Études multidisciplinaires en sciences (Mineure)
Pourquoi choisir les études multidisciplinaires en sciences?
Tous les domaines scientifiques, quels qu’ils soient, vous passionnent? Vous êtes un étudiant très motivé? Le Collège des sciences offre un programme d’études scientifiques pluridisciplinaire qui vous préparera à toute une vie de réflexion et de recherche en sciences. Dans le cadre de ce programme – avec majeure dans votre spécialisation –, vous participerez à des projets de recherche au cours de chacune des trois années que dureront vos études de 1er cycle. Vous suivrez des cours qui mettent en lumière le caractère interdépendant des sciences. En compagnie de vos collègues, vous pourrez vous attaquer à différents problèmes scientifiques, échanger avec vos professeurs et alimenter la réflexion en formulant de nouvelles idées. Il s’agit d’un programme exigeant, et il n’est pas rare que des étudiants du Collège des sciences cosignent des articles portant sur des travaux de recherche qu’ils ont réalisés.
Financement spécial pour les étudiantes et étudiants de l’extérieur de la province
Jusqu’à 4 000 $ pour les programmes de premier cycle.
Structure du programme
Option
- Mineure en études multidisciplinaires en sciences (de 24 à 30 crédits)
Pour faire partie du Collège des sciences, les étudiantes et étudiants doivent s’inscrire à un programme scientifique menant à un baccalauréat ès sciences. Les étudiants inscrits à un programme de baccalauréat en informatique ou de baccalauréat ès arts peuvent être admissibles, selon l’évaluation du collège. La mineure n’est offerte qu’aux étudiants inscrits à un programme de spécialisation, de Honours ou de majeure.
Les étudiants du collège doivent obtenir une note minimale de B- dans tous les cours de leur programme de majeure, de spécialisation ou de Honours ainsi que dans tous les cours offerts par le collège. Veuillez noter que certains cours peuvent être crédités deux fois, à condition que le sujet de recherche choisi par l’étudiant soit différent.
Cours
La mineure en études multidisciplinaires en sciences fournit 30 des 90 crédits que requiert généralement le baccalauréat ès sciences. Conçus expressément pour le collège, ses cours proposent une formation intégrée en sciences, unique en son genre. En plus de suivre les cours du tronc commun, les étudiantes et étudiants doivent satisfaire aux exigences particulières de leur programme d’études. À cette fin, ils suivront un programme de Honours, de spécialisation ou de majeure offert par le département et menant à un baccalauréat ès sciences.
Étudiants américains : Les étudiantes et étudiants des États-Unis peuvent bénéficier d’une version de ce programme admissible à l’aide fédérale américaine aux étudiants. Cette version est conforme à toutes les règles du gouvernement américain pour les programmes admissibles (ne comportant par exemple ni enseignement coopératif ni cours en ligne).
Exigences d’admission
Moyennes minimales et cours exigés pour l’admission
- Cégépiennes et cégépiens : 28
- Calcul différentiel I et II – Mécanique, Électricité et magnétisme, Ondes, optique et physique moderne – Chimie générale et Chimie des solutions – Biologie générale OU DEC en sciences de la nature OU DEC intégré en sciences, lettres et arts.
- Renseignements complémentaires pour les cégépiens
- Élèves des écoles secondaires : B+ globale, A- en math / sciences
- Cours terminés en calcul, en biologie, en chimie et en physique
- Pre-Calculus (« préparation au calcul différentiel et intégral »), Calculus (« calcul différentiel et intégral ») ou l’équivalent
- Deux cours de sciences (biologie, chimie ou physique)
- AUCUN bulletin ACT ou SAT n’est exigé
- Exigences pour les élèves des programmes canadiens
- Exigences pour les étudiants étrangers
- Cours terminés en calcul, en biologie, en chimie et en physique
- Titulaires d’un baccalauréat international : 31 globale, 5 math, 6 science
- Un cours de mathématiques (applications et interprétations – niveau avancé, analyse et approches – niveau avancé ou analyse et approches – niveau moyen)
- Un cours de sciences (physique, chimie ou biologie, niveau moyen ou avancé)
- Titulaires d’un baccalauréat français : 14 globale, 15 en math / science
- Première : Spécialité mathématiques ET Spécialité physique-chimie
Terminale : Spécialité mathématiques (aussi accepté : Spécialité physique-chimie ET Mathématiques complémentaires)
- Première : Spécialité mathématiques ET Spécialité physique-chimie
- Système d’éducation britannique (GCE)
- A-Level (Advance Level): CD à au moins deux examens du A-Level, C en mathématiques, D en sciences; ou
- AS-Level (Advanced Subsidiary Level): Au moins quatre examens du AS-Level avec des résultats équivalents; ou
- BTEC (Business and Technology Education Council): Level 3 Diploma ou Extended Diploma dans un champ d’études connexe avec des résultats équivalents.
- Les étudiantes et étudiants qui n’ont pas passé les examens de mathématiques ou de sciences du A‑Level pourraient être admissibles en fonction de leurs résultats aux examens du AS-Level ou du iGCSE, du GCSE ou du O-Level. Ils devront joindre à leur dossier tout résultat ultérieur aux examens du iGCSE (ou l’équivalent) pour soutenir leur demande d’admission.
- Renseignements complémentaires pour les candidates et candidats du système d’éducation britannique (GCE)
- Étudiantes et étudiants universitaires (transferts internes ou externes) : B+ globale, B+ en math / sciences
- Cours terminés en calcul, en biologie, en chimie et en physique
Exigences supplémentaires
Entrevue individuelle
Seuls les étudiantes et étudiants acceptés ou déjà inscrits à l’Université Concordia peuvent être invités à passer une entrevue individuelle afin d’évaluer leur admissibilité au Collège des sciences. Chaque année, de 20 à 25 étudiants sont sélectionnés à l’issue de cette entrevue qui évalue :
- leurs résultats scolaires et leurs notes*;
- leur expérience en sciences naturelles en milieu universitaire;
- l’étendue de leur intérêt pour les sciences.
* Remarque : Les notes sont évaluées avant que les candidats ne soient potentiellement sélectionnés pour une entrevue.
Autres facteurs
Le Collège des sciences tient également compte d’autres facteurs durant le processus de candidature, en particulier pour les personnes qui :
- font preuve d’une motivation exceptionnelle;
- démontrent un esprit critique, créatif et méthodique;
- possèdent un sens marqué de l’initiative;
- manifestent une curiosité naturelle pour le monde.
Les candidates et candidats motivés dont les notes ne reflètent peut-être pas pleinement leur potentiel deviennent souvent les meilleurs étudiants du Collège des sciences. Les personnes acceptées reçoivent une lettre à remplir et à renvoyer pour confirmer leur décision.
Cités à titre indicatif seulement, les critères et moyennes minimales d’admission peuvent varier selon la qualité des candidatures. Satisfaire aux exigences minimales ne garantit aucunement l’admission.
Dates limites
TRIMESTRE D’AUTOMNE
Les demandes d’admission doivent être présentées avant le 1er mars pour le trimestre d’automne. Les étudiants étrangers sont encouragés à présenter leur demande avant le 1er février afin de permettre un délai suffisant pour le traitement des demandes de CAQ et de permis d’études.
TRIMESTRE D’HIVER
Les demandes d’admission doivent être présentées avant le 1er novembre pour le trimestre d’hiver. Les étudiants étrangers sont encouragés à présenter leur demande avant le 1er septembre afin de permettre un délai suffisant pour le traitement des demandes de CAQ et de permis d’études.
Certains programmes n’acceptent pas de candidatures pour le trimestre d’hiver. Avant de préparer votre demande, veuillez vérifier la disponibilité des programmes qui vous intéressent pour le trimestre.
L’Université Concordia se réserve le droit de cesser l’admission à un programme à tout moment après la date limite officielle, et ce, sans préavis.
Possibilités de carrière
Concordia préconise une approche interdisciplinaire. Ainsi, à l’obtention de votre diplôme, vous posséderez des connaissances approfondies reposant sur une compréhension des liens entre votre sujet d’étude et le monde. Vous aurez en main d’excellents outils pour réussir dans un rôle professionnel exigeant une grande capacité d’analyse, un sens aigu de la communication ainsi que la capacité à aborder les problèmes à résoudre sous divers angles.
Autres programmes d'intérêt
Si le monde du vivant vous inspire, pourquoi ne pas en explorer toutes les facettes? Biochimie, biologie cellulaire, physiologie des organismes multicellulaires, étude des interactions entre les organismes et leur environnement… Après avoir développé une bonne connaissance des fondements scientifiques en biologie, vous pourrez vous concentrer sur les sujets qui correspondent le mieux à vos aspirations.
Département
Faculté
Jouer avec les atomes. Fabriquer des molécules. Découvrir les constituants de base de la matière à l’origine de toutes les sciences. Regarder évoluer sous le microscope les plus petits éléments de l’univers. Vos talents d’expert des processus chimiques pourraient mener à la conception de matériaux écologiques, comme des plastiques compostables, ou encore à la mise au point de médicaments novateurs.
Département
Département de chimie et de biochimie
Faculté
Les mathématiques constituent un langage permettant de répondre à des questions concrètes dans le domaine des sciences et du génie, alors que la statistique est la science de l’information.
Département
Département de mathématiques et de statistique
Faculté
À titre d’étudiant en physique, vous pourrez choisir soit l’option physique, soit l’option biophysique si vous souhaitez examiner de plus près le rôle de la physique dans les sciences de la vie. Vous recevrez une solide formation dans toutes les branches de la physique, y compris les mathématiques, la mécanique classique, l’électricité et le magnétisme, les ondes et l’optique, la mécanique quantique ainsi que la physique moderne et théorique.
Département
Faculté
Lorsque vous étudiez la psychologie, vous examinez les facteurs internes et externes qui influent sur le développement, la cognition, la perception et la motivation.
Département
Faculté