Design (BFA)
Pourquoi étudier le design?
Formez votre œil à voir les objets et les messages sous l’angle de l’imagination et des méthodes qui ont servi à leur création. Saisissez mieux l’importance du design et ses répercussions sociales, culturelles, économiques et environnementales. En apprenant à voir de façon critique chacun des choix que vous ferez en tant que concepteur ou conceptrice, vous serez en mesure de travailler sur des projets créatifs et porteurs de changements bénéfiques, notamment en matière de durabilité.
En tant qu’artiste, que votre travail s’intègre dans le cadre bâti ou appartienne à la sphère de la communication visuelle, vous trouverez les outils nécessaires pour concrétiser votre vision. Construisez des prototypes tridimensionnels dans les ateliers consacrés au travail des métaux et du bois, par exemple, ou faites de la reliure de spécialité ou du montage vidéo à l’aide d’un équipement professionnel.
Après Londres, Montréal compte – toutes proportions gardées – le plus grand nombre de créateurs et créatrices en activité du monde. La ville offre un marché dynamique de produits locaux, et la durabilité y fait partie de la conversation publique. Il s’agit donc d’un cadre des plus stimulants pour la réflexion et le travail en design.
Financement spécial pour les étudiantes et étudiants de l’extérieur de la province
Jusqu’à 4 000 $ pour les programmes de premier cycle.
Structure du programme
L’obtention d’un baccalauréat en beaux-arts nécessite au moins trois ou quatre ans d’études à temps plein (de 90 à 120 crédits), selon votre formation antérieure.
Option
- Majeure en design (66 crédits)
Cours
Pour en savoir davantage sur les cours obligatoires, téléchargez le guide des programmes d’études correspondant à l’année de votre entrée à l’Université.
Soulignons que les étudiantes et étudiants des cycles supérieurs peuvent participer à un stage ou à un programme d’enseignement individualisé.
Stages et autres possibilités
Études à l’étranger
L’Université Concordia offre à ses étudiantes et étudiants la possibilité de participer à un programme d’échange international qui leur permet d’acquérir des crédits en vue de l’obtention de leur diplôme de Concordia. Les frais de scolarité restent les mêmes, et une aide financière peut être fournie. Parce qu’elle sous-entend une immersion dans les curriculums d’établissements partenaires, la poursuite d’études à l’étranger favorise la diversité et l’enrichissement culturels.
Stages professionnels
L’étudiante ou l’étudiant participant à un stage a l’occasion de travailler dans un établissement culturel ou une entreprise du secteur du design. Dans le passé, des débouchés se sont concrétisés dans de grandes entreprises comme dans de petits studios, spécialisés dans toutes sortes de domaines. Pour connaître les exigences et préalables propres à un programme, consultez l’Annuaire des études de 1er cycle.
Études libres
En effectuant des recherches poussées dans le cadre d’un programme d’études libres, l’étudiante ou l’étudiant peut explorer des aspects précis du design. Par ailleurs, l’élaboration d’un projet s’étalant sur tout un trimestre lui donne l’occasion de collaborer étroitement avec un membre du corps professoral. Pour connaître les exigences et préalables propres à un programme, consultez l’Annuaire des études de 1er cycle.
Option C.Edge (« avantage carrière »)
Les personnes inscrites à un cursus de premier cycle admissible peuvent participer à un stage rémunéré à temps plein dans un domaine pertinent et enrichir ainsi leurs acquis universitaires et para-universitaires.
Les stages doivent :
- être rémunérés;
- représenter au moins 35 heures de travail hebdomadaire à temps plein;
- se dérouler sur une période de 12 à 17 semaines;
- commencer en septembre, en janvier ou en mai; et
- correspondre au programme d’études de la ou du stagiaire.
Étudiants américains : Les étudiantes et étudiants des États-Unis peuvent bénéficier d’une version de ce programme admissible à l’aide fédérale américaine aux étudiants. Cette version est conforme à toutes les règles du gouvernement américain pour les programmes admissibles (ne comportant par exemple ni enseignement coopératif ni cours en ligne).
Exigences d’admission
Admission à l’automne seulement.
Moyennes minimales et cours exigés pour l’admission
- Cégépiennes et cégépiens : DEC
- Élèves des écoles secondaires : C+
- Aucun bulletin ACT ou SAT n’est exigé.
- Exigences pour les élèves des programmes canadiens
- Exigences pour les étudiantes et étudiants étrangers
- Titulaires d’un baccalauréat international : 26
- Titulaires d’un baccalauréat français : 11
- Système d’éducation britannique (GCE)
- A-Level (Advance Level): CD à au moins deux examens du A-Level; ou
- AS-Level (Advanced Subsidiary Level): Au moins quatre examens du AS-Level avec des résultats équivalents; ou
- BTEC (Business and Technology Education Council): Level 3 Diploma ou Extended Diploma dans un champ d’études connexe avec des résultats équivalents.
- Renseignements complémentaires pour les candidates et candidats du système d’éducation britannique (GCE)
- Étudiantes et étudiants universitaires (transferts internes ou externes) : C
Exigences supplémentaires
Les personnes candidates doivent soumettre les documents supplémentaires exigés aux fins d’admission directement au département.
- Lettre de motivation
- Portfolio
Cités à titre indicatif seulement, les critères et moyennes minimales d’admission peuvent varier selon la qualité des candidatures. Satisfaire aux exigences minimales ne garantit aucunement l’admission.
Dates limites
TRIMESTRE D’AUTOMNE
Les demandes d’admission doivent être présentées avant le 1er mars pour le trimestre d’automne. Les étudiants étrangers sont encouragés à présenter leur demande avant le 1er février afin de permettre un délai suffisant pour le traitement des demandes de CAQ et de permis d’études.
TRIMESTRE D’HIVER
L’entrée à ce programme se fait au trimestre d’automne seulement.
L’Université Concordia se réserve le droit de cesser l’admission à un programme à tout moment après la date limite officielle, et ce, sans préavis.
Possibilités de carrière
Vous développerez les connaissances, les compétences et la passion nécessaires pour établir votre propre studio ou pour devenir directeur ou directrice artistique ou de la création dans le secteur de la conception graphique, industrielle ou multimédia. Nos diplômés travaillent pour diverses entreprises, notamment l’agence de création Sid Lee, l’Office national du film du Canada, le studio de création numérique Dpt., et Surface3 Design.
Histoire d’étudiant
Alix Chartier-Lazartigues
Majeure en design
Alix Chartier-Lazartigues travaille avec des biomatériaux dans le but d’élargir notre compréhension de la conception innovante et durable.
Autres programmes d'intérêt
Dotés d’équipements professionnels, nos studios et nos laboratoires vous permettront de laisser libre cours à votre créativité et à vos talents artistiques. Vous aurez peut-être même la chance de participer aux recherches de l’Institut Hexagram.
Département
Département de design et d’arts numériques
Faculté
Au cours de vos études, vous deviendrez un artiste numérique, usant d’algorithmes et de théorie computationnelle afin d’élaborer un multimédia interactif qui révolutionnera le domaine audiovisuel. Les arts numériques sont en effet synonymes d’informatique créative.
Département
Département d’informatique et de génie logiciel
Faculté