Skip to main content

La Joyce Family Foundation appuiera les étudiantes et étudiants des régions rurales du Québec et du Canada

La bourse de subsistance de la Joyce Family Foundation sera remise annuellement à 9 à 14 étudiant·es du premier cycle

Les étudiantes et étudiants des communautés rurales du Québec et du Canada bénéficieront d’un nouveau programme de bourses de subsistance établi grâce à un don de deux millions de dollars de la Joyce Family Foundation au profit de la Campagne pour Concordia : Place à la nouvelle génération.

Établie par le regretté Ronald V. Joyce, cofondateur de Tim Hortons, la fondation a pour principal objectif d’assurer l’accès à l’éducation des enfants et des jeunes gravement défavorisés sur le plan financier ou dont la réussite est entravée par d’autres barrières socioéconomiques.

Pour Graham Carr, recteur de Concordia, cette mission philanthropique est en phase avec les valeurs de l’Université.

« Notre établissement s’est toujours fait une fierté d’offrir diverses possibilités à un large éventail d’étudiantes et étudiants, affirme-t-il. Les communautés rurales ont joué un rôle immense dans le développement du Québec et du Canada. Or, nombre d’entre elles subissent à présent une pression considérable. Nous sommes profondément reconnaissants à la Joyce Family Foundation de permettre à des jeunes des régions éloignées partout au pays d’avoir un impact positif sur leurs communautés et sur l’ensemble de la société. »

La bourse de subsistance de la Joyce Family Foundation pour étudiantes et étudiants ruraux sera renouvelable et remise annuellement à 9 à 14 étudiants du premier cycle, quelle que soit leur faculté. La préférence sera toutefois accordée aux personnes qui ne disposent que d’un financement ou d’un soutien limités.

« Nous sommes fiers de nous associer à Concordia pour aider les étudiantes et étudiants des régions rurales du Canada à réaliser leurs ambitions universitaires et professionnelles », a déclaré l’honorable Ed Lumley, président de la Joyce Family Foundation. « Notre fondateur, Ron Joyce, croyait fermement que l’éducation et le travail acharné pouvaient mener au changement. Il aurait encouragé les futurs bénéficiaires de la bourse de subsistance à suivre passionnément leurs rêves et à mettre à profit leurs talents pour soutenir leurs familles et leurs communautés. »

Concordia entend définir un bassin de candidates et candidats à la nouvelle bourse de subsistance qui comprendra deux tiers d’étudiants du Québec et un tiers du reste du Canada.

Les bénéficiaires seront invités à profiter des ressources offertes par le Centre de réussite universitaire et par Réussir malgré tout, un programme de stages appuyé par les donatrices et donateurs qui propose des ateliers ainsi que des occasions de mentorat professionnel, de réseautage entre pairs et plus encore.

Retour en haut de page

© Université Concordia