Politique sur le harcèlement
Aperçu
Concordia est fière de son engagement à défendre les valeurs que sont le civisme, l’équité, le respect, la non-discrimination, la diversité et la prévention du harcèlement, ainsi qu’à proposer un milieu de travail sûr et courtois à ses employées et employés.
Toute forme de harcèlement porte atteinte à la dignité et à l’intégrité de la personne, et ne sera pas tolérée.
Politique
La Politique sur le harcèlement (HR-38) régit les pratiques de Concordia en la matière et contribue à assurer le respect des lois et règlements applicables par l’établissement.
La politique vise à aider les membres de la communauté de Concordia à prendre les mesures raisonnables nécessaires afin de :
- maintenir un climat de travail exempt de harcèlement;
- contribuer à la sensibilisation, à l’éducation et à la formation qui s’imposent pour prévenir le harcèlement;
- fournir, grâce à un mécanisme de traitement clair et rapide des plaintes, le soutien et les recours nécessaires aux personnes qui estiment faire l’objet de harcèlement.
Foire aux questions
Le harcèlement est une conduite vexatoire se manifestant soit par des comportements, des paroles, des actes ou des gestes répétés, qui sont hostiles ou non désirés, laquelle porte atteinte à la dignité ou à l'intégrité psychologique ou physique d'une personne.
Le harcèlement a pour effet ou pour objet de perturber indûment le droit de ladite personne d'accomplir son travail ou autres activités universitaires en toute sécurité et dans un climat de courtoisie, ou de créer un environnement de travail intimidant ou hostile.
Le harcèlement comprend également toute forme de conduite vexatoire, répétée ou continue fondé sur l'un des motifs interdits par la loi.
Une seule conduite grave peut aussi constituer du harcèlement si elle porte une telle atteinte et produit un effect nocif continu pour la personne.
Agissez le plus rapidement possible. Vous pouvez procéder de diverses manières :
- si possible, adressez-vous directement à la personne qui vous harcèle en lui indiquant ce qui vous pose problème dans son comportement et en lui demandant d’y mettre fin;
- si possible, discutez de la situation avec une personne titulaire d’un poste de gestion ou de supervision;
- demander de l'aide à la vice-doyenne ou au vice-doyen responsable des relations avec le corps professoral concerné, le cas échéant;
- communiquez avec le Service des ressources humaines, et en particulier avec l’Unité des relations du travail, par courriel à labour@concordia.ca;
- faites appel à l’aide ou aux conseils du Bureau des droits et des obligations;
- adressez-vous à votre représentante syndicale ou représentant syndical, le cas échéant.
Vous pouvez bénéficier de conseils en communiquant avec :
- le Service des ressources humaines, et en particulier l’Unité des relations de travail, à labour@concordia.ca;
- le Bureau des droits et des obligations;
- votre représentante syndicale ou représentant syndical, le cas échéant.
La conseillère ou le conseiller du Bureau des droits et des obligations pourra vous fournir de l’information, des conseils et un soutien, vous expliquer les options qui s’offrent à vous et vous aider à décider de la marche à suivre.
Tout membre de la communauté de Concordia, qu’elle ou il soit membre de l’effectif étudiant, du corps professoral ou du personnel, peut consulter le Bureau des droits et des obligations si un comportement lui pose problème et peut constituer une forme de harcèlement.
La conseillère ou le conseiller du Bureau des droits et des obligations est en mesure de vous apporter une aide liée aux procédures de traitement officiel ou de règlement à l’amiable des plaintes, décrites dans le Code des droits et des obligations (BD-3).
Pour en savoir plus
Si vous avez une question à propos de la Politique sur le harcèlement qui n'est pas abordée sur cette page ou dans la politique, communiquez avec le Service des ressources humaines ou avec le Bureau des droits et des obligations.
Vous pouvez joindre le Bureau des droits et des obligations par téléphone au 514 848-2424, poste 8659, ou par courriel à rights@concordia.ca, ou encore vous y rendre en personne. Son adresse est la suivante : Pavillon Guy-De Maisonneuve, 1550, boul. De Maisonneuve Ouest, salle GM-1005.
Le Service des ressources humaines est pour sa part joignable par téléphone au 514 848-2424, poste 3666, ou par courriel à hr-reception@concordia.ca.