Finance et assurance quantitatives (Mineure)
Pourquoi étudier la finance et l’assurance quantitatives?
L’économie mondiale d’aujourd’hui a besoin du secteur de l’assurance pour gérer le risque. Une gestion efficace du risque permet aux économies de générer de la richesse avec constance et efficience. Dans un contexte de commerce mondial toujours plus interrelié, il est de plus en plus nécessaire d’avoir un grand bassin de personnes qualifiées et compétentes pour continuer à faire fonctionner ces systèmes.
Ce programme de mineure vise à former les étudiantes et étudiants de différentes majeures ou spécialisations aux méthodes essentielles aux secteurs actuels de l’assurance et de la finance, notamment en ce qui touche les véhicules et dérivés hybrides d’assurance et de finance.
Financement spécial pour les étudiantes et étudiants de l’extérieur de la province
Jusqu’à 4 000 $ pour les programmes de premier cycle.
Structure du programme
Option
- Mineure en finance et assurance quantitatives (24 crédits)
La mineure doit être combinée avec une majeure, une spécialisation ou un programme de Honours.
Cours
Étudiants américains : Les étudiantes et étudiants des États-Unis peuvent bénéficier d’une version de ce programme admissible à l’aide fédérale américaine aux étudiants. Cette version est conforme à toutes les règles du gouvernement américain pour les programmes admissibles (ne comportant par exemple ni enseignement coopératif ni cours en ligne).
Exigences d’admission
Moyennes minimales et cours exigés pour l’admission
- Cégépiennes et cégépiens : cote R de programme de 24, 20 en mathématiques
- Algèbre linéaire; Calcul différentiel et intégral 1 et 2.
- Renseignements complémentaires pour les cégépiennes et cégépiens
- Élèves des écoles secondaires : moyenne générale de B-; moyenne de B- en mathématiques
- Un cours de mathématiques : Préparation au calcul différentiel et intégral, Calcul différentiel et intégral, ou l’équivalent.
- Aucun bulletin ACT ou SAT n’est exigé.
- Vous n’avez pas à passer d’examen d’équivalence (« AP »); mais si vous le faites, vous pourriez vous voir accorder une équivalence de crédits.
- Exigences pour les élèves des programmes canadiens
- Exigences pour les étudiantes et étudiants étrangers
- Titulaires d’un baccalauréat international : moyenne générale de 27; moyenne de 4 en mathématiques
- Un cours de mathématiques (Applications et interprétations – niveau avancé; Analyse et approches – niveau avancé ou niveau moyen).
- Titulaires d’un baccalauréat français : moyenne générale de 12; moyenne de 12 en mathématiques
- Première : Spécialité mathématiques
- Renseignements complémentaires pour les titulaires d’un baccalauréat français
- Système d’éducation britannique (GCE)
- A-Level (Advance Level) : CD à au moins deux examens du A-Level, C en mathématiques; ou
- AS-Level (Advanced Subsidiary Level) : Au moins quatre examens du AS-Level avec des résultats équivalents; ou
- BTEC (Business and Technology Education Council) : Level 3 Diploma ou Extended Diploma dans un champ d’études connexe avec des résultats équivalents.
- Renseignements complémentaires pour les candidates et candidats du système d’éducation britannique (GCE)
- Étudiantes et étudiants universitaires (transferts internes ou externes) : Moyenne pondérée cumulative de 2,3; moyenne de 2,3 en mathématiques
- Cours d’algèbre linéaire et de calcul différentiel et intégral
Cités à titre indicatif seulement, les critères et moyennes minimales d’admission peuvent varier selon la qualité des candidatures. Satisfaire aux exigences minimales ne garantit aucunement l’admission.
Dates limites
TRIMESTRE D’AUTOMNE
Les demandes d’admission doivent être présentées avant le 1er mars pour le trimestre d’automne. Les étudiants étrangers sont encouragés à présenter leur demande avant le 1er février afin de permettre un délai suffisant pour le traitement des demandes de CAQ et de permis d’études.
TRIMESTRE D’HIVER
L’entrée à ce programme se fait au trimestre d’automne seulement.
L’Université Concordia se réserve le droit de cesser l’admission à un programme à tout moment après la date limite officielle, et ce, sans préavis.
Possibilités de carrière
Cette mineure prépare les étudiantes et étudiants à assumer des fonctions quantitatives dans le secteur financier. Ils acquerront des compétences variées, notamment en négociation, en optimisation de portefeuille, en évaluation des actifs, en prise ferme, en gestion du risque et en marketing. Ces compétences leur serviront dans des fonctions liées au secteur bancaire, à la gestion des actifs, à l’assurance vie, à l’assurance de biens, à l’assurance risques divers ainsi qu’à la réassurance.
Autres programmes d'intérêt
Les mathématiques constituent un langage permettant de répondre à des questions concrètes dans le domaine des sciences et du génie, alors que la statistique est la science de l’information.
Département
Département de mathématiques et de statistique
Faculté
La finance est un programme contingenté où vous acquerrez toutes les compétences nécessaires pour assurer une gestion efficace des ressources pécuniaires et prendre des décisions qui façonneront l’avenir des entreprises, des collectivités et des investisseurs.
Département
Faculté