Expansion de la Fonderie de génomes
Les rénovations comprennent la construction d’un nouveau laboratoire de niveau de confinement 1, l’installation d’un équipement de fermentation neuf et la modernisation de deux laboratoires de microfluidique existants.
Aperçu
La Fonderie de génomes ainsi que le Centre de biotransformation du Carrefour des sciences appliquées font actuellement l’objet de rénovations qui favoriseront la mise en place de capacités de pointe et l’amélioration des fonctions essentielles afin d’accélérer de manière substantielle les travaux de recherche. Ce projet permettra d’augmenter considérablement la capacité de recherche en vue de répondre à la demande croissante des universités et des entreprises.
Calendrier
- De l’automne 2024 à l’été 2025
- Achèvement prévu en août 2025
Objectif du projet
Les chercheuses et chercheurs œuvrant dans le domaine des technologies de biofabrication au Centre de biologie synthétique appliquée bénéficieront d’espaces nouvellement rénovés conçus pour faciliter l’installation de matériel de pointe.
L’infrastructure et l’équipement spécialisés mis en place dans le cadre du projet favoriseront des collaborations internes et externes inédites à Concordia. Ils permettront à l’Université de tirer parti du potentiel des chercheurs en biofabrication, qu’il s’agisse d’experts établis ou de recrues récentes. Le nouveau laboratoire GE-S120 offrira par ailleurs une plus grande flexibilité pour l’acquisition de matériel à l’avenir.
Rénovations prévues
- Construction d’un laboratoire de niveau de confinement 1 dans les bureaux à aire ouverte adjacents à la Fonderie de génomes.
- Déplacement de l’équipement du laboratoire GE-S126 vers le nouveau laboratoire GE-S120.
- Conception du nouvel espace de laboratoire avec une grande aire ouverte pour le matériel et les assemblages personnalisés ainsi que des tables de travail supplémentaires pour l’équipement non intégré.
- Installation d’un équipement de fermentation neuf au Centre de biotransformation.
- Ajout d’équipements supplémentaires à deux laboratoires de microfluidique sur les campus Sir-George-Williams et Loyola.