Demande de nom d’usage
La demande de nom d’usage permet aux étudiants d’utiliser à certaines fins, durant leurs études à Concordia, un autre prénom qu’ils préfèrent à leur prénom légal pour des raisons personnelles. Cette possibilité ne s’applique toutefois pas au nom de famille.
Nom d’usage*
Le nom d’usage peut servir dans tous les documents et outils non officiels de l’Université, par exemple :
- carte étudiante;
- listes d’élèves;
- Moodle;
- listes d’examens;
- dossiers étudiants imprimés;
- Fiches protocolaires de collation des grades
- Nom lu durant les cérémonies de collation des grades
- Écrans d’affichage suspendus durant les cérémonies de collation des grades
*Concordia se réserve le droit de refuser un nom choisi pour quelque raison que ce soit, y compris en cas de fausse déclaration ou d’utilisation d’un langage inapproprié, offensant ou désobligeant.
Nom légal
Le nom légal doit figurer dans les documents officiels de l’Université, par exemple :
- relevés de notes;
- rapports destinés au gouvernement
- lettres d’attestation;
- diplômes et certificats.
Soumettre une demande de nom d’usage à Concordia n’a d’incidence ni sur le nom légal ni sur les dossiers auprès des autorités gouvernementales.
Les étudiantes et étudiants peuvent recourir à ce service strictement confidentiel en écrivant à name.change@concordia.ca.
On leur demandera alors de fournir :
- une copie (c.-à-d. une numérisation ou une photographie) d’une pièce d’identité valide délivrée par le gouvernement qui indique leur nom légal, pour confirmer leur identité;
- après signature, le formulaire Request to use Preferred Name (« demande d’utilisation d’un nom d’usage ») qui leur aura été envoyé.