Service d’écoute active
Le service d’écoute active est une initiative lancée par le Bureau de l’équité pour répondre à l’impact d’événements bouleversants (tels que les conflits mondiaux, les catastrophes naturelles et les actes de violence) sur la communauté de Concordia.
À propos du service
Proposé dans le cadre de séances individuelles, le service d’écoute active a pour but d’offrir un espace de soutien sans jugement où les Concordiennes et Concordiens peuvent se sentir écoutés, compris et soutenus.
Le service d’écoute active est offert :
- à tous les membres de la communauté de Concordia (effectif étudiant, corps professoral et personnel);
- en personne ou en séance virtuelle;
- par des membres de la communauté de Concordia;
- sans frais.
Les séances d’écoute active ne sont pas du counseling, de la consultation ou de la conseillance.
En tant que personne étudiante, vous pouvez aussi bénéficier d’un service d’écoute active dans le cadre du programme d’entraide étudiante (en anglais) offert aux coins zens.
Réseau d’écoute active
Notre objectif à long terme est d’établir un réseau élargi d’écoute active dans toute l’Université. Pour ce faire, nous recherchons des membres du personnel et du corps professoral qui souhaitent donner de leur temps pour offrir des services d’écoute active.
Devenir bénévole au réseau d’écoute active
Nous recherchons des collègues qui peuvent s’engager à faire de l’écoute active dans le cadre de leur travail actuel. Ces personnes peuvent allouer du temps de travail à l’écoute active comme elles et leur superviseur·e (le cas échéant) le jugent bon.
Les séances d’écoute active peuvent avoir lieu virtuellement ou en personne. Les bénévoles qui disposent d’un bureau fermé peuvent l’utiliser pour fournir des services d’écoute active.
Formation et engagement en temps
- Les personnes qui veulent faire de l’écoute active doivent suivre une formation de deux heures donnée par Mark Underwood, animateur du Centre d’aide aux survivantes et survivants d’agression sexuelle. Celles qui possèdent déjà les compétences actualisées nécessaires en écoute active pourraient être exemptées de suivre la formation.
- Une fois formées, les personnes qui font de l’écoute active doivent offrir au moins deux heures de service par semaine, dont :
- deux séances de 45 minutes (ou plus, si elles le souhaitent), proposées entre 9 h et 17 h, du lundi au vendredi;
- les réunions de la communauté de praticiens et praticiennes, tenues les vendredis de 10 h à 11 h pour échanger au sujet de l’expérience d’écoute.
- deux séances de 45 minutes (ou plus, si elles le souhaitent), proposées entre 9 h et 17 h, du lundi au vendredi;
L’écoute active vous intéresse ?
Pour vous joindre à notre réseau d’écoute active, écrivez à equity@concordia.ca en expliquant votre intérêt pour le programme ainsi que votre formation et vos compétences pertinentes. Le Bureau de l’équité communiquera avec vous, et les personnes sélectionnées pour le programme seront informées des prochaines étapes.
Remarque : Les membres du personnel non enseignant devront obtenir l’approbation et le soutien d’un supérieur hiérarchique pour participer au programme.