Littératie numériques
Julie Corrigan dirige un projet de recherche financé par la subvention Action Concertée du FRQSC et intitulé : Promoting Digital Literacies for Secondary Students: A Collaborative Action Research Project. Ce projet s’articule autour d’une intervention qui favorise la littératie numérique et qui est incorporée à des modules en ligne. En collaboration avec du personnel enseignant et des élèves du Québec, le projet aborde les phénomènes de désinformation et de mésinformation, phénomènes qui ont mené à ce qu’on peut appeler une « infodémie ». La recherche de Julie Corrigan permet aux membres du corps enseignant et à leurs élèves d’apprendre à distinguer les sources fiables de celles qui ne le sont pas. Ce projet va au-delà de l’intervention typique puisqu’il aborde aussi la notion du biais de confirmation et la volonté d’une personne à prêter attention à une perspective ou une « vérité » qui se situent en dehors de ses croyances préétablies. Grâce à son partenariat avec les modules en ligne gratuits intitulés Critical Online Resource Evaluation (CORE), la recherche de Julie Corrigan est une ressource inestimable pour quiconque travaille avec des élèves qui passent beaucoup de temps en ligne. Son projet est particulièrement utile pour les gens qui vivent au Québec, étant donné que les deux programmes mentionnés ci-dessus s’alignent sur le Plan d’éducation du Québec (PEQ).
Chercheure : Julie Corrigan