Le projet Volt-Age vise à repenser l’électrification, les bâtiments intelligents et les collectivités carboneutres
Le Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada a consenti à l’Université Concordia une subvention historique de 123 millions pour financer les activités et initiatives menées dans le cadre du projet Volt-Age de l’établissement. L’attribution de cette subvention de recherche a été rendue publique en avril par le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, François-Philippe Champagne.
Sans équivalent dans l’histoire de Concordia, elle contribuera à l’expertise déjà remarquable de l’Université dans divers domaines liés à l’électrification, aux bâtiments intelligents et aux collectivités carboneutres, renforçant son statut de chef de file des efforts pour aider à l’atteinte de l’objectif du Canada en matière de carboneutralité d’ici 2050.
Appelé à l’origine Électrifier la société : pour des collectivités décarbonées et résilientes, le projet Volt-Age a été officiellement lancé en octobre. Il regroupe des chercheuses et chercheurs de Concordia rattachés à l’ensemble des facultés de l’établissement, ainsi que d’autres issus de sept universités canadiennes. Plus de 25 partenaires extérieurs au milieu universitaire y participent également, parmi lesquels divers paliers de gouvernement, Hydro-Québec, Indigenous Clean Energy, Nouveau Monde Graphite ainsi que Lion Electric.
En collaboration avec des spécialistes du monde autochtone et des secteurs privé, public et à but non lucratif, les acteurs du projet s’emploient à mettre au point des solutions de décarbonation intégrées, abordables et axées sur l’électrification : systèmes d’acheminement et de stockage de l’énergie, solutions concernant le transport, les bâtiments intelligents, le déploiement de la technologie des jumeaux numériques, la cybersécurité et l’Internet des objets, etc.
De calibre mondial, ce projet de recherche mené par Concordia et ses partenaires vise à exploiter les nouvelles technologies pour développer de nouvelles sources d’énergie, sécuriser les infrastructures essentielles et produire, dans diverses conditions, de l’énergie verte au sein des municipalités et autres collectivités du Canada. Au cœur du projet figure un réseau de laboratoires vivants destinés à générer de nouvelles idées, à tester et à fusionner de nouvelles technologies, à stimuler le développement de jeunes entreprises et à susciter la mobilisation citoyenne pour encourager l’adoption par la société des innovations issues du projet de recherche.