dans la vie universitaire en général.

Appel à participation

En vue de formuler des recommandations pertinentes en matière de politiques, nous invitons les membres actuels du personnel, du corps professoral et de l’effectif étudiant (y compris ceux qui ont obtenu leur diplôme en 2024) à nous faire part de leurs préoccupations ou de leurs expériences liées au racisme contre les Juifs et à l’expérience juive à l’Université Concordia.

Nous appelons à participer les personnes ayant une expérience directe ainsi que celles qui ont observé la vie juive sur le campus ou ont été témoins d’incidents antisémites.

Comment participer?

Afin de recueillir le plus d’information possible, nous proposons différents moyens de participer et de contribuer aux travaux du sous-comité sur l’antisémitisme.

Séances d’écoute

Nous organiserons des séances d’écoute au cours des trimestres de l’automne 2024 et de l’hiver 2025. Nous invitons les participantes et participants à nous rencontrer en groupes de personnes (jusqu’à cinq) qui sont liées les unes aux autres – par l’appartenance à un club particulier, l’amitié ou le travail, par exemple.

Cette modalité est conçue pour faire en sorte que les personnes participantes soient à l’aise en groupe et pour nous permettre d’entendre le plus grand nombre de personnes possible dans les délais prévus par le groupe de travail ECRVI.

Faites part de vos expériences par écrit

Si vous préférez nous faire part de vos préoccupations et de vos expériences par écrit, nous vous invitons à le faire en remplissant un formulaire confidentiel (en anglais).

Vous pouvez également envoyer un courriel. Nous vous encourageons à consulter les lignes directrices pour vous aider à formuler vos idées. Cette démarche est facultative, et vous pouvez aussi envoyer vos idées comme vous le souhaitez. Si vous choisissez d’envoyer un courriel, vous devez d’abord lire et signer le formulaire de consentement et le renvoyer par courriel pour que votre contribution soit utilisée dans le cadre des travaux du sous-comité.

En cas de détresse causée par des expériences d'antisémitisme, veuillez consulter les ressources ci-dessous, qui ont été compilées à la demande du sous-comité sur l'antisémitisme par l'équipe de Santé et bien-être de Concordia. 

Votre sécurité est très importante. Si vous avez d’une assistance immédiate, appelez le 911 ou présentez-vous à la salle d’urgence la plus proche.
Ligne d’aide en cas de crise de suicide : composez ou textez le 988.
Centre d’intervention de crise Tracom, 24 heures sur 24 : 514 483-3033
 

Les personnes étudiantes peuvent prendre un rendez-vous d’évaluation avec un membre du personnel professionnel en santé mentale qui évaluera vos besoins et vous dirigera vers les services appropriés. Pour en savoir davantage ou faire une demande de rendez-vous.

Soutien par les pairs : Séances d’écoute active avec des ambassadrices ou ambassadeurs du mieux-être formés et encadrés. Réservez vous-même.

Événements et activités : Des spécialistes du mieux-être animent des conversations sur le bien-être et les liens qu’on entretient avec soi-même et avec les autres.

Ressources en mieux-être : Des spécialistes du mieux-être de Concordia et des invités spéciaux proposent des ateliers, des ressources, etc., sur les thèmes du mieux-être, des relations, des soins personnels et du soutien.
 

Si vous ressentez le besoin de parler à quelqu’un, vous pouvez aussi composer en tout temps les numéros suivants, même si vous n’êtes pas en situation d’urgence.

Programme de soutien aux étudiants GuardMe (PSE) : Poure les étudiantes et étudiants étrangers couverts par la Croix Bleue :

Clavardez au moyen de l’application de soutien aux étudiants de TELUS Santé.
Composez le 1 844 451-9700.

Dialogue, application de EmpowerMe : pour les personnes étudiantes du premier cycle couvertes par le régime de soins de santé de l’Union des étudiants et étudiantes de Concordia (CSU). Téléchargez l’Application mobile à partir de l’App Store et de Google Play. Votre code d’accès est le matricule Studentcare. Période de protection du 1er septembre au 31 août.

Programme d’aide aux employés et employées : Pour les personnes employées à Concordia ainsi que leur conjoint ou conjointe et leurs enfants à charge. Français – 1 866 398-9505 Anglais – 1 800 663-1142

Info-santé 811 : Un service de consultation téléphonique gratuit et confidentiel.Toute personne résidant au Québec peut appeler Info-Santé 811 pour elle-même ou pour un proche.

Option 1 : Info-Santé pour des conseils en santé
Une infirmière évalue votre état de santé; elle vous donne des recommandations pour vous soigner à domicile, ou trouve le service qui répond le mieux à vos besoins.

Option 2 : Info-Social pour des conseils psychosociaux
Une travailleuse psychosociale ou un travailleur psychosocial fournit des conseils pour un problème psychosocial ou en santé mentale.

Option 3 : Guichet d’accès à la première ligne (GAP).  Destiné aux personnes qui n’ont pas de médecin de famille. Un membre du personnel infirmier vous donne des recommandations pour vous soigner à domicile et, au besoin, vous oriente vers le professionnel de la santé qui convient le mieux (pharmacienne ou pharmacien, infirmière ou infirmer, médecin, etc.).

Aire ouverte : Ressource de soutien pour les personnes étudiantes de moins de 26 ans.

Ometz : Services sociaux, ressources en matière de santé mentale et d’immigration pour les membres de la communauté juive. 514 342-0000

Centre communautaire Ahavas Chesed : Services sociaux pour les familles juives orthodoxes : défense des droits et aiguillage pour les personnes vivant dans la pauvreté, souffrant d’un handicap physique ou mental ou en situation de crise, les enfants, les jeunes et les personnes âgées, ou encore les personnes ayant besoin de conseils financiers. 514 737-3029

Retour en haut de page

© Université Concordia