Les premières de Concordia - années 2020
Faits saillants de nos réalisations dans les années 2020
Kitty Scott, B. Bx-arts 1990, est la première femme à devenir conservatrice en chef de la Galerie nationale du Canada à Ottawa. Elle assume également le rôle de nouvelle directrice adjointe.
Concordia lance l'Initiative Perspectives Noires (IPN), un premier centre de ce genre à l'université, qui connecte et soutient les activités liées aux perspectives, initiatives et bourses noires sur le campus et dans la communauté montréalaise au sens large.
Annick Maugile Flavien, B. Sc 2013, Gr. Dip. 2015, M.A. 2018, est la coordinatrice fondatrice de l'IPN.
Emily Kopley marque l'achèvement réussi de son mandat en tant que première chercheuse en résidence à la Bibliothèque de l'Université Concordia. Introduit en 2017, le programme de chercheur en résidence fait partie d'un plan stratégique visant à encourager une culture de recherche forte au sein de la bibliothèque.
Pour la première fois dans une université, Concordia répond à un défi mondial — la pandémie de COVID-19 — en temps réel, en offrant la majorité de ses cours en ligne. L'université forme plus de 1 000 professeurs à temps plein et à temps partiel pour dispenser leurs cours via Moodle.
Concordia présente CU at Home, un réseau de soutien virtuel pour aider notre communauté à passer de l'isolement à la connexion. L'initiative comprend des événements en ligne, des webinaires, des ateliers et des programmes pour les enfants.
En réponse à la crise de santé publique de la COVID-19, Concordia lance CU Cares, une initiative de sensibilisation communautaire qui connecte les bénévoles avec des organisations à travers Montréal ayant besoin de main-d'œuvre.
Une production vidéo des Services de avancement universitaire et de communication universitaire remporte le premier prix national de Concordia pour une vidéo.
Concordiens : soyez fiers de votre alma mater ! reçoit la médaille de bronze aux Prix d'Excellence 2020 de l'ACPAU, décernés par le Conseil canadien pour l'avancement de l'éducation, dans la catégorie de la meilleure utilisation de la vidéo/film.
Les Presses de l'Université Concordia publient leur premier livre, Everything is Relevant: Writings on Art and Life, 1991-2018, une collection de textes de Ken Lum, né à Vancouver.
L'ouvrage fait partie d'une série d'écrits par des artistes canadiens lancée par les presses en 2019.
Fred Pye, B.A. 1985, E.MBA 1988, président et chef de la direction de 3iQ, atteint une étape professionnelle importante alors que son entreprise devient le premier fonds Bitcoin au Canada sur la TSX.
Roch Glitho, professeur et expert en réseaux de cloud à l'École de génie et d’informatique Gina-Cody de Concordia, est nommé titulaire de la première chaire de recherche industrielle Ericsson/ENCQOR 5G du Canada en informatique en nuage et de périphérie pour la 5G et au-delà.
Fay Arjomandi, B. Ing 1998, Alumna de l'année 2018 de l’avancement et des relations avec les diplômés de l'Université Concordia 2018 Alumna of the Year, et PDG de mimik, développe Pandimik, la première application de traçage des infections anonymisée au monde première application de traçage des infections anonymisée au monde conçue pour la COVID-19.
Catherine Mulligan est la première Concordienne à être nommée présidente de la Société canadienne de génie civil (SCGC) — et la troisième femme à occuper ce poste.
Concordia accueille le Symposium sur les technologies améliorant la confidentialité (PETS) 2020, la première conférence internationale virtuelle de l'université.
Concordia et le Fonds mondial pour la nature (WWF) Canada signent un nouvel accord de partenariat, faisant de l'université la première au Québec à rejoindre le programme Living Planet @ Campus.
La bibliothèque de Concordia accueille sa première responsable de l'art public — et celle de l'université. Sandra Margolian supervisera la collection permanente de Concordia sur les deux campus.
Debbie Folaron, spécialiste des pratiques de traduction multilingues et romani au Département d’études françaises, est nommée première titulaire de la Chaire Jean Monnet de Concordia par l'Union européenne.
Le poète montréalais Carmine Starnino, B.A. 1994, M.A. 2001, entre dans l'histoire littéraire en étant cité, non pas une, mais deux fois, dans l'Oxford English Dictionary.
Concordia lance officiellement le Centre des sciences appliquées sur le campus Loyola. La cérémonie virtuelle comprend des discours de membres des gouvernements provincial et fédéral.
La nouvelle installation de pointe de 63,1 millions de dollars a été stratégiquement conçue pour permettre la collaboration et la recherche interdisciplinaires entre les professeurs et les étudiants de la Faculté des arts et des sciences, de la École de génie et d'informatique Gina Cody, ainsi que du Centre d'innovation District 3.
Samira Nasr, B.A. 1993, devient la première femme noire nommée rédactrice en chef du magazine de mode Harper's Bazaar.
Le régime de retraite de Concordia reçoit le tout premier prix de gouvernance des investissements du Canadian Investment Review pour avoir figuré parmi les 25 % des meilleurs régimes de retraite canadiens de même taille.
À seulement 20 ans, l'étudiant de Concordia Jamie Fabian est assermenté comme l'un des plus jeunes commissaires de l'histoire de la Commission scolaire English-Montréal (EMSB) au Québec.
Concordia rejoint le National Council for Science and the Environment Leaders' Alliance. L'université est la première institution canadienne à faire partie de cette communauté dédiée à l'éducation en matière de durabilité et d'énergie.
Mitacs et Concordia s'associent pour créer le tout premier stage en stratégie d'affaires pour les étudiants de la l’École de gestion John-Molson. Le programme est structuré pour permettre aux participants d'entreprendre une analyse stratégique d'une organisation perturbée par la pandémie de COVID-19.
Concordia lance son Next-Generation Cities Institute, qui rassemble plus de 200 chercheurs au sein de 14 centres de recherche universitaires pour aider à façonner l'avenir de la vie urbaine.
Une première du genre au Canada, le Centre Jonathan Wener pour l'immobilier ouvre ses portes à l'École de gestion John Molson de Concordia. Le centre sera un pôle d'enseignement et de recherche sur l'immobilier commercial et résidentiel.
Concordia lance le Groupe de travail du président sur le racisme anti-Noir pour superviser et coordonner le travail nécessaire afin de formuler des recommandations qui aborderont le racisme systémique anti-Noir à travers l'université.
Rachel Wilson,B. Bx-arts 1998, devient la directrice générale de la Banque alimentaire d'Ottawa, la première femme à occuper ce poste.
La rappeuse montréalaise Naya Ali, B.A. 2011, est reconnue avec le tout premier Black Canadian Music Award de la Fondation SOCAN.
Roshi Chadha, B. Bx-arts 2010, M.A. 2014, et son mari Baljit Chadha ont fondé le premier prix littéraire autochtone au festival littéraire Blue Metropolis de Montréal, le Prix littéraire des Premières Nations.
Jennifer Hayes, B.A. 1996, MBA 2001, est la première femme à présider la Commission canadienne du lait.
Étienne Cantin-Bellemare, B. Ing 2010, et son équipe sont les premiers à utiliser la poudre de verre dans la conception de ponts — une première non seulement à Montréal, mais aussi dans le monde. Il est le concepteur principal des ponts Darwin sur l'île des Sœurs à Montréal.
Lisa White, B.A. 2012, devient la première directrice exécutive du Bureau de l'équité de Concordia, lancé en octobre 2020.
Concordia lance un nouveau mineur en journalisme scientifique — une première au Canada. Les étudiants inscrits dans n'importe quel programme de baccalauréat ès sciences peuvent désormais développer leurs compétences en communication grâce à des cours de reportage pratique et de multimédia.
Isabelle Hudon, LL. D. 2017, est nommée présidente et PDG de la Banque de développement du Canada (BDC). Elle est la première femme à occuper ce poste à la BDC.
Monelle Hébert, B.A. 2000, devient la première agente motocycliste de l'histoire du SPVM. L'ancienne joueuse de hockey féminin des Stingers a réussi avec succès un processus de sélection exigeant auquel seulement 30 % des candidats sont admis.
L'École de gestion John Molson de Concordia est l'une des premières institutions à participer à un programme unique en son genre lancé par Mitacs. Le Stage en Stratégie d'Affaires (BSI) de Mitacs couvre la moitié de la bourse de 10 000 $ pour un stage de quatre mois.
Eunice Bélidor, B. Bx-arts 2012, est nommée conservatrice Gail et Stephen A. Jarislowsky de l'art contemporain québécois et canadien (1945 à aujourd'hui) — la première conservatrice noire au Musée des beaux-arts de Montréal.
Le 18 mars 2020 marque notre premier Journée de l'École Gina Cody! En reconnaissance de sa générosité et de ses réalisations dans son domaine, la faculté est renommée École de génie et d'informatique Gina Cody en 2018. C'est la première faculté de génie d'une université au Canada à porter le nom d'une femme.
Maya Johnson, B..A. 2006, devient la première femme noire à diriger le bureau des présentateurs de nouvelles de CTV Montréal.
Akshay Kumar Rathore devient le plus jeune universitaire de l'université à recevoir la plus haute distinction de fellow de l'Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE).
Concordia lance son premier centre de recherche autochtone reconnu par l'université en novembre 2021. Soutenant le travail dirigé par et pour les peuples et communautés autochtones, l'Indigenous Futures Research Centre représente des années de travail acharné et un bond collectif en avant pour les études dirigées par les Autochtones à l'université.
Le professeur agrégé d'économie de Concordia, Prosper Dovonon, est élu membre de la Société économétrique, devenant ainsi le premier de son département à recevoir cet honneur prestigieux.
Shaya Ishaq, artiste interdisciplinaire et étudiante de premier cycle dans le programme Pratiques en fibres et matériaux, est la première récipiendaire d'une bourse de recherche du Bureau des perspectives noires de Concordia.
Mandy Gull-Masty, B.A. 2006, B.A. 2008, est élue première femme Grand Chef du gouvernement de la nation crie au Québec.
Notre première Journée de l'École de gestion John Molson, qui a eu lieu le 18 novembre 2021, a rassemblé des centaines d'étudiants, d'anciens élèves, de professeurs et de membres du personnel pour témoigner de leur fierté envers notre école de commerce, reconnue comme l'une des meilleures au monde dans son domaine. En savoir plus.
Katsistohkwí:io (Tsisto) Jacco est la première coordonnatrice du succès étudiant au Centre étudiant Otsenhákta de Concordia, où elle agira comme conseillère auprès des étudiants autochtones pour les programmes académiques et non académiques ainsi que les services.
Rajiv Gupta devient le premier chercheur invité académique et de recherche Guru Nanak Dev Ji à l'École Gina Cody de Concordia. Le Gina Cody School accueille cette initiative établie par le gouvernement de l'Inde avec le soutien financier du Conseil indien des relations culturelles et de Cuckoo Kochar, diplômée de Concordia en 1978.
Aiden Cyr est nommé premier boursier Schwarzman de Concordia et poursuivra un master en affaires mondiales à l'Université Tsinghua à Beijing, en Chine.
Space Concordia lance un nouveau record mondial avec sa Division de Rocketry, en développant et en lançant le premier moteur de fusée conçu par des civils. En savoir plus.
Le leader d'affaires Emilio Imbriglio, B.Comm. 1980, Gr.Dip. 1982, est nommé le premier executive fellow de l'École de gestion John Molson, selon un article récent.
Dave St-Amant, CBC
Shreyas Vasudevareddy Movva, M. Ing. 2019, est le premier joueur basé au Québec à être sélectionné pour représenter le Canada à l'international en cricket depuis juillet 2009.
Liam Maloney, courtesy National Film Board of Canada
Un court métrage documentaire primé par la cinéaste Kanien'kehá:ka (Mohawk) Courtney Montour, B.A. 2007, est le premier film à partager l'histoire de Mary Two-Axe Earley, pionnière dans la lutte pour les droits des femmes autochtones au Canada.
École Gina Cody étudiante Marion Thénault participe à ses premiers Jeux olympiques — remportant la médaille de bronze avec ses coéquipiers canadiens en ski acrobatique mixte par équipe aux Jeux d'hiver de Beijing.
Trois Concordiens ramènent des médailles des Jeux olympiques d'hiver et paralympiques de Beijing 2022 : Pascal Dion (or olympique), Anton Jacobs-Webb (argent paralympique) et Marion Thénault (bronze olympique).
L'équipe de hockey féminin des Stingers remporte l'or pour la première fois en 23 ans au championnat national de hockey féminin U Sports. Elles remportent la médaille d'or.
Concordia offre le premier cours sur le rappeur Kendrick Lamar.
Concordia met en place un programme de préparation à l'emploi pour les doctorants — une première au Canada.
L'œuvre de l'historienne Dorothy Williams, B.A. 1984, M.A. 1989, est présentée lors de l'exposition inaugurale du Afromusée de Montréal, le premier musée de ce genre au Québec.
L'étudiant en science politique Sage Duquette est le premier Concordien à être nommé boursier McCall-MacBain.
Emily Ah-Yen et Cole Dougherty, tous deux étudiants à la maîtrise au Département de psychologie de Concordia, deviennent les premiers à remporter le Prix Wingspan Nadia Chaudhri, créé par la professeure bien-aimée après avoir été diagnostiquée d'un cancer des ovaires.
Concordia lance le premier service de vente et de location d'œuvres d'art des diplômés au Canada. La Collection Art Volt connecte les nouveaux artistes et les collectionneurs au marché de l'art.
Une première au Canada, Concordia lance son programme pilote PhD Career Connect, mettant en lumière comment les compétences doctorales peuvent être utilisées pour résoudre des problèmes concrets.
Le Programme de Venture Scientifique de V1 Studio — qui guide les diplômés de doctorat pour faire avancer leurs idées de recherche sur le marché — devient le premier du genre au Canada. V1 Studio est une organisation à but non lucratif fondée par Concordia en partenariat avec District 3.
KC Adams, B. Bx-arts 1998, remporte le premier Prix d'art autochtone ohpinamake de l'Université de la Saskatchewan.
Ancienne défenseure des Stingers, Brigitte Laganière, B.A. 2020, Gr.Cert., fait partie des premières joueuses nommées pour l'équipe de hockey professionnel féminin de Montréal, la Montreal Force.
Anna Barrafato, M.A. 1998, est la première responsable du changement en matière d'accessibilité de Concordia, relevant du Bureau de l'équité.
Le Programme de bibliothécaire étudiant autochtone de Concordia célèbre ses premiers diplômés : Chloe Belair-Morin (photo) et Sarah Monnier. Le programme a été conçu pour promouvoir la diversité dans le domaine et soutenir directement les étudiants autochtones en leur offrant une expérience concrète.
La danseuse, chorégraphe et éducatrice autochtone Barbara Kaneratonni Diabo, B. Bx-arts 1991, est la première lauréate kanien'kehá:ka de la catégorie Interprète du Prix de la danse de Montréal.
BMO et Concordia s'associent pour un avenir durable avec un innovant prêt lié à la durabilité — une première du genre pour une institution d'enseignement supérieur au Canada.
À une première dans l'histoire de l'école, les Stingers portent des uniformes rétro pour honorer l'héritage du programme de football du Collège Loyola, l'une des institutions fondatrices de Concordia.
La membre du personnel de Concordia Johanne Pelletier est la première conteuse narrative à être nommée finaliste pour le Prix de la parole de la Quebec Writers’ Federation.
Une première au Québec : le Programme de transition autochtone Kaié:ri Nikawerà:ke aidera à offrir des cours préalables à l'université aux étudiants autochtones.
L'École de gestion John-Molson lance la série de conférences du doyen avec des PDG devant une foule à guichets fermés. Le premier conférencier est Guy Cormier, LL. D. 2022, président et chef de la direction du Groupe Desjardins.
Concordia et Kiuna College encouragent la prochaine génération de créateurs autochtones grâce à un partenariat permettant aux diplômés de Kiuna de transférer des crédits lors de leur admission à certains programmes de la École de cinéma Mel Hoppenheim.
Réalisatrice Alanis Obomsawin, LL. D. 1993, devient la première femme à remporter la Médaille Edward MacDowell, qui récompense les artistes aux États-Unis ayant apporté une contribution significative dans leur domaine. À 90 ans, elle est membre de la Nation abénaquise et a grandi à Odanak, au Québec.
Le juriste en résidence de Concordia, Morton Minc, B.A. 1967, remporte le premier prix de distinction Dean Jason Carey pour l'innovation sociale : droit et justice, décerné par l'Université de l'Alberta, Campus Saint-Jean.
Concordia remporte son tout premier grand prix Circle of Excellence Award pour une publication de collecte de fonds du Council for the Advancement and Support of Education. Ce prix international distingue notre publication de la Campagne pour Concordia et son site web compagnon.
Andrea Peña, B. Bx-arts 2017, remporte le premier appel international de la Biennale de Venise pour les nouvelles chorégraphies, destiné aux artistes de moins de 35 ans. Son œuvre à grande échelle Bogota fait sa première mondiale lors du 17e Festival International de Danse Contemporaine de la Biennale de Venise.
Photo: Dominic Blewett
Des artistes professionnels ayant des handicaps cognitifs et des étudiants en théâtre se réunissent pour créer une performance originale dans le cadre d'un projet pilote sans précédent au sein du Département de théâtre de Concordia.
Dans le cadre de cette initiative, cinq artistes professionnels ayant des handicaps cognitifs de Les Productions des pieds des mains participent à un cours intensif de trois semaines en performance aux côtés des étudiants du programme de spécialisation Interprétation théâtrale du département.
Photo: Nickolas Wolf
Les membres de Space Concordia lancent le premier satellite étudiant construit au Québec destiné à l'espace.
Le 5 juin, une fusée SpaceX Falcon 9 a été lancée depuis la Cape Canaveral Space Force Station pour une mission de ravitaillement vers la Station spatiale internationale. À bord se trouvait le nanosatellite d'imagerie de poussière orbitale de Space Concordia (SC-ODIN), développé en partenariat avec l'Agence spatiale canadienne (ASC) et Nanoracks, un fournisseur de services de covoiturage pour satellites.
Sa mission principale est de recueillir des images multispectrales de particules d'aérosol provenant des tempêtes de poussière sur la côte namibienne afin de fournir des données pour la recherche climatique.
Teeanna Munro, B.A. 2015, est la gestionnaire inaugurale du Centre NouLa pour les étudiants noirs à Concordia. Cette organisatrice communautaire et éducatrice de longue date a contribué à la mise en place de cette initiative lors de son passage au Bureau des perspectives noires (BPO) de l'université.
Avocate, professeure et défenseure des droits humains Esmeralda Thornhill, LL. D. 1997, devient la première conférencière de la nouvelle série de conférences féministes noires Dr. Esmeralda Thornhill du Simone de Beauvoir Institute, nommée en son honneur.
Photo: Rhett Hammerton
Léuli Eshrāghi devient le premier conservateur des arts autochtones au Musée des beaux-arts de Montréal.
Eshrāghi, ancien boursier postdoctoral Horizon de Concordia, sera responsable du développement et de la réalisation d'expositions mettant en valeur le travail exceptionnel des artistes autochtones du Québec, du Canada et du monde entier.
Étudiante doctorante en psychologie à Concordia, Rachel Dufour remporte le premier Prix Grands Sages Brenda Milner pour ses recherches exceptionnelles en neurosciences.
Newton devient le premier chien thérapeutique de Concordia. Ce chiot d'eau portugais de six mois est sur le campus pour promouvoir le bien-être en aidant à réduire le stress et l'anxiété chez les étudiants, les professeurs et le personnel.
L'étudiante à la maîtrise en thérapie dramatique Madeline Montgomery est la première lauréate de la bourse ouverte Mackenzie King de Concordia.
L'animatrice de télévision primée aux Emmy Awards, Gwen Tolbart, B.A. 1995, devient la première journaliste canadienne et la première météorologue à être intronisée au National Association of Black Journalists Hall of Fame.
Concordia ouvre son premier cours de laboratoire d'innovation, où les étudiants sont guidés pour adopter des approches inventives dans divers environnements.
Employée de Concordia et maître conteuse Johanne Pelletier est la première Canadienne à être présentée sur WGBH Stories From the Stage, diffusé sur les affiliés PBS.
Le romancier montréalais Christopher DiRaddo, diplômé en B.A. 1998, est l'écrivain en résidence inaugural au The Hideout à l'Île-du-Prince-Édouard.
L'artiste, universitaire et compositrice Oglala Lakota Suzanne Kite, Ph. D. 2023, remporte le Prix Ruth, un nouveau prix pour les artistes contemporains travaillant en Amérique du Nord, lors de sa première année d'existence.
Concordia accueille son premier symposium sur la mobilité aérienne avancée. Cette forme révolutionnaire de transport aérien utilise des aéronefs télépilotés, autonomes ou à décollage et atterrissage vertical pour transporter des personnes et des marchandises dans des situations souvent éloignées et d'urgence.
Pour la première fois, Concordia occupe la première place en Amérique du Nord dans le classement des jeunes universités de Times Higher Education (THE).
Charles Campbell, B. Bx-arts 1992, devient le premier artiste sélectionné pour créer une installation dans le cadre du programme d'art public Célébrer la présence noire à l’Université Concordia.
2020s