Budget de fonctionnement 2019-2020
Message de Denis Cossette, chef de la direction financière
Pour permettre à Concordia de devenir véritablement une université nouvelle génération, nous devons non seulement continuer d’investir dans nos vecteurs stratégiques (des initiatives audacieuses, innovantes et transformatrices), mais aussi consolider notre santé financière à long terme.
Nous croyons que le budget de 2019-2020 nous permettra de mettre en œuvre nos plans stratégiques audacieux, tout en continuant d’améliorer l’expérience étudiante. Un exposé détaillé est présenté ci-après.
Contexte
Après les élections d’octobre 2018, le nouveau gouvernement du Québec a repris l’engagement du gouvernement précédent de réinvestir dans le secteur universitaire, lequel a fait les frais d’une série de coupes budgétaires depuis 2010-2011.
Au total, le budget de fonctionnement de Concordia a essuyé une perte cumulative dépassant les 90 millions de dollars par suite de ces compressions. Selon le plan de réinvestissement, l’Université peut s’attendre à se remettre complètement des réductions budgétaires d’ici 2022-2023.
Il convient de mentionner que les universités québécoises enregistrent généralement une décroissance de leurs effectifs étudiants en raison de changements démographiques. À l’inverse, Concordia a affiché une hausse du nombre d’inscriptions ces dernières années. Cette situation s’explique en partie par l’afflux d’étudiants étrangers, qui composent aujourd’hui 20 % de l’effectif étudiant, comparativement à 12,2 % en 2011-2012. Notre population d’étudiants aux cycles supérieurs a crû à un rythme comparable, passant de 16,7 % en 2011-2012 à environ 20 % en 2018-2019.
Concordia sera bientôt l’université nouvelle génération qu’elle aspire à devenir, comme en fait foi la multiplicité de ses initiatives visionnaires et novatrices.
Nos percées remarquables en recherche au cours de la dernière décennie ont mis la table pour une nouvelle période de croissance marquée de notre profil général de recherche et pour une reconnaissance accrue de notre vision novatrice de l’enseignement et de l’apprentissage.
Une décision importante du gouvernement du Québec
Le 21 mars 2019, le gouvernement du Québec a annoncé un changement à sa formule de financement des universités en ce qui a trait aux étudiants étrangers (à l’exception des étudiants français et belges). À compter du 1er septembre 2019, l’État québécois n’accordera plus de financement pour les étudiants étrangers qui s’inscrivent au premier cycle ou à la maîtrise professionnelle ou sans volet de recherche. Ceux-ci seront considérés comme « déréglementés ».
Contrairement au reste du Canada, le Québec maintiendra son financement ciblant les étudiants étrangers au doctorat ou à la maîtrise de recherche. Le maintien de ces fonds revêt une grande importance, car ils favorisent le développement continu des capacités de recherche à Concordia, à Montréal et au Québec.
En réaction aux changements apportés par le gouvernement à sa formule de financement, nous fixerons les droits de scolarité des futurs étudiants étrangers à des niveaux se rapprochant de la moyenne des autres universités en procédant à des hausses modérées par rapport aux tendances nationales. Cette approche nous permettra de continuer à soutenir les étudiants étrangers tout en comblant le manque à gagner.
Principales orientations financières
Pour continuer à soutenir la mission d’enseignement et de recherche de Concordia, nous avons choisi d’investir dans trois secteurs clés pour l’année 2019-2020 : l’enseignement, la recherche et l’aide aux étudiants. Cela se traduira par :
- un soutien au corps professoral dans les budgets de base;
- un soutien aux étudiants sous la forme de nouvelles bourses d’études et de subsistance ainsi que de l’accroissement de la capacité des services aux étudiants;
- un soutien aux initiatives de recherche et d’enseignement sous la forme d’investissements dans le plan d’action du groupe directeur sur les directions autochtones ainsi que le développement continu de lieux d’innovation comme ESPACE 4 et District 3.
La réduction de notre déficit annuel figurait parmi les principales priorités du budget de l’an dernier. Nous nous félicitons d’avoir atteint cet objectif dès 2018-2019, un an plus tôt que prévu.
Nous souhaitons à présent préparer l’année 2020-2021 et les suivantes, continuer de répartir les ressources de façon stratégique, gérer prudemment nos dépenses et nous attaquer au déficit de 23 millions de dollars accumulé depuis 2008-2009.
Pour parvenir à ces fins, nous mettrons l’accent sur la planification stratégique des inscriptions et continuerons de gérer nos finances avec rigueur. Nous croyons fermement que les mesures mises en place laissent présager un avenir radieux pour Concordia.
Cordiales salutations,
Denis Cossette
Chef de la direction financière
Revenus et dépenses
- Total des revenus projetés en 2019-2020 : 535,9 millions de dollars
- Total des dépenses projetées en 2019-2020 : 534,7 millions de dollars
- Surplus du budget de fonctionnement projeté en 2019-2020 : 1,2 million de dollars
- Comme toutes les universités du Québec, Concordia dépend des subventions du gouvernement provincial. Celles-ci comptent pour 52 % des revenus totaux inscrits dans son budget de fonctionnement.
- Les salaires et les avantages sociaux représentent 70,1 % des dépenses.
- De 2008-2009 à 2018-2019, nos investissements en enseignement, en recherche et en aide aux étudiants sont passés de 68 % à 75 %.
Nos dépenses administratives ont reculé pendant cette période, passant de 14,3 % du budget total en 2008-2009 à 12,7 % en 2018-2019.
Bourses d’études et aide financière
- Depuis 2013-2014, les sommes allouées aux bourses d’études et de subsistance ont augmenté de 29 %, passant de 28,5 millions de dollars à 36,7 millions.
- Les nouveaux investissements prévus au budget de 2019-2020 comprennent des exemptions de frais récurrentes totalisant 1,1 million de dollars pour les étudiants étrangers au doctorat et des bourses d’entrée récurrentes de 900 000 $ pour les nouveaux étudiants étrangers au premier cycle. Cette dernière mesure représente une hausse substantielle par rapport aux 100 000 $ actuellement alloués aux bourses d’entrée. L’enveloppe totale réservée à ces bourses atteindra donc 1 million de dollars.
Investir dans notre avenir
- L’Université injectera plus de 20 millions de dollars dans sa mission d’enseignement et de recherche, dont 9,7 millions dans le budget de base des facultés, l’enseignement et la recherche.
- Nous demeurons déterminés à soutenir nos neuf vecteurs stratégiques et à améliorer l’expérience étudiante. C’est pourquoi nous investissons plus de 2,1 millions de dollars dans les innovations stratégiques qui contribuent aux initiatives de recherche et d’enseignement.
- Nous avons aussi alloué des fonds aux initiatives de cybersécurité et de stratégie numérique de l’Université.
Éliminer notre déficit
- Notre déficit, qui était de 9,3 millions de dollars en 2015-2016, devrait faire place à un surplus de 1,2 million en 2019-2020. L’élimination du déficit est prévue pour 2018-2019, soit un an plus tôt que prévu.
- Nous sommes heureux de présenter un budget équilibré pour 2019-2020, une première depuis 2013-2014.
La prochaine étape consistera à éliminer notre déficit accumulé de 23 millions de dollars.
- À compter du 1er septembre 2019, l’État québécois n’accordera plus de financement pour les étudiants étrangers qui s’inscrivent au premier cycle ou à la maîtrise professionnelle ou sans volet de recherche, à l’exception des Français et des Belges.
- Les étudiants actuels qui demeurent dans le même programme ne sont pas concernés par cette mesure. Seuls les futurs étudiants étrangers déréglementés (ceux qui entreprendront leurs études en 2019-2020 ou après) seront touchés par la nouvelle politique du gouvernement.
- Contrairement au reste du Canada, le Québec maintiendra son financement ciblant les étudiants étrangers au doctorat ou à la maîtrise de recherche. Le maintien de ces fonds est une bonne nouvelle, car ils favorisent le développement continu des capacités de recherche à Concordia, à Montréal et au Québec.
- Selon les calculs du gouvernement, le manque à gagner annuel de Concordia devrait atteindre 6,6 millions de dollars.
- Nous souhaitons trouver des moyens de combler ce manque à gagner tout en continuant de soutenir financièrement les étudiants étrangers.
- Pour y arriver, nous fixerons nos droits de scolarité à des niveaux se rapprochant de la moyenne des établissements comparables à Concordia, ce qui se traduira par des hausses modérées par rapport aux tendances nationales. Le manque à gagner sera absorbé sur une période de quatre ou cinq ans.
- Les nouveaux étudiants étrangers déréglementés verront leurs droits de scolarité augmenter de 4,25 % à 8,25 % par année en fonction de leur programme.
- Un sondage mené auprès d’étudiants étrangers potentiels révèle que ceux-ci attachent une grande importance à la prévisibilité des coûts. Autrement dit, ils souhaitent savoir dès le départ combien leur coûteront leurs études.
- Nous proposons donc d’établir deux modèles de prévision des coûts par cohorte.
1. Étudiants étrangers au premier cycle : hausse progressive des droits de scolarité pour chaque année d’études
2. Étudiants à la maîtrise professionnelle ou sans volet de recherche : une hausse fixe des droits de scolarité pour le programme
Utilisation des revenus
- Nous comblerons d’abord le manque à gagner occasionné par la réduction du financement gouvernemental.
- Ensuite, les revenus générés par la hausse modérée des droits de scolarité seront consacrés à la formation linguistique des étudiants étrangers pour leur permettre d’entrer dans le marché du travail québécois ainsi qu’à l’élargissement des possibilités d’emploi sur le campus. Ils pourront également servir à pallier les imprévus, comme les fluctuations monétaires.
- Mentionnons que le budget préliminaire de Concordia pour 2019-2020 contient de nouveaux investissements pour soutenir les étudiants étrangers. Par exemple :
- exemptions de frais récurrentes totalisant 1,1 million de dollars pour les étudiants étrangers au doctorat;
- bourses d’entrée récurrentes de 900 000 $ pour les nouveaux étudiants étrangers au premier cycle.
- La grille de droits de scolarité proposée nous permettra d’accroître nos investissements dans la mission d’enseignement globale de l’Université, une mesure profitable à tous les étudiants.
1) Quels sont les points saillants du budget de fonctionnement 2019-2020 de Concordia?
- Le budget de fonctionnement 2019-2020 comprend des investissements stratégiques qui s’inscrivent dans la continuité des initiatives de nos vecteurs stratégiques et qui concordent avec l’augmentation des budgets de recherche et de la population étudiante.
- L’Université injectera plus de 20 millions de dollars dans sa mission d’enseignement et de recherche, dont 9,7 millions dans les budgets de base des facultés, l’enseignement et la recherche.
- Les nouveaux investissements dans le soutien aux étudiants en 2019-2020 comprennent des exemptions de frais récurrentes totalisant 1,1 million de dollars pour les étudiants étrangers au doctorat et des bourses d’entrée récurrentes de 900 000 $ pour les nouveaux étudiants étrangers au premier cycle. Cette dernière mesure représente une hausse substantielle par rapport aux 100 000 $ actuellement alloués aux bourses d’entrée. L’enveloppe totale réservée à ces bourses atteindra donc 1 million de dollars.
- L’objectif d’équilibre budgétaire d’ici 2019-2020 est atteint.
2) Les années de coupes budgétaires sont-elles derrière nous?
- Depuis 2010-2011, Concordia et d’autres universités québécoises ont subi des coupes budgétaires.
- Au total, le budget de fonctionnement de Concordia a essuyé une perte cumulative dépassant les 90 millions de dollars par suite de ces compressions.
- À ce jour, nous avons reçu les deux tiers des réinvestissements que le gouvernement du Québec s’est engagé à faire sur cinq ans.
- Selon le plan de réinvestissement, l’Université peut s’attendre à se remettre complètement des réductions budgétaires d’ici 2022-2023.
3) Concordia a récemment annoncé l’émission d’obligations durables et un investissement d’impact. Qu’est-ce que cela signifie?
- En février 2019, Concordia est devenue la première université canadienne à émettre des obligations durables, qui produiront des retombés positives pour l’environnent et la société, selon les principes des Objectifs de développement durable des Nations Unies. Les 25 millions de dollars recueillis grâce à l’émission obligataire fourniront à Concordia le capital nécessaire pour sa contribution au financement du nouveau pôle des sciences du campus Loyola, qui deviendra le quatrième pavillon certifié LEED de l’Université.
- En avril 2019, la Fondation de l’Université Concordia et la firme d’investissement Inerjys Ventures ont annoncé un partenariat visant à promouvoir les technologies vertes. (Inerjys est une société d’investissement internationale qui s’emploie à accélérer l’adoption de technologies vertes pour atténuer les effets des changements climatiques.) La Fondation investira 1,2 million de dollars de son portefeuille à long terme dans trois entreprises du portefeuille d’Inerjys :
- AESP Énergie verte, qui conçoit des solutions solaires évolutives hors réseau électrique;
- Stillgood Foods, qui lutte contre le gaspillage et l’insécurité alimentaires à l’échelle locale grâce à des collations durables;
- Goliath Wind, dont les turbines à rotor modulaire pourraient révolutionner l’économie classique de l’éolien, tant du point de vue de la fabrication que des opérations.
- De plus, le conseil d’administration de la Fondation de l’Université Concordia a récemment approuvé l’injection supplémentaire de 3 millions de dollars dans des investissements d’impact liés à des fonds consacrés aux sciences de la vie et à la phase de croissance de technologies vertes. Des précisions suivront la fin du processus d’intégration en cours.
4) Concordia hausse-t-elle ses droits de scolarité?
- À compter du 1er septembre 2019, l’État québécois n’accordera plus de financement pour les étudiants étrangers qui s’inscrivent au premier cycle ou à la maîtrise professionnelle ou sans volet de recherche, à l’exception des Français et des Belges.
- Nous souhaitons trouver des moyens de combler ce manque à gagner tout en continuant de soutenir financièrement les étudiants étrangers.
- Nous fixerons nos droits de scolarité à des niveaux se rapprochant de la moyenne des établissements comparables à Concordia, ce qui se traduira par des hausses modérées par rapport aux tendances nationales. Le manque à gagner sera absorbé sur une période de quatre ou cinq ans.
- Les nouveaux étudiants étrangers déréglementés verront leurs droits de scolarité augmenter de 4,25 % à 8,25 % par année en fonction de leur programme.
- Les étudiants actuels qui demeurent dans le même programme ne sont pas concernés par cette mesure. Seuls les futurs étudiants étrangers déréglementés (ceux qui entreprendront leurs études en 2019-2020 ou après) seront touchés par la nouvelle politique du gouvernement.
5) Comment Concordia utilisera-t-elle ces revenus supplémentaires?
- Nous comblerons d’abord le manque à gagner occasionné par la réduction du financement.
- Ensuite, les revenus générés par la hausse modérée des droits de scolarité seront consacrés à la formation linguistique des étudiants étrangers pour leur permettre d’entrer dans le marché du travail québécois ainsi qu’à l’élargissement des possibilités d’emploi sur le campus. Ils pourront également servir à pallier les imprévus, comme les fluctuations monétaires.
- Mentionnons que le budget préliminaire de Concordia pour 2019-2020 contient de nouveaux investissements pour soutenir les étudiants étrangers. Par exemple :
- exemptions de frais récurrentes totalisant 1,1 million de dollars pour les étudiants étrangers au doctorat;
- bourses d’entrée récurrentes de 900 000 $ pour les nouveaux étudiants étrangers au premier cycle.
- La nouvelle grille des droits de scolarité nous permettra d’accroître nos investissements dans la mission d’enseignement globale de l’Université, une mesure profitable à tous les étudiants.