Arts numériques et informatique (BFA)
Pourquoi étudier les arts numériques et l’informatique?
Stimuler les sens. Nourrir l’esprit. Au sein du programme d’arts numériques, vous utiliserez algorithmes et théorie computationnelle pour réaliser des œuvres multimédias interactives qui repousseront les limites de l’audiovisuel.
Ce diplôme permet de combiner l’informatique avec un champ non traditionnellement considéré comme étant connexe. Dans nos installations de pointe consacrées à l’infographie tridimensionnelle, au calcul de haute performance et à l’intelligence artificielle, vous vous exercerez à l’usage des outils du domaine. Dans le cadre de cours magistraux, de travaux de laboratoire et de projets, vous pourrez également :
- explorer les paradigmes de programmation sous l’angle des arts numériques et du design;
- apprendre les techniques et stratégies conceptuelles essentielles en production numérique 3D;
- utiliser des systèmes informatiques pour traiter, synthétiser et manipuler des représentations numérisées du son.
Financement spécial pour les étudiantes et étudiants de l’extérieur de la province
Jusqu’à 4 000 $ pour les programmes de premier cycle.
Structure du programme
L’obtention d’un baccalauréat en beaux-arts nécessite au moins trois ou quatre ans d’études à temps plein (de 90 à 120 crédits), selon votre formation antérieure.
Vous souhaitez acquérir des bases solides en informatique tout en développant une pratique du design ou du travail des médias numériques en studio? Cette majeure mixte s’adresse à vous.
La moitié des cours sont suivis au programme d’arts numériques, et l’autre moitié, au programme d’informatique de l’École de génie et d’informatique Gina-Cody.
Les cours d’informatique assurent une formation théorique et de solides bases en mathématiques, en méthodologie de la programmation, en architecture informatique, en structures de données, en systèmes d’exploitation et en génie logiciel.
Cours
Exigences d'admission
Admission à l’automne seulement.
Moyennes minimales et cours exigés pour l’admission
- Cégépiennes et cégépiens : cote R de programme de 27, 26 en mathématiques
- Calcul différentiel I et II, algèbre linéaire
- Renseignements complémentaires pour les cégépiennes et cégépiens
- Élèves des écoles secondaires : moyenne générale de A-; moyenne de A- en mathématiques
- Exigences pour les élèves des programmes canadiens
- Exigences pour les étudiantes et étudiants étrangers
- Un des cours de mathématiques suivants : Pre-Calculus (« préparation au calcul différentiel et intégral »), Calculus (« calcul différentiel et intégral ») ou l’équivalent.
- Aucun bulletin ACT ou SAT n’est exigé.
- Vous n’avez pas à passer d’examen d’équivalence (« AP »); mais si vous le faites, vous pourriez vous voir accorder une équivalence de crédits.
- Titulaires d’un baccalauréat international : moyenne générale de 33; moyenne de 5 en mathématiques de niveau avancé ou de 6 en mathématiques de niveau moyen
- Un cours de mathématiques (applications et interprétations, niveau avancé; ou analyse et approches, niveau avancé ou moyen).
- Titulaires d’un baccalauréat français : moyenne générale de 15; moyenne de 15 en mathématiques
- Première : spécialité mathématiques
- Terminale : spécialité mathématiques
- Renseignements complémentaires pour les titulaires d’un baccalauréat français
- Système d’éducation britannique (GCE)
- A-Level (Advance Level) : CD à au moins deux examens du A-Level, C en mathématiques; ou
- AS-Level (Advanced Subsidiary Level) : Au moins quatre examens du AS-Level avec des résultats équivalents; ou
- BTEC (Business and Technology Education Council) : Level 3 Diploma ou Extended Diploma dans un champ d’études connexe avec des résultats équivalents.
- Les étudiantes et étudiants qui n’ont pas passé les examens de mathématiques du A‑Level pourraient être admissibles en fonction de leurs résultats aux examens du AS-Level ou du iGCSE, du GCSE ou du O-Level. Ils devront joindre à leur dossier tout résultat ultérieur aux examens du iGCSE (ou l’équivalent) pour soutenir leur demande d’admission.
- Renseignements complémentaires pour les candidates et candidats du système d’éducation britannique (GCE)
- Étudiantes et étudiants universitaires (transferts internes) : moyenne générale de 3,0; moyenne de 3,0 en mathématiques; moyenne de 2,3 dans des cours offerts par l’École de génie et d’informatique Gina-Cody
- Au moins deux des cours suivants (ou leurs équivalents) : MATH 203, 204, 205
- Étudiantes et étudiants universitaires (transferts externes) : moyenne générale de A-; moyenne de A- en mathématiques
- Cours d’algèbre linéaire et de calcul différentiel et intégral
- Les personnes candidates qui ne répondent pas aux exigences d’admission minimales sont encouragées à présenter une demande. Elles peuvent en effet demeurer admissibles, à condition d’avoir suivi la majorité des préalables. Un transfert de crédits peut être accordé pour certains cours, au cas par cas.
Exigences supplémentaires
Les personnes candidates doivent soumettre les documents supplémentaires exigés aux fins d’admission directement au département.
- Portfolio exigé
- Lettre de motivation
Les candidats doivent joindre un portfolio à leur demande.
Cités à titre indicatif seulement, les critères et moyennes minimales d’admission peuvent varier selon la qualité des candidatures. Satisfaire aux exigences minimales ne garantit aucunement l’admission.
Dates limites
TRIMESTRE D’AUTOMNE
Les demandes d’admission doivent être présentées avant le 1er mars pour le trimestre d’automne. Les étudiants étrangers sont encouragés à présenter leur demande avant le 1er février afin de permettre un délai suffisant pour le traitement des demandes de CAQ et de permis d’études.
TRIMESTRE D’HIVER
L’entrée à ce programme se fait au trimestre d’automne seulement.
L’Université Concordia se réserve le droit de cesser l’admission à un programme à tout moment après la date limite officielle, et ce, sans préavis.
Remarque sur l’aide financière
Les personnes résidant au Québec qui s’inscrivent au programme et qui répondent aux critères d’admissibilité peuvent demander une aide financière de 2 500 $ par trimestre dans le cadre du programme de bourses Perspective Québec.
Étudiants américains : Les étudiantes et étudiants des États-Unis peuvent bénéficier d’une version de ce programme admissible à l’aide fédérale américaine aux étudiants. Cette version est conforme à toutes les règles du gouvernement américain pour les programmes admissibles (ne comportant par exemple ni enseignement coopératif ni cours en ligne).
Possibilités de carrière
Nos diplômées et diplômés en arts numériques font carrière dans l’industrie de la publicité ou du divertissement comme programmeurs ou concepteurs. Certains ont été recrutés par :
- Ubisoft;
- Moment Factory;
- Sid Lee;
- Electronic Arts / Arts électroniques;
- Warner Brothers Interactive.
Histoire d’étudiant
Marilou Brickert
Baccalauréat ès beaux-arts Majeure en design
Exprimez votre créativité en vous familiarisant avec les pratiques durables à la Faculté des beaux-arts, où Marilou Brickert donne vie à sa vision artistique.
Autres programmes d'intérêt
Au cours de vos études, vous deviendrez un artiste numérique, usant d’algorithmes et de théorie computationnelle afin d’élaborer un multimédia interactif qui révolutionnera le domaine audiovisuel. Les arts numériques sont en effet synonymes d’informatique créative.
Département
Département d’informatique et de génie logiciel
Faculté
Dotés d’équipements professionnels, nos studios et nos laboratoires vous permettront de laisser libre cours à votre créativité et à vos talents artistiques. Vous aurez peut-être même la chance de participer aux recherches de l’Institut Hexagram.
Département
Département de design et d’arts numériques
Faculté
Au cours de vos études, vous deviendrez un pionnier, explorant les liens entre les technologies médiatiques émergentes ou existantes et les beaux-arts.
Département
Département des arts plastiques
Faculté