Production cinématographique (BFA)
Pourquoi étudier la production cinématographique?
Dans le cadre de notre programme compétitif, vous tournerez un film dès votre première année et travaillerez à la production d’un film chaque année par la suite. Vous développerez ainsi votre talent et votre vision de cinéaste sous la supervision de réalisateurs, d’artistes médiatiques et de chercheurs établis qui vous instruiront et vous guideront.
Le programme combine une formation technique pratique et rigoureuse avec une exploration des sujets esthétiques, historiques, commerciaux et théoriques qui influent sur la production cinématographique contemporaine. Notre approche vous poussera à trouver des moyens novateurs de vous exprimer par le septième art.
Nos installations comptent parmi les meilleures du Canada. Un large éventail de matériel, tant analogique que numérique, sera à votre disposition. Nos studios de production des plus polyvalents sont en effet compatibles avec les techniques analogiques artisanales comme avec les toutes dernières technologies numériques.
À mesure que vos compétences se développeront, vous pourrez choisir de vous spécialiser dans un domaine technique particulier comme la cinématographie ou le son. Le cinéma de fiction possède une riche histoire à Concordia, mais nous apportons également des contributions importantes au documentaire et au film expérimental.
L’industrie cinématographique montréalaise étant en pleine effervescence, vous tirerez profit de votre temps parmi nous. Notre école et notre ville vous permettront ainsi de laisser libre cours à votre créativité et de trouver de nombreux débouchés professionnels.
Faits saillants du programme
- Participez au Festival du film de Concordia – un événement étudiant mettant en vedette des productions étudiantes.
- Profitez de nombreuses occasions de stages favorisant l’acquisition d’une précieuse expérience pratique.
Financement spécial pour les étudiantes et étudiants de l’extérieur de la province
Jusqu’à 4 000 $ pour les programmes de premier cycle.
Structure du programme
L’obtention d’un baccalauréat en beaux-arts nécessite au moins trois ou quatre ans d’études à temps plein (de 90 à 120 crédits), selon votre formation antérieure.
Options
- Spécialisation en production cinématographique (66 crédits)
- Majeure en production cinématographique (54 crédits)
Les étudiants inscrits à la majeure peuvent demander un transfert vers la spécialisation en troisième année. Il est fortement recommandé aux étudiants inscrits à la spécialisation de posséder ou d’acquérir une connaissance du français.
Cours
Pour vous aider à développer vos compétences en cinématurgie, le programme de production cinématographique offre des occasions d’apprentissage flexibles, dont des travaux pratiques individuels ou collectifs en studio, des séminaires sur des questions techniques ou théoriques, des démarches critiques, des projections et des conférences.
Le programme de production cinématographique s’articule autour des cours Filmmaking (« cinématurgie ») I, II et III. Dans ces cours, ce sont les étudiantes et les étudiants qui lancent les projets; ils sont cependant mentorés à chaque étape de la production, et ce, jusqu’à l’achèvement de leur travail. Par ailleurs, en s’initiant à diverses méthodes de production contemporaines, ils explorent de nombreux genres cinématographiques.
En production cinématographique, la matière obligatoire est étayée par des cours techniques qui portent sur des aspects précis du domaine – l’audio ou la cinématographie, par exemple. En outre, des cours auxiliaires s’intéressent à des questions relevant aussi bien de l’esthétisme que du processus créatif, notamment la rédaction d’un scénario, la direction d’acteurs, le cinéma élargi, le montage, la scénographie et la production créative.
Au-delà de la matière consacrée à la production cinématographique, les étudiantes et étudiants ont accès à une vaste gamme de cours sur l’histoire du cinéma, la théorie cinématographique ou encore l’esthétisme dans le septième art de même qu’à des séminaires optionnels sur les arts libéraux ou les sciences. Ces cours et séminaires leur procurent un cadre interdisciplinaire, critique et historique où exercer individuellement les pratiques de création.
- Pour obtenir la liste des cours obligatoires, téléchargez le guide des programmes d’études correspondant à l’année de votre entrée à l’Université.
- Pour obtenir la liste des cours disponibles, consultez le site Web des horaires de cours.
Études à l’étranger
L’Université Concordia offre à ses étudiantes et étudiants la possibilité de participer à un programme d’échange international qui leur permet d’acquérir des crédits en vue de l’obtention de leur diplôme de Concordia. Les frais de scolarité restent les mêmes, et une aide financière peut être fournie. Parce qu’elle sous-entend une immersion dans les curriculums d’établissements partenaires, la poursuite d’études à l’étranger favorise la diversité et l’enrichissement culturels.
Stages professionnels
Les stagiaires ont l’occasion de travailler dans l’industrie cinématographique, d’effectuer des recherches sur le cinéma, de réaliser des tâches d’archivage, de diriger des publications traitant de cinéma ou encore de rédiger des critiques de films. Pour avoir des précisions sur les exigences et préalables propres à un programme, consultez l’Annuaire des études de 1er cycle ou l’Annuaire des cycles supérieurs.
Études libres
Les personnes inscrites à un programme d’études libres peuvent explorer des aspects précis du domaine du cinéma. Pour avoir des précisions sur les exigences et préalables propres à un programme, consultez l’Annuaire des études de 1er cycle ou l’Annuaire des cycles supérieurs.
Étudiants américains : Les étudiantes et étudiants des États-Unis peuvent bénéficier d’une version de ce programme admissible à l’aide fédérale américaine aux étudiants. Cette version est conforme à toutes les règles du gouvernement américain pour les programmes admissibles (ne comportant par exemple ni enseignement coopératif ni cours en ligne).
Exigences d’admission
Admission à l’automne seulement.
Moyennes minimales et cours exigés pour l’admission
- Cégépiennes et cégépiens : DEC
- Élèves des écoles secondaires : C+
- Aucun bulletin ACT ou SAT n’est exigé.
- Exigences pour les élèves des programmes canadiens
- Exigences pour les étudiantes et étudiants étrangers
- Titulaires d’un baccalauréat international : 26
- Titulaires d’un baccalauréat français : 11
- Système d’éducation britannique (GCE)
- A-Level (Advance Level): CD à au moins deux examens du A-Level; ou
- AS-Level (Advanced Subsidiary Level): Au moins quatre examens du AS-Level avec des résultats équivalents; ou
- BTEC (Business and Technology Education Council): Level 3 Diploma ou Extended Diploma dans un champ d’études connexe avec des résultats équivalents.
- Renseignements complémentaires pour les candidates et candidats du système d’éducation britannique (GCE)
- Étudiantes et étudiants universitaires (transferts internes ou externes) : C
Exigences supplémentaires
Les personnes candidates doivent soumettre les documents supplémentaires exigés aux fins d’admission directement au département.
- Lettre de motivation
- Portfolio
Cités à titre indicatif seulement, les critères et moyennes minimales d’admission peuvent varier selon la qualité des candidatures. Satisfaire aux exigences minimales ne garantit aucunement l’admission.
Dates limites
TRIMESTRE D’AUTOMNE
Les demandes d’admission doivent être présentées avant le 1er mars pour le trimestre d’automne. Les étudiants étrangers sont encouragés à présenter leur demande avant le 1er février afin de permettre un délai suffisant pour le traitement des demandes de CAQ et de permis d’études.
TRIMESTRE D’HIVER
L’entrée à ce programme se fait au trimestre d’automne seulement.
L’Université Concordia se réserve le droit de cesser l’admission à un programme à tout moment après la date limite officielle, et ce, sans préavis.
Possibilités de carrière
Depuis plus de trente-cinq ans, nos diplômées et diplômés jouissent d’un succès remarquable dans l’industrie du cinéma, tant à l’échelle locale qu’internationale. Au terme de vos études à l’École de cinéma de l’Université Concordia, vous posséderez les connaissances et la discipline nécessaires pour poser un regard critique sur votre démarche. Vous aurez acquis la formation et les compétences nécessaires pour entreprendre une carrière fructueuse en cinéma et en production médiatique – un cheminement fondé en grande partie sur le travail d’équipe et la collaboration. De nombreuses voies s’ouvriront ainsi à vous :
- réalisation;
- cinématographie;
- techniques d’éclairage;
- techniques de caméra;
- techniques de production;
- direction de la production;
- coordination de la postproduction;
- montage image;
- conception sonore;
- arts cinématographiques multidisciplinaires.
Histoire d’étudiant
Marilou Brickert
Baccalauréat ès beaux-arts Majeure en design
Exprimez votre créativité en vous familiarisant avec les pratiques durables à la Faculté des beaux-arts, où Marilou Brickert donne vie à sa vision artistique.
Autres programmes d'intérêt
Notre programme polyvalent et rigoureux vous propose d’apprendre une forme d’art incroyablement adaptable. Vous aborderez l’animation sous l’angle des beaux-arts, en mettant l’accent sur les échanges et l’expérimentation. Nous vous aiderons à réfléchir à l’art que vous souhaitez produire et à la façon d’animer votre création.
Département
École de cinéma Mel-Hoppenheim
Faculté
Grâce au programme de majeure en histoire de l’art et études cinématographiques, vous arriverez à mieux saisir les aspects historique et contemporain des grandes convergences entre l’art et le cinéma. Vous pourrez aussi mieux comprendre l’avenir de ces médias.
Département
Département d’histoire de l’art
Faculté