Génie aérospatial (MEng)
Présentation
La maîtrise en génie aérospatial est un programme avec cours favorisant une formation pratique et multidisciplinaire donnée sur le terrain. Les étudiantes et étudiants prennent part à un apprentissage axé sur des projets, et terminent leur parcours en tant qu’ingénieurs dûment qualifiés jouissant de possibilités de carrière prometteuses. Ils collaborent avec des partenaires de l’industrie aérospatiale à des projets de recherche centrés sur la clientèle, supervisés par des ingénieurs d’expérience et des membres du corps professoral de l’Université. Ces stages inculquent une perspective équilibrée et globale qui rehausse le profil des personnes diplômées sur le marché de l’emploi. Offert en collaboration avec d’autres universités du Québec et une vingtaine de partenaires de l’industrie, le programme est conçu pour répondre aux besoins en constante évolution du secteur aérospatial et est coordonné par deux organisations industrielles québécoises : le Comité industries/universités sur la maîtrise en génie aéronautique et spatial (CIMGAS) et le Centre d’adaptation de la main-d’œuvre aérospatiale au Québec (CAMAQ).
Structure du programme
Degree Requirements
Fully-qualified candidates are required to complete a minimum of 45 credits.
Please see the Engineering Courses page for course descriptions and prerequisites.
Aerospace MEng (45 credits)
36 | credits of Coursework at the 6000 or 7000 level (2 courses must be taken outside Concordia). The selection of courses must be approved by the Program Director. |
12 | credits of General/Preparatory Core Courses:
Any request for change on this requirement must be approved by the program director. Depending on the background, it may be required for the student to complete certain specified preparatory courses as part of their program. |
24 | credits of Specialization Courses (from one or more areas): |
3 | credits minimum with a maximum of 6 credits chosen from:
|
6 | credits Industrial Stage: |
Conditions d'admission
(en anglais seulement)
Proficiency in English
Proficiency in English. Applicants whose primary language is not English must demonstrate that their knowledge of English is sufficient to pursue graduate studies in their chosen field. Please refer to the English language proficiency page for further information on requirements and exemptions.
Processus d'admission
Dates limites
AUTOMNE
1 juillet (citoyens canadiens)
1 mars (étudiants internationaux)
HIVER
1 novembre (citoyens canadiens)
1 juillet (étudiants internationaux)
ÉTÉ
1 mars (citoyens canadiens)
1 novembre (étudiants internationaux)
La priorité sera donnée aux demandes d’admissions complètes et soumises par la date limite. Dans certains cas, les programmes peuvent continuer à accepter les candidatures après la date limite de dépôt.
Étudiants internationaux: En raison des délais requis pour remplir les formalités d’entrée au Canada et au Québec, les étudiants internationaux sont fortement encouragés à présenter une demande d’admission et soumettre les pièces requises avant la date limite de dépôt.
Coût et financement
Frais de scolarité
Les frais de scolarité du programme peuvent varier selon plusieurs facteurs clés comme votre statut d'étudiant. Estimez ces coûts selon les situations les plus fréquentes.
Bourses
Les bourses sont généralement disponibles pour les étudiants inscrits à un programme avec recherche ou thèse. Les étudiants qui suivent un programme à base de cours peuvent être éligibles à un certain nombre de bourses de donateurs et peuvent consulter leur département pour s'informer des opportunités spécifiques au programme.
Personnes étudiantes de l’extérieur de la province
Obtenez jusqu’à 3 000 $ en financement spécial pour les programmes de maîtrise sans mémoire. Détails