Enseignement intégré de la grammaire du français langue d’enseignement et de l’anglais langue secondaire
Cette étude examine les effets d’un enseignement intégré de la grammaire du français langue d’enseignement et de l’anglais langue seconde au Québec à propos du complément de verbe (CRSH Savoir). Au Québec, tous les élèves apprennent, dès la 1re année, le français et l’anglais : tôt dans leur parcours, ils se construisent des connaissances linguistiques plurielles. Comme les langues que possède un locuteur sont liées entre elles, l’enseignement des langues, première et seconde, doit se décloisonner. Or, cet enseignement se fait souvent en vase clos, les enseignants de langue ne collaborant que rarement pour amener leurs élèves à saisir les similitudes et les différences entre les langues apprises. Ainsi, parce que tous les élèves québécois développent des connaissances du français et de l’anglais dès le début de leur scolarité et que l’enseignement des langues, dont l’enseignement grammatical, s’effectue de manière isolée, il est pertinent de décrire les effets d’un enseignement grammatical intégré sur le développement de la réflexion métalinguistique des apprenants, leurs connaissances des propriétés des compléments verbaux, ainsi que le recours à cette réflexion et ces connaissances lors de l’écriture de textes.
Chercheure : Isabelle Gauvin