Demande de prénom choisi pour les étudiants
La demande d’utilisation d’un prénom permet aux étudiants d’utiliser à certaines fins, durant leurs études à Concordia, un autre prénom qu’ils préfèrent à leur prénom légal pour des raisons personnelles. Cette possibilité ne s’applique toutefois pas au nom de famille.
Prénom choisi*
Le nom d’usage peut servir dans tous les documents et outils non officiels de l’Université, par exemple :
- carte étudiante;
- listes des étudiants inscrits;
- Moodle;
- listes des étudiants aux examens;
- relevé de notes non-officiel;
- fiches protocolaires de collation des grades;
- prénom lu durant les cérémonies de collation des grades;
- écrans d’affichage suspendus durant les cérémonies de collation des grades;
*Concordia se réserve le droit de refuser un prénom choisi pour quelque raison que ce soit, y compris en cas de fausse déclaration ou d’utilisation d’un langage inapproprié, offensant ou désobligeant.
Nom légal
Le prénom légal doit figurer dans les documents officiels de l’Université, par exemple :
- relevé de notes officiel;
- rapports destinés au gouvernement;
- lettres d’attestation;
- diplômes et certificats;
Soumettre une demande de prénom choisi à Concordia n’a d’incidence ni sur le prénom légal ni sur les dossiers auprès des autorités gouvernementales.
Les étudiantes et étudiants peuvent recourir à ce service strictement confidentiel en écrivant à name.change@concordia.ca.
On leur demandera alors de fournir :
- une copie (c.-à-d. une numérisation ou une photographie) d’une pièce d’identité valide délivrée par le gouvernement qui indique leur prénom légal, pour confirmer leur identité;
- après signature, le formulaire Request to use Preferred Name (« demande d’utilisation d’un prénom choisi ») qui leur aura été envoyé.
Demandes liées à un dossier employé ou membre du corps professoral
La demande d’utilisation d’un prénom choisi décrite précédemment s’applique uniquement au dossier étudiant. Toute question concernant l’utilisation d’un prénom choisi pour un membre du personnel ou du corps professoral de l’université doit être dirigée au département des ressources humaines. Veuillez visiter le site web des ressources humaines ou communiquez avec eux via hr-reception@concordia.ca pour plus de renseignements.