Cinéma d’animation (BFA)
Pourquoi étudier le cinéma d’animation?
Explorez et exprimez votre créativité en maîtrisant une forme d'art aux possibilités inouïes. Fort de son approche multidisciplinaire, le programme d'animation cinématographique de l'Université Concordia offre une formation unique dans l'art de la réalisation de films animés dans un contexte de production indépendant. Solidement ancrée dans les traditions et courants des beaux-arts, notre formation met l'accent sur le métissage artistique, l'innovation et l'expérimentation esthétique. Nos cours sont enseignés par des professeurs-artistes reconnus à l'échelle nationale et internationale.
Vous apprendrez les principes fondamentaux du mouvement animé, de l'animation en volume (stop motion), de l'animation sous caméra, ou encore du scénarimage (storyboarding). Vous découvrirez l'art d'animer le dessin, le compositing artistique, l'usage de l'animation à des fins documentaires, ou encore l'art de concevoir et de réaliser une bande-son. Au moment de terminer votre diplôme, vous aurez acquis toutes les connaissances nécessaires pour exprimer votre créativité en produisant et en réalisant vos propres films animés que vous pourrez soumettre à des festivals. Vous aurez aussi acquis un regard critique sur l'art de l'animation et sur l'histoire du cinéma d'animation, et vous serez en mesure de vous joindre à une communauté florissante d'artistes-animateurs indépendants à Montréal et partout ailleurs dans le monde.
Ensemble, nos anciens étudiants et nos enseignants se partagent une victoire et non moins de onze nominations aux Oscars, de même que des centaines de prix prestigieux remportés dans les plus grands festivals de cinéma au monde. Nous sommes très fiers de la reconnaissance internationale dont jouissent nos anciens étudiants à titre de réalisateurs, de producteurs, de monteurs et de concepteurs d'œuvres d'animation parmi les plus originales jamais réalisées.
Faits saillants du programme
- Participez au Festival du film de Concordia – un événement étudiant mettant en vedette des productions étudiantes.
- Profitez de nombreuses occasions de stages favorisant l’acquisition d’une précieuse expérience pratique.
Financement spécial pour les étudiantes et étudiants de l’extérieur de la province
Jusqu’à 4 000 $ pour les programmes de premier cycle.
Structure du programme
L’obtention d’un baccalauréat en beaux-arts nécessite au moins trois ou quatre ans d’études à temps plein (de 90 à 120 crédits), selon votre formation antérieure.
Options
- Majeure en cinéma d’animation (60 crédits)
- Mineure en cinéma d’animation (30 crédits)*
*Réservé aux étudiantes et étudiants actuels de Concordia. Une demande d’admission à la mineure peut être soumise pour la deuxième année d’études.
Cours
Les cours mettent l’accent sur l’expérimentation de techniques et matériaux variés. Des professeures et professeurs de renom offrent une formation intensive dans une gamme diverse de techniques d’animation traditionnelles ou numériques, notamment :
- l’animation classique;
- l’animation de marionnettes;
- l’animation numérique 3D;
- l’animation directe;
- l’animation expérimentale;
- le documentaire animé;
- l’installation animée; et
- la conception sonore et la composition de musique.
Offrant l’une des formations les plus polyvalentes du domaine, le programme de cinéma d’animation préconise une approche rigoureuse des procédés d’animation – classiques ou numériques – axée sur l’expérimentation par pollinisation croisée et favorise l’indépendance d’esprit.
Pour en savoir davantage sur les cours obligatoires, téléchargez le guide des programmes d’études correspondant à l’année de votre entrée à l’Université.
Stages et autres possibilités
Études à l’étranger
L’Université Concordia offre à ses étudiantes et étudiants la possibilité de participer à un programme d’échange international qui leur permet d’acquérir des crédits en vue de l’obtention de leur diplôme de Concordia. Les frais de scolarité restent les mêmes, et une aide financière peut être fournie. Parce qu’elle sous-entend une immersion dans les curriculums d’établissements partenaires, la poursuite d’études à l’étranger favorise la diversité et l’enrichissement culturels.
Stages professionnels
Les stagiaires ont l’occasion de travailler dans l’industrie cinématographique, d’effectuer des recherches sur le cinéma, de réaliser des tâches d’archivage, de diriger des publications traitant de cinéma ou encore de rédiger des critiques de films. Pour avoir des précisions sur les exigences et préalables propres à un programme, consultez l’Annuaire des études de 1er cycle ou l’Annuaire des cycles supérieurs.
Études libres
Les personnes inscrites à un programme d’études libres peuvent explorer des aspects précis du domaine du cinéma. Pour avoir des précisions sur les exigences et préalables propres à un programme, consultez l’Annuaire des études de 1er cycle ou l’Annuaire des cycles supérieurs.
Étudiants américains : Les étudiantes et étudiants des États-Unis peuvent bénéficier d’une version de ce programme admissible à l’aide fédérale américaine aux étudiants. Cette version est conforme à toutes les règles du gouvernement américain pour les programmes admissibles (ne comportant par exemple ni enseignement coopératif ni cours en ligne).
Exigences d’admission
Admission à l’automne seulement.
Moyennes minimales et cours exigés pour l’admission
- Cégépiennes et cégépiens : DEC
- Élèves des écoles secondaires : C+
- Aucun bulletin ACT ou SAT n’est exigé.
- Exigences pour les élèves des programmes canadiens
- Exigences pour les étudiantes et étudiants étrangers
- Titulaires d’un baccalauréat international : 26
- Titulaires d’un baccalauréat français : 11
- Système d’éducation britannique (GCE)
- A-Level (Advance Level): CD à au moins deux examens du A-Level; ou
- AS-Level (Advanced Subsidiary Level): Au moins quatre examens du AS-Level avec des résultats équivalents; ou
- BTEC (Business and Technology Education Council): Level 3 Diploma ou Extended Diploma dans un champ d’études connexe avec des résultats équivalents.
- Renseignements complémentaires pour les candidates et candidats du système d’éducation britannique (GCE)
- Étudiantes et étudiants universitaires (transferts internes ou externes) : C
Exigences supplémentaires
Les personnes candidates doivent soumettre les documents supplémentaires exigés aux fins d’admission directement au département.
- Lettre de motivation
- Portfolio
Cités à titre indicatif seulement, les critères et moyennes minimales d’admission peuvent varier selon la qualité des candidatures. Satisfaire aux exigences minimales ne garantit aucunement l’admission.
Dates limites
TRIMESTRE D’AUTOMNE
Les demandes d’admission doivent être présentées avant le 1er mars pour le trimestre d’automne. Les étudiants étrangers sont encouragés à présenter leur demande avant le 1er février afin de permettre un délai suffisant pour le traitement des demandes de CAQ et de permis d’études.
TRIMESTRE D’HIVER
L’entrée à ce programme se fait au trimestre d’automne seulement.
L’Université Concordia se réserve le droit de cesser l’admission à un programme à tout moment après la date limite officielle, et ce, sans préavis.
Remarque sur l’aide financière
Les personnes résidant au Québec qui s’inscrivent au programme et qui répondent aux critères d’admissibilité peuvent demander une aide financière de 2 500 $ par trimestre dans le cadre du programme de bourses Perspective Québec.
Étudiants américains : Les étudiantes et étudiants des États-Unis peuvent bénéficier d’une version de ce programme admissible à l’aide fédérale américaine aux étudiants. Cette version est conforme à toutes les règles du gouvernement américain pour les programmes admissibles (ne comportant par exemple ni enseignement coopératif ni cours en ligne).
Possibilités de carrière
Concordia préconise une approche interdisciplinaire. Ainsi, à l’obtention de votre diplôme, vous posséderez des connaissances approfondies reposant sur une compréhension des liens entre votre sujet d’étude et le monde. Vous aurez en main d’excellents outils pour réussir dans un rôle professionnel exigeant une grande capacité d’analyse, un sens aigu de la communication ainsi que la capacité à aborder les problèmes à résoudre sous divers angles.
Histoire d’étudiant
Eliane Ashkar
Majeure en cinéma d’animation
La passion d’Eliane Ashkar pour le cinéma d’animation l’a amenée dans une nouvelle ville.
Autres programmes d'intérêt
L’industrie cinématographique montréalaise étant en pleine effervescence, vous tirerez profit de votre temps parmi nous. Notre école et notre ville vous permettront ainsi de laisser libre cours à votre créativité et de trouver de nombreux débouchés professionnels.
Département
École de cinéma Mel-Hoppenheim
Faculté
Au cours de vos études, vous visionnerez des films et les analyserez afin de mieux comprendre leur esthétique et leurs liens avec la société. En abordant le cinéma sous l’angle des beaux-arts, de la culture populaire et de l’industrie commerciale, vous deviendrez un critique culturel.
Département
École de cinéma Mel-Hoppenheim
Faculté