Études sud-asiatiques (BA)
Séances d’information virtuelles
Découvrez pourquoi la Faculté des arts et des sciences de Concordia est un chef de file dans le domaine des sciences humaines, sociales et naturelles, notamment pour les possibilités d’études, l’apprentissage pratique et la façon d’atteindre vos objectifs.
Pourquoi choisir les études sud-asiatiques?
Près du quart de la population mondiale habite l’Asie du Sud – ce qui en fait une des régions géographiques les plus densément peuplées de la planète. Des personnes de différentes religions, cultures, langues et origines ethniques y entretiennent des relations riches et complexes depuis des milliers d’années, ce qui en fait un exemple de diversité dont nous pouvons tirer des leçons pour aujourd’hui et demain.
En analysant l’expérience de l’Asie du Sud en matière de colonialisme, de post-colonialisme, de militantisme politique, de multiculturalisme et d’économie, vous enrichirez en outre votre compréhension de ces dynamiques au Canada. En examinant les influences de l’Asie du Sud sur l’Occident, entre autres le yoga, la méditation et les concepts bouddhistes, vous remettrez en question vos propres idées et découvrirez d’autres visions du monde.
Tout en explorant l’hindouisme, l’islam, le bouddhisme, le sikhisme, le jaïnisme, les expressions sud-asiatiques du christianisme, le judaïsme, le zoroastrisme et le soufisme, vous découvrirez de nouvelles langues – notamment, l’urdu, l’hindi, le bengali, le tamoul, le tibétain et le sanskrit – ou encore, approfondirez vos connaissances de celles-ci. Grâce à Concordia International, vous aurez la possibilité de séjourner dans un pays sud-asiatique dans le cadre d’un échange étudiant. À Montréal, vous pourrez vivre l’expérience de l’Asie du Sud par l’intermédiaire de la culture, de la nourriture, des temples et des mosquées, de même qu’en tissant des liens avec les membres de la communauté sud-asiatique locale.
Faits saillants du programme
- Très actif, le groupe étudiant du département organise des voyages et des activités sociales dont l’objectif est d’approfondir la compréhension du sujet chez les étudiantes et étudiants tout en enrichissant leur expérience.
Financement spécial pour les étudiantes et étudiants de l’extérieur de la province
Jusqu’à 4 000 $ pour les programmes de premier cycle.
Structure du programme
L’obtention d’un baccalauréat ès arts nécessite au moins trois ou quatre ans d’études à temps plein (de 90 à 120 crédits), selon votre formation antérieure.
Options
- Majeure en études sud-asiatiques (42 crédits)
- Mineure en études sud-asiatiques (24 crédits)
Cours
Grâce aux programmes interdisciplinaires de 1er cycle en études sud-asiatiques, les étudiantes et étudiants découvrent les coutumes, l’organisation sociale, les idées, les expériences historiques et les conditions actuelles de l’Inde, du Pakistan, du Bangladesh et des pays voisins. Qu’ils soient à la majeure ou à la mineure, ils suivent des cours de sciences des religions, d’histoire, de science politique et d’autres disciplines, notamment les études cinématographiques, les sciences économiques, les sciences de l’éduAujourd’hui, les pays du Sud asiatique comptent le cinquième de la population mondiale. Ils témoignent de l’une des plus anciennes civilisations. D’une extrême importance sur le plan politique, la région se distingue par ses nombreuses traditions religieuses. On y trouve ainsi des communautés hindouistes, islamistes, bouddhistes, jaïnistes, zoroastriennes, sikhes, judaïques et chrétiennes. Les personnes issues de ces pays – ou dont les grands-parents l’étaient – forment maintenant une importante partie de la population du Canada; leurs expressions culturelles contribuent à enrichir la société canadienne.
Pour avoir un aperçu des cours offerts en études sud-asiatiques, consultez la page Traditions du site Web du département.
Étudiants américains : Les étudiantes et étudiants des États-Unis peuvent bénéficier d’une version de ce programme admissible à l’aide fédérale américaine aux étudiants. Cette version est conforme à toutes les règles du gouvernement américain pour les programmes admissibles (ne comportant par exemple ni enseignement coopératif ni cours en ligne).
Exigences d’admission
Moyennes minimales et cours exigés pour l’admission
- Cégépiennes et cégépiens : DEC
- Élèves des écoles secondaires : C+
- Aucun bulletin ACT ou SAT n’est exigé.
- Exigences pour les élèves des programmes canadiens
- Exigences pour les étudiantes et étudiants étrangers
- Titulaires d’un baccalauréat international : 26
- Titulaires d’un baccalauréat français : 11
- Système d’éducation britannique (GCE)
- A-Level (Advance Level): CD à au moins deux examens du A-Level; ou
- AS-Level (Advanced Subsidiary Level): Au moins quatre examens du AS-Level avec des résultats équivalents; ou
- BTEC (Business and Technology Education Council): Level 3 Diploma ou Extended Diploma dans un champ d’études connexe avec des résultats équivalents.
- Renseignements complémentaires pour les candidates et candidats du système d’éducation britannique (GCE)
- Étudiantes et étudiants universitaires (transferts internes ou externes) : C
Cités à titre indicatif seulement, les critères et moyennes minimales d’admission peuvent varier selon la qualité des candidatures. Satisfaire aux exigences minimales ne garantit aucunement l’admission.
Dates limites
TRIMESTRE D’AUTOMNE
Les demandes d’admission doivent être présentées avant le 1er mars pour le trimestre d’automne. Les étudiants étrangers sont encouragés à présenter leur demande avant le 1er février afin de permettre un délai suffisant pour le traitement des demandes de CAQ et de permis d’études.
TRIMESTRE D’HIVER
Les demandes d’admission doivent être présentées avant le 1er novembre pour le trimestre d’hiver. Les étudiants étrangers sont encouragés à présenter leur demande avant le 1er septembre afin de permettre un délai suffisant pour le traitement des demandes de CAQ et de permis d’études.
Certains programmes n’acceptent pas de candidatures pour le trimestre d’hiver. Avant de préparer votre demande, veuillez vérifier la disponibilité des programmes qui vous intéressent pour le trimestre.
L’Université Concordia se réserve le droit de cesser l’admission à un programme à tout moment après la date limite officielle, et ce, sans préavis.
Possibilités de carrière
Concordia préconise une approche interdisciplinaire. Ainsi, à l’obtention de votre diplôme, vous posséderez des connaissances approfondies reposant sur une compréhension des liens entre votre sujet d’étude et le monde. Vous aurez en main d’excellents outils pour réussir dans un rôle professionnel exigeant une grande capacité d’analyse, un sens aigu de la communication ainsi que la capacité à aborder les problèmes à résoudre sous divers angles.
Histoire d’étudiant
Taran Singh
Majeure en études sud-asiatiques
Grâce à une expérience d’études multidisciplinaires, Taran Singh a pu organiser des activités et une conférence hors des salles de classe.
Autres programmes d'intérêt
Lorsque vous étudiez les traditions religieuses et leur influence dans le monde, vous vous forgez une opinion éclairée des croyances et des valeurs d’autres cultures. En vous joignant à l’un des plus grands départements de sciences des religions en Amérique du Nord, doté d’une faculté de recherche de renommée mondiale, vous bénéficiez d’une expertise spécialisée et pluridisciplinaire qui vous sera fort utile dans vos recherches sur tout sujet que vous souhaiteriez fouiller.
Département
Département des religions et cultures
Faculté
En tant qu’apprenti sociologue, vous examinerez le fonctionnement des sociétés, au Canada et dans diverses cultures. Dans le cadre de vos études, vous expérimenterez des méthodes qui vous aideront à observer, à sonder et à analyser des sociétés de manière systématique. Vous apprendrez à poser un regard critique sur les problèmes et les changements sociaux.
Département
Département de sociologie et d’anthropologie
Faculté