Aller au contenu principal

Notre équipe

Lisa White, directrice générale

Lisa White est la première directrice générale du Bureau de l’équité de l’Université Concordia. Lisa a commencé sa carrière dans le domaine des politiques et de la promotion des intérêts en milieu universitaire lorsqu’elle s’est jointe à l’équipe de l’Union des étudiants et étudiantes de Concordia, en 2006. Diplômée de Concordia, elle a occupé des postes administratifs clés tels que celui de directrice du Bureau des droits et des obligations. À la tête du Bureau de l’équité, Lisa supervise la mise en œuvre de recommandations axées sur la promotion de l’équité et de l’inclusion. Son travail s’appuie sur plus d'une décennie d’expérience à répondre aux enjeux de la discrimination et de l’équité au sein de la communauté universitaire et sur une approche axée autour de la justice sociale et de l’action communautaire.

À titre de directrice générale, Lisa White travaille sous l’autorité directe de Nadia Hardy, vice-rectrice exécutive déléguée et vice-rectrice exécutive adjointe à la gestion des effectifs étudiants et expérience étudiante, et sous l’autorité indirecte de Carolina Willsher, vice-rectrice adjointe aux ressources humaines.

James Roach, directeur

À titre de directeur du Bureau des perspectives noires et du Bureau de l’équité, James Roach (il/lui) joue un rôle clé dans l’avancement des stratégies institutionnelles qui favorisent les perspectives noires et l’équité dans toute l’Université. Il est également chargé de mettre en œuvre les recommandations formulées dans le rapport final du groupe de travail du recteur sur le racisme contre les Noirs, en collaboration avec les unités d’enseignement et d’administration, les membres de l’effectif étudiant, du corps professoral et du personnel ainsi que les partenaires de l’externe.

Le travail de James s’appuie sur des dizaines d’années d’expérience dans le domaine des communications institutionnelles à Concordia et au sein d’organismes non gouvernementaux de même que sur son engagement à lutter contre le racisme et à adopter des approches collaboratives. Il préside par ailleurs le comité consultatif chargé de la mise en œuvre des recommandations du groupe de travail.

Fier diplômé de Concordia, James est titulaire d’un baccalauréat ès arts en sociologie, d’une maîtrise ès sciences en communications d’entreprise et affaires publiques ainsi que d’un diplôme d’études supérieures en gestion des connaissances.

Orphendy Charles, conseiller principal en équité par intérim

En tant que conseiller principal en équité par intérim, Orphendy Charles met à profit ses 15 années d’expérience intersectorielle dans la promotion de l’équité dans les secteurs privé et public. À Concordia, il a dirigé des initiatives axées sur l’accès équitable aux ressources et la création de milieux de travail inclusifs, notamment à titre de coordonnateur et de superviseur des opérations. Polyglotte, Orphendy a établi des partenariats avec des organismes externes, mis en œuvre des politiques de promotion de l’équité, et créé des programmes visant à atténuer les préjugés inconscients et à favoriser des milieux de travail respectueux.

Titulaire d’un baccalauréat en gestion des affaires et d’un MBA de HEC Montréal, Orphendy conjugue un leadership stratégique avec un attachement profond à l’équité et à la représentation.

Mark Andrew Galang Villacorta, conseiller principal en équité

Depuis plus de 15 ans, Mark Andrew Galang Villacorta travaille en administration postsecondaire, et plus particulièrement en excellence axée sur l’inclusion, en programmation multiculturelle et en éducation en matière de justice sociale aux États-Unis et à Montréal. Dans le cadre de ses fonctions initiales de premier responsable de l’équité et de la diversité à Concordia, il s’est attaché à favoriser et à faire progresser l’équité dans les facultés et la Bibliothèque. Parmi ses grands projets collaboratifs figuraient l’élaboration et l’organisation d’ateliers sur l’embauche équitable, la tenue de sondages sur l’accès à l’égalité en emploi pour les candidats et l’offre d’un soutien au regard de l’embauche facultaire grâce au poste de défenseur de l’équité. Il a par ailleurs collaboré à la réalisation du premier recensement aux fins d’équité de l’Université ainsi qu’à l’élaboration et à la mise à jour de son plan d’action sur l’équité, la diversité et l’inclusion pour les chaires de recherche du Canada.

À titre de conseiller principal en équité au Bureau de l’équité, Mark Andrew Galang Villacorta entend poursuivre le travail entamé dans ses fonctions précédentes, tout en élargissant les possibilités d’approfondir l’engagement, l’apprentissage et le dialogue sur les questions de lutte contre l’oppression et de justice sociale. Il espère ainsi cultiver de multiples communautés de pratique intégrées et y prendre part. Ce travail assurera la durabilité et la vitalité de la communauté Concordia, en plus de transmettre un sentiment d’autonomie et d’appartenance institutionnelle à l’ensemble des membres de sa communauté.

Bofta Weldetnsae, conseillère en équité

À titre de conseillère en équité à Concordia, Bofta Weldetnsae est chargée d’élaborer et de mettre en œuvre une programmation pédagogique et des services de consultation en matière d’équité axés sur l’expérience étudiante, et ce, à l’intention de l’effectif étudiant, du corps professoral et du personnel de l’Université.

Depuis 2012, elle s’est distinguée au sein de divers organismes universitaires et sans but lucratif, forte de son engagement à l’égard de l’équité et de son désir d’opérer un changement profond dans l’enseignement supérieur. Son travail est d’ailleurs motivé par son amour de la communauté, de l’éducation et de la justice sociale. Bofta Weldetnsae a obtenu un diplôme de premier cycle de l’Université d’Ottawa avec double spécialisation en études des femmes et en sociologie, et espère ne jamais cesser d’apprendre et d’élargir ses horizons.

Mark Underwood, facilitateur

Facilitateur au Bureau de l’équité, Mark Underwood (il/lui) est chargé d’élaborer, de faciliter et d’évaluer les activités d’éducation et de formation – offertes en personne et en ligne – dans le cadre des efforts de prévention de la violence à caractère sexuel et de sensibilisation à cet égard à l’Université.

Mark est titulaire d’un baccalauréat de l’École des affaires publiques et communautaires de Concordia ainsi que d’une maîtrise en intervention dans les systèmes humains du Département des sciences humaines appliquées. Fort de plus d’une décennie d’expérience dans l’élaboration et l’animation d’ateliers sur des sujets divers – comme la durabilité, la justice climatique et le développement organisationnel –, Mark profite de chaque occasion pour combiner les méthodes d’apprentissage expérientiel et dialogique afin d’ouvrir la voie aux discussions sur des enjeux complexes.

Christopher Plenzich, chef de projet

Christopher Plenzich est chef de projets au Bureau de l’équité. Il possède plus de sept ans d’expérience en gestion de projets, dont quatre ans à l’Université Concordia. Ses principales responsabilités consistent à veiller à ce que les projets quotidiens du Bureau de l’équité restent sur la bonne voie et à faciliter la planification, l’organisation et l’exécution des activités du groupe de travail ECRVI (Ensemble contre le racisme et la violence identitaire).

Il est titulaire d’un baccalauréat en sciences environnementales et d’une maîtrise en biologie de l’Université Concordia. Fort de son expérience d’étudiant et de membre du personnel, il entend favoriser un climat d’inclusivité pour l’effectif étudiant diversifié de Concordia et créer des perspectives équitables pour tous.

Pamela Adedje, adjointe de bureau

Pamela Adedje est adjointe au Bureau des perspectives noires et au Bureau de l’équité. Elle aide à l’organisation quotidienne des unités et sert de premier point de contact pour toute information relative aux services, aux programmes, aux horaires et aux ressources. Elle est également coordonnatrice du comité consultatif du groupe de travail du recteur sur le racisme contre les Noirs.

Pamela est titulaire d’une maîtrise en traduction de l’Université. Elle possède des années d’expérience administrative auprès de la communauté diversifiée de membres de l’effectif étudiant, du personnel et du corps professoral de Concordia, notamment au sein d’unités comme le Service d’intégration des personnes étudiantes en situation de handicap. Déterminée à créer un sentiment d’appartenance communautaire, Pamela met l’accent sur l’équité et l’inclusion dans tous les aspects de son travail.

Retour en haut de page

© Université Concordia