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Dons d’entreprises

Dons majeurs à la Campagne pour Concordia : place à la nouvelle génération. Découvrez plus sur notre culture de la philanthropie.

Aider la prochaine génération

Behaviour Interactive stimule l’innovation dans l’industrie québécoise des jeux vidéo

Un don de deux millions de dollars versé à la Campagne pour Concordia : Place à la nouvelle génération par Behaviour Interactif – le plus grand développeur et éditeur de jeux vidéo du Canada – aidera l’Université à former les nouveaux talents et à stimuler l’innovation dans un secteur économique de premier plan.

L’entreprise Behaviour Interactif est connue partout dans le monde pour son jeu multijoueur à succès Dead by Daylight, et pour sa collaboration avec de nombreux grands noms de l’industrie du jeu vidéo, dont Microsoft, Sony, EA, Warner, Netflix et Take-Two, pour ne nommer que ceux-là. Le studio ainsi que son cofondateur et directeur général, Rémi Racine, sont des pionniers de l’industrie canadienne du jeu vidéo et jouent un rôle de leader dans la promotion de la prochaine génération de talents.

Photo de gauche à droite : Annie Gérin, doyenne de la Faculté des beaux-arts, et donateur Rémi Racine Photo de gauche à droite : Annie Gérin, doyenne de la Faculté des beaux-arts, salue le don de 2 millions de dollars de Behaviour Interactive et de son producteur exécutif, Rémi Racine.

Ce soutien majeur servira à financer une nouvelle chaire de recherche au Département de design et d’arts numériques et à fournir une aide financière à des personnes étudiantes de tous les cycles.

« Cet important investissement dynamisera la recherche d’avant-garde et les programmes de formation offerts au sein de notre Faculté des beaux-arts, qui jouit d’une grande renommée, souligne Graham Carr, recteur de l’Université Concordia. Nous remercions Behaviour Interactif pour ce généreux don. Il nous aidera à mieux préparer nos étudiantes et étudiants à poursuivre une carrière dans le milieu en plein essor qu’est la conception de jeux vidéo, et permettra à nos équipes de recherche de proposer de nouvelles idées de design à ce milieu qui génère chaque année plus de 5 milliards de dollars en retombées économiques au Canada. »

Selon Rémi Racine, un plus grand nombre d’investissements ciblés est nécessaire pour assurer la croissance à long terme de cette filière montréalaise dynamique spécialisée en conception et en création de jeux vidéo.

« L’écosystème montréalais, québécois et canadien de la conception de jeux vidéo est d’une grande vitalité, observe M. Racine, dont l’entreprise s’est classée parmi les organisations les mieux gérées du pays. Le vivier de talents qui alimente cet écosystème devra poursuivre sa croissance et conserver son avantage concurrentiel sur la scène mondiale dans les décennies à venir, et cela dépend en grande partie des mesures que nous prenons aujourd’hui pour cultiver les talents émergents et nous adapter aux nouvelles technologies. »

« Voilà le but de notre don à Concordia. En tant qu’établissement de recherche et d’enseignement postsecondaire spécialisé dans l’art conceptuel, le design et l’apprentissage expérientiel, l’Université joue un rôle clé dans ce secteur d’avenir qui génère des retombées socioéconomiques substantielles. Nous sommes fiers de pouvoir concourir à cette réussite. »

Faits saillants

La société Power Corporation du Canada a fait un don de 4 millions de dollars au programme Volt-age financé par le Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada et mené conjointement avec l’Université Concordia. Conçu pour créer des sources d’énergie novatrices, sécuriser les nouvelles infrastructures et fournir, dans diverses conditions, une énergie verte abordable dans toutes les régions du pays, le programme a été lancé en avril 2023, lorsque le gouvernement du Canada a octroyé plus de 123 millions de dollars à Concordia, ce qui constitue la plus importante subvention à la recherche jamais octroyée à l’Université.

Lors de l’annonce du cadeau de Power Corporation (photo de gauche à droite) : Graham Carr, président de Concordia; Karim Zaghib, directeur général de Volt-Age; Olivier Desmarais, premier vice-président, Power Corporation; Paul Genest, premier vice-président, Power Corporation; Ursula Eicker, directrice de l’Institut des villes nouvelle génération; Dominique Bérubé, vice-rectrice à la recherche et aux études supérieures; Paul Chesser, B.A. 1994, dipl. de 2e cycle 1997, vice-recteur à l’avancement. Photo de gauche à droite : Graham Carr, président de Concordia; Karim Zaghib, directeur général de Volt-Age; Olivier Desmarais, premier vice-président, Power Corporation; Paul Genest, premier vice-président, Power Corporation; Ursula Eicker, directrice de l’Institut des villes nouvelle génération; Dominique Bérubé, vice-rectrice à la recherche et aux études supérieures; Paul Chesser, B.A. 1994, dipl. de 2e cycle 1997, vice-recteur à l’avancement.

Hydro-Québec a remis 500 000 $ à la chaire de recherche industrielle CRSNG–Hydro-Québec en exploitation optimisée et en efficacité énergétique : Vers des bâtiments à haut rendement énergétique, chaire que dirige Andreas Athienitis à l’École de génie et d’informatique Gina-Cody.

Plusieurs dons majeurs ont été versés à l’École de génie et d’informatique Gina-Cody en vue de stimuler les projets d’innovation dirigés par des étudiantes et étudiants. Notamment, la Caisse de dépôt et placement du Québec a consenti un don de 300 000 $, et Bombardier, un don de 120 000 $.

Addenda Capital, une société privée de gestion d’investissements dont le siège est à Montréal, a accordé un financement de 135 000 $ à l’École de gestion John-Molson pour la création d’une microcertification dans le domaine du développement durable.

Velan, une multinationale montréalaise spécialisée dans la conception et la fabrication de robinetterie industrielle en acier, a fait un don de 36 000 $ pour financer des bourses d’études destinées à des femmes étudiant dans le domaine du génie à l’école Gina-Cody.

RBC Dominion valeurs mobilières a financé la Classique de golf de Concordia de 2023 à hauteur de 25 000 $.

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