Skip to main content

À propos du bureau de l'équité

Nous promouvons la diversité à Concordia tant à l’interne qu’à l’externe et nous avons à cœur d’intégrer l’équité à toutes les facettes de la vie universitaire, par:

  • l’action intentionnelle;
  • l’affirmation et l’harmonisation des travaux et initiatives en matière d’équité, de diversité, d’inclusion et d’accessibilité;
  • l’amplification des voix marginalisées.

Le mandat du Bureau de l’équité consiste entre autres à mettre en œuvre le plan d’action de Concordia en matière d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) et à appuyer la Politique sur l’accessibilité des étudiantes et étudiants en situation de handicap aux études et services universitaires, qui touchent tous les aspects des activités universitaires, y compris l’enseignement, l’apprentissage, la recherche, le recrutement et la vie étudiante.

Notre travail repose également sur une collaboration avec des spécialistes comme celles et ceux du: 

 

De plus, nous collaborons étroitement avec le Bureau des droits et des obligations et nous encourageons toute personne qui souhaite obtenir des services impartiaux, confidentiels et indépendants afin de résoudre un problème lié au comportement d’un membre de la communauté de Concordia à communiquer avec ce bureau.

Les membres de la communauté qui souhaitent se renseigner au sujet des mesures d’adaptation peuvent communiquer avec le Service d’intégration des étudiants en situation de handicap.

Nos valeurs

Nous reconnaissons que l’Université Concordia ainsi que les membres de son corps professoral, de son personnel et de son effectif étudiant ne sont pas à l’abri des préjugés qui accordent ou consacrent des privilèges à certaines identités et maintiennent les obstacles pour d’autres. Notre bureau reconnaît qu’il existe de longue date des systèmes d’exclusion, d’injustice et de violence fondés, entre autres, sur la race, la classe, la capacité physique ou psychologique; ainsi que de la discrimination fondée sur le genre, l’identité de genre ou l’expression du genre, l’orientation sexuelle et la religion. Il reconnaît également l’effet cumulatif que ces systèmes exercent sur les identités croisées.

Reconnaissance territoriale

L'Université Concordia est située en territoire autochtone, lequel n’a jamais été cédé. Nous reconnaissons la nation Kanien'kehá: ka comme gardienne des terres et des eaux sur lesquelles nous nous réunissons aujourd'hui. Tiohtià:ke / Montréal est historiquement connu comme un lieu de rassemblement pour de nombreuses Premières Nations, et aujourd'hui, une population autochtone diversifiée, ainsi que d'autres peuples, y résident. C’est dans le respect des liens avec le passé, le présent et l'avenir que nous reconnaissons les relations continues entre les Peuples Autochtones et autres personnes de la communauté montréalaise.

Retour en haut de page

© Université Concordia