Comparaison des approches pédagogiques en classe
Robert Bernard est le chef de l’équipe de revue systématique du CEAP. Dans le cadre d’un récent projet de recherche financé par le CRDI, intitulé Meta-Analysis of Studies Comparing Classroom Instruction to Online Learning, Blended Learning, and Flipped Classrooms for Pre-service and In-service Teachers, M. Bernard et son co-chercheur, Richard Schmid, ont examiné une série de projets de recherche expérimentale par rapport à trois types d’apprentissage (en ligne, hybride, et inversé) utilisés pour former la communauté enseignante aux études et celle déjà en fonction. Le but de cette analyse était de découvrir les variables qui exercent une influence sur le bon fonctionnement des cours et les raisons de cette influence. Les résultats de cette méta-analyse montrent que les approches axées sur la technologie, en particulier l’apprentissage hybride, sont propices à la création d’une atmosphère participative et stimulante en classe. Ces approches répondent également à des besoins précis, notamment en matière d’accès, de diversité et d’inclusion. En outre, les formations en enseignement soutenues par la technologie, développées en réponse à la pandémie de COVID-19 ou à une certaine forme de l’apprentissage en ligne, sont susceptibles de devenir le nouveau statu quo. Les différentes personnes qui travaillent en enseignement ou dans le monde plus général de l’éducation peuvent se tourner vers la recherche de Robert Bernard pour une compréhension globale des meilleures pratiques concernant les stratégies d’enseignement en ligne et les méthodes de partage et de diffusion du savoir. Les recherches futures de M. Bernard tenteront de déterminer si des résultats comparables peuvent être observés dans l’hémisphère sud où il existe des réalités éducatives et sociales différentes.
Chercheur : Robert Bernard