Skip to main content

EFFECTIF ÉTUDIANT ET
CORPS PROFESSORAL
NOUVELLE GÉNÉRATION

DISTINCTIONS

Réussites étudiantes

Une bourse d’études Rhodes décernée à Bogdan Lytvynenko, diplômé en journalisme

Diplômé de Concordia, Bogdan Lytvynenko (B.A. 2023) s’est vu décerner une bourse d’études Rhodes, l’une des plus anciennes et prestigieuses bourses d’études du monde destinées aux étudiantes et étudiants des cycles supérieurs. Il est ainsi devenu le 12e boursier Rhodes de l’histoire de Concordia, et le premier depuis 2021. Natif d’Ukraine et depuis peu titulaire d’un diplôme du Département de journalisme, M. Lytvynenko a immigré au Canada quand il avait 12 ans. Il se joindra à la cohorte de plus de 100 boursières et boursiers du monde entier – dont seulement deux du Québec et 11 du reste du Canada – qui entreprendront des études supérieures à l’Université d’Oxford en 2024.

« Je n’oublierai jamais le moment où j’ai annoncé la nouvelle à ma famille par téléphone, raconte M. Lytvynenko. La première chose que j’ai dite? “On l’a fait!” Pour moi, cette bourse vient couronner les efforts de tous les membres de ma famille, qui m’ont soutenu tout au long de ce parcours jusqu’à Oxford.»

Bogdan Lytvynenko (B.A. 2023) est ainsi devenu le 12e boursier Rhodes de l’histoire de Concordia, et le premier depuis 2021. Bogdan Lytvynenko (B.A. 2023).

Faits saillants

Étudiante inscrite au programme de baccalauréat en enseignement de l’anglais langue seconde, la capitaine de l’équipe de hockey féminine des Stingers de Concordia, Emmy Fecteau, a été nommée joueuse Isobel-Gathorne-Hardy de l’année par Hockey Canada. Cet organisme national l’a aussi récemment sélectionnée pour faire partie du groupe de huit athlètes participant à l’initiative Entraîneuses en herbe. Emmy Fecteau a de plus été nommée athlète féminine de l’année 2023 des Stingers, en plus de recevoir le prix Denise-Beaudet pour son travail universitaire, sportif et communautaire. Emmy Fecteau était capitaine de l’équipe canadienne de hockey féminin qui a remporté la médaille d’or aux Jeux universitaires mondiaux de 2023, qui se sont déroulés en janvier dernier à Lake Placid, dans l’État de New York.

Sa coéquipière des Stingers Rosalie Bégin-Cyr et Tyler Hylland ont également remporté des médailles d’or avec leurs équipes canadiennes respectives.

Emmy Fecteau, capitaine de l’équipe de hockey féminin des Stingers de Concordia. Emmy Fecteau, capitaine de l’équipe de hockey féminin des Stingers de Concordia.

Hashem Almousa (Ph. D. 2023) s’est vu décerner l’une des bourses de recherche Lady-Mireille-et-Sir-Dennis-Gillings en santé publique mondiale 2023. Étalées sur deux ans, ces bourses de recherche permettent à de jeunes scientifiques d’effectuer des recherches en santé publique à l’Institut Pasteur, à Paris, en France. Les bénéficiaires reçoivent également une formation axée sur le leadership et la gestion, qui leur permet de maximiser l’apport de leurs travaux sur la santé. Ces bourses sont destinées à des titulaires de doctorat de l’Université de Cambridge, au Royaume-Uni, de la Gillings School of Global Public Health de l’Université de la Caroline du Nord à Chapel Hill, ainsi que de l’Université Concordia.

Dirigée par des étudiantes et étudiants de Concordia, la revue littéraire « Headlight Anthology » a remporté un prix Forces AVENIR 2023 dans la catégorie Arts, littérature et culture, pour la reprise de sa publication après une brève pause. Forces AVENIR est un concours panquébécois destiné à reconnaître et à promouvoir la mobilisation étudiante. « Headlight Anthology » est une revue littéraire annuelle dirigée par des étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs en études anglaises. Paraissant depuis 1998, elle publie des œuvres de poètes, d’écrivains et d’artistes de Concordia, de Montréal et d’ailleurs.

Madeline Montgomery, étudiante à la maîtrise en thérapies par les arts, s’est vu décerner la bourse d’études Mackenzie-King accessible à tous. Mme Montgomery est la première Concordienne à décrocher cette bourse de 8 500 $, décernée annuellement à une étudiante ou à un étudiant qui est titulaire d’un diplôme d’une université canadienne et poursuit des études supérieures.

Marion Thénault, étudiante en génie aérospatial, a remporté une médaille d’or à la Coupe du monde de ski acrobatique qui s’est déroulée en décembre à Ruka, en Finlande. Native de Sherbrooke, au Québec, elle a surpassé la championne de la saison 2022-2023, l’Australienne Danielle Scott.

Riya Dutta, étudiante aux cycles supérieurs en génie logiciel, a décroché la première place au concours national Three Minute Thesis ou 3MT (Ma thèse en trois minutes) lors du congrès annuel de l’Association canadienne pour les études supérieures qui s’est tenu en novembre à Victoria, en Colombie-Britannique. Sa présentation s’intitulait « Like clean hands? Diversify your research! » (Vous aimez les mains propres? Diversifiez vos recherches!).

Léa Clermont-Dion, cinéaste et chercheuse postdoctorale au Centre d’études sur l’apprentissage et la performance, a remporté deux prix lors de la 38e cérémonie des prix Gémeaux, qui célèbre chaque année les productions destinées à la télévision et aux médias numériques francophones. Le documentaire Je vous salue salope : la misogynie au temps du numérique, qu’elle a coécrit et coréalisé, a remporté le Prix de la meilleure réalisation – Émission ou série documentaire – Société, histoire, politique et économie, ainsi que le Prix de la meilleure recherche – Émission ou série documentaire.

Maurice F. Ngwakum-Akisa (B.A. 2020), étudiant en économie, informatique et administration des affaires, compte parmi les quelques centaines d’étudiants d’un peu partout dans le monde à s’être vu décerner une bourse d’études Schwarzman 2023. Il se joindra aux autres boursiers et boursières, pour une année, dans le cadre du programme de maîtrise en affaires internationales de l’Université Tsinghua située à Beijing, en Chine.

Maurice F. Ngwakum-Akisa (B.A. 2020) Maurice F. Ngwakum-Akisa (B.A. 2020).

Le marathon de programmation de Concordia s’est à nouveau déroulé en personne en janvier. L’événement, dont il s’agissait de la septième édition, a attiré quelque 900 personnes participantes – un record. Plus de 1 500 demandes émanant de 75 établissements secondaires, collégiaux et universitaires du Canada et des États-Unis avaient été soumises pour prendre part à cette activité d’une durée de 24 heures.

Derek Xavier Garcia, doctorant en histoire, s’est vu offrir la possibilité d’achever dans la vallée du Rio Grande, au Texas, la rédaction de sa thèse consacrée à l’histoire de l’éducation latino-américaine, grâce à une bourse de la Mellon Foundation en études latino-américaines. M. Garcia a entrepris en septembre sa résidence à la School for Advanced Research située à Santa Fe, au Nouveau-Mexique. La Mellon Foundation reçoit chaque année plus de 100 candidatures, mais ne décerne que deux bourses de 35 000 dollars américains chacune.

La délégation d’étudiantes et étudiants au premier cycle de l’École de gestion John-Molson a une nouvelle fois accédé au podium à l’occasion de l’édition 2023 des Jeux du commerce, qui ont eu lieu en janvier à HEC Montréal. Ses membres se sont en effet hissés sur le podium dans sept disciplines, tandis que la délégation a terminé au troisième rang du classement général.

Distinctions du corps professoral

La Société royale du Canada (SRC) a décerné à quatre membres du corps professoral de Concordia certains de ses plus grands honneurs réservés aux scientifiques, chercheurs et artistes du pays. Angélique Willkie, professeure agrégée de danse contemporaine, et Nadia Myre, professeure adjointe d’arts plastiques, ont été intronisées membres de la SRC en reconnaissance de leurs réalisations remarquables au domaine des arts. Mireille Paquet, professeure agrégée de sciences politiques, a été nommée membre du Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science de la SRC. Enfin, Michel Magnan, professeur en comptabilité et déjà membre de la SRC, s’est vu décerner la médaille Yvan-Allaire pour sa contribution exceptionnelle en matière de gouvernance des organisations publiques et privées.

Photo de gauche à droite : Angélique Willkie, Nadia Myre, Mireille Paquet et Michel Magnan. Photo de gauche à droite : Angélique Willkie, Nadia Myre, Mireille Paquet et Michel Magnan.

Membre de la Société royale du Canada depuis 25 ans, Michel Laroche, professeur de marketing, a été nommé membre à vie de celle-ci. Le Pr Laroche avait été le premier membre du corps professoral de l’École de gestion John-Molson à devenir membre de cette société nationale réservé à des Canadiens d’exception.

Dajana Vuckovic, professeure agrégée de chimie et de biochimie ainsi que directrice du Centre d’applications biologiques de spectrométrie de masse, s’est récemment vu décerner le prix Fred-Beamish 2023 par la division de chimie analytique de la Société canadienne de chimie. Elle est ainsi devenue la première membre du corps professoral de Concordia à recevoir ce prix, en reconnaissance de ses nombreuses réalisations d’importance au domaine de la chimie analytique.

Osama Moselhi, professeur de génie du bâtiment, civil et environnemental, a été nommé membre de l’Ordre du Canada. Riche d’une expertise acquise aussi bien au sein du secteur universitaire que de l’industrie, le Pr Moselhi doit cet honneur à ses réalisations en génie de la construction et en éducation.

Haute de deux étages et composée de 17 panneaux, la peinture murale de Deanna Bowen dénonçant le racisme envers les Noirs dont sa famille et tant d’autres au pays ont été victimes a été installée sur la façade du Musée des beaux-arts du Canada. Mme Bowen est professeure adjointe en pratiques de création d’images 2D et 4D intersectionnelles, féministes et décoloniales ainsi que codirectrice de la grappe sur le traitement post-image de l’Institut Milieux de recherche en arts, culture et technologie de Concordia.

Peinture murale de Deanna Bowen. Peinture murale de Deanna Bowen.

Morton Minc (B.A. 1967), ancien juge en chef de la Cour municipale de Montréal, s’est vu décerner par le campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta le Prix du mérite du doyen Jason Carey pour l’innovation sociale – droit et justice. M. Minc dirige le programme de juriste en résidence de Concordia depuis 2017.

L’entraîneuse de l’équipe de hockey féminine des Stingers de Concordia, Caroline Ouellette, est devenue la 10e femme seulement à être admise au Temple de la renommée du hockey. Mme Ouellette a remporté quatre médailles d’or olympiques, six médailles d’or aux Championnats du monde féminins de la Fédération internationale de hockey, ainsi que six médailles d’argent avec Équipe Canada.

Louise Champoux-Paillé, cadre en résidence à l’École de gestion John-Molson et codirectrice du Centre Lorenzetti, s’est vu décerner le Prix du CIQ 2023 par le Conseil interprofessionnel du Québec. Ce prix, qui couronne l’ensemble des réalisations des personnes lauréates, lui a été décerné pour sa contribution au réseau professionnel et ses efforts pour promouvoir la représentation des femmes et la diversité dans les instances organisationnelles.

Louise Champoux-Paillé Louise Champoux-Paillé

Nouvelles résidences

Naomi Frost, doctorante au Département d’histoire, est devenue la toute dernière chercheuse en résidence à la Bibliothèque de Concordia. Mme Frost est titulaire d’une maîtrise en histoire de l’Université Monash située à Melbourne, en Australie.

En tant qu’experts en résidence, Ghislain Picard et Geoff Kelley font profiter les étudiantes et étudiants de Concordia de leurs connaissances considérables du leadership, de la politique et des rouages gouvernementaux. M. Picard est le chef de l’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador, tandis que Geoff Kelley a longtemps été membre de l’Assemblée nationale du Québec.

Le magazine L’actualité désigne Karim Zaghib parmi les personnalités de l’année

Karim Zaghib, professeur de génie chimique et des matériaux ainsi que chef de la direction de Volt-Age, figure parmi les personnalités québécoises de l’année 2023 désignées par le magazine L’actualité. Ces personnalités ont été sélectionnées en raison de leur détermination et de leur influence sur la société québécoise dans divers domaines : entrepreneuriat, arts et culture, éducation, politique, etc. Le Pr Zaghib doit sa sélection à sa grande influence dans le domaine de l’électrochimie et à son action pionnière touchant le développement de batteries écoconscientes. Il est codétenteur de 600 brevets et de 62 licences.

Depuis son entrée à Concordia en 2022, Karim Zaghib a joué un rôle déterminant dans la création de Volt-Age, projet de recherche de calibre mondial axé sur l’intégration de technologies de pointe en matière de bâtiments carboneutres, de techniques évoluées de stockage de l’énergie, de réseaux intelligents et d’électrification des transports.

Retour en haut de page

© Université Concordia