MESSAGE DU RECTEUR
Briller par notre impact sur la société
Cette année, nous avons lancé deux projets qui contribueront à définir l’avenir de Concordia. Nous avons obtenu une subvention de 123 millions de dollars – la plus importante jamais octroyée à l’Université – pour aider les villes canadiennes à atteindre la carboneutralité. De plus, nous avons lancé le PLAN/NET-ZÉRØ, une ambitieuse initiative visant à décarboner nos 80 pavillons en transformant nos campus en laboratoires vivants où les technologies vertes pourront être mises à l’essai à grande échelle.
Nous avons également commencé à concevoir des partenariats stimulants qui reflètent notre engagement en faveur de la diversité. Nous sommes devenus la première université québécoise à offrir un nouveau processus d’admission pour les étudiantes et étudiants des Premières Nations, inuits et métis, et nous avons inauguré l’Initiative de Concordia pour l’Afrique, qui vise à soutenir des projets axés sur l’employabilité et l’entrepreneuriat des jeunes.
Notre remarquable corps professoral compte quatre nouveaux membres au sein de la Société royale du Canada, et un cinquième a été nommé personnalité de l’année par le magazine L’actualité. De plus, l’une des entraîneuses de notre équipe féminine de hockey a été admise au Temple de la renommée du hockey.
Nos étudiantes et étudiants se sont également distingués par d’extraordinaires réalisations. Pour la deuxième fois en trois ans, deux étudiants de l’Université ont obtenu respectivement une bourse Rhodes et une bourse Schwarzman et, pour la première fois de l’histoire de notre établissement, une étudiante a reçu la bourse Mackenzie-King accessible à tous, qui n’est remise qu’à une seule personne par année. Enfin, la capitaine de l’équipe féminine de hockey des Stingers a été nommée joueuse de l’année par Hockey Canada.
J’espère que ces réalisations et les nombreuses réussites marquantes de notre dynamique communauté, dont il est fait état dans les pages suivantes, vous inspirent et vous remplissent de fierté.