Demande de relevé de notes officiel
Un relevé de notes officiel est un dossier scolaire complet portant le sceau de l’Université et la signature du ou de la registraire.
Strike at Canada Post
The Canadian Union of Postal Workers has given strike notice to Canada Post. The strike is taking place starting Friday November 15. As such, we will experience delays in the delivery of official transcripts that are sent by regular mail.
Given the situation, when making your transcript request we recommend that you:
- Select “pick-up” as the delivery method and deliver it yourself, if the receiving university has agreed to this process. Transcripts can be picked-up at FB-900 (1250 Guy Street) between 10 a.m. and 4 p.m., Monday to Friday.
OR
- Request that the transcript be sent via courier (additional costs apply and will depend on the destination).
If you select Regular Mail when making your request, your official transcript will be prepared but only sent once the strike has concluded.
Please note that transcripts destined to other universities in Quebec via Bureau de Coopération Interuniversitaire (BCI) are automatically sent electronically to the receiving institution and therefore will not be affected by a postal strike.
La marche à suivre pour présenter une demande de relevé officiel varie selon que vous étudiez actuellement ou que vous avez terminé vos études à Concordia. Veuillez noter que les demandes de relevé de notes ne peuvent pas être présentées par courriel.
Étudiantes et étudiants actuels
Les étudiantes et étudiants actuels doivent utiliser le formulaire de demande en ligne, accessible dans le Student Centre. Consultez les instructions pour demander un relevé de notes officie. (téléphone cellulaire | ordinateur portable)
Vous pouvez choisir le mode de délivrance de votre relevé. Consultez le tableau ci-après pour obtenir des renseignements sur les coûts et les modes de délivrance.
Si vous éprouvez des difficultés au moment de remplir votre demande de relevé en ligne, assurez-vous que le bloqueur de fenêtres contextuelles de votre navigateur est désactivé ou utilisez un autre logiciel de navigation. (Firefox | Chrome)
Personnes diplômées
Les personnes diplômées qui ont fréquenté l’Université après 1980 peuvent faire une demande de relevé de notes officiel en ligne.
S’il s’est écoulé plus d’un an depuis la dernière fois que vous avez accédé au Student Centre, il vous faudra réactiver votre netnom avant de soumettre votre demande. Même si vous vous souvenez de votre netnom et de votre mot de passe, vous ne pourrez pas ouvrir une session si vous n’avez pas réactivé votre netnom.
Réactivation de votre netnom
- Pour réactiver votre netnom, composez le 514 848-2424, poste 7613, ou écrivez à help@concordia.ca.
- Depuis janvier 2015, le matricule étudiant, qui auparavant était constitué de sept chiffres, en comporte huit. C’est pourquoi les anciens étudiants doivent ajouter un « 2 » au début de leur matricule à sept chiffres (par exemple : 21234567) au moment de faire leur demande de relevé en ligne.
Consultez la marche à suivre pour accéder au Student Centre. (téléphone cellulaire | ordinateur portable)
Consultez le tableau ci-après pour les renseignements sur les coûts et les modes de délivrance.
Les personnes diplômées qui ont fréquenté l’Université avant 1980 doivent remplir un formulaire de demande en format PDF et l’envoyer par télécopieur au 514 848-2837, ou le remettre en personne au Centre de services aux étudiants Birks.
Consultez le tableau ci-après pour les renseignements sur les coûts et les modes de délivrance.
REMARQUE
Votre relevé de notes officiel ne pourra vous être délivré si vous avez un compte étudiant en souffrance à l’Université Concordia. Par conséquent, si votre compte présente un solde impayé, vous ne recevrez pas le relevé demandé.
- Vérifiez le solde de votre compte et acquittez tout solde impayé, s’il y a lieu.
- Votre relevé de notes sera délivré dès l’imputation de votre paiement dans votre compte étudiant.
Modes de délivrance des relevés de notes, coûts et délais de traitement des demandes
- Toutes les demandes de relevés de notes destinés à des établissements en dehors du Québec sont envoyées par la poste.
- L’Université Concordia ne peut transmettre les relevés de notes par voie électronique que par l’entremise du Bureau de coopération interuniversitaire aux universités et à certains établissements situés au Québec.
- Vous pouvez demander que votre relevé vous soit envoyé par la poste ou par messagerie, ou le récupérer en personne.
- Les relevés de notes officiels ne sont jamais envoyés par courriel.
Vous pouvez demander jusqu’à deux copies de votre relevé de notes officiel par enveloppe scellée. Veuillez noter que la plupart des établissements considèrent les documents envoyés comme non officiels lorsque l’enveloppe scellée a été décachetée.
Mode de délivrance | Coût | Délai de traitement |
---|---|---|
Courrier ordinaire (sans suivi) |
14,40 $ par enveloppe scellée, payable par carte de crédit |
3-5 jours ouvrables; prévoir jusqu’à deux semaines pour la livraison, selon la destination |
Entreprise de messagerie | Tous les frais sont en sus des frais de base de demande de relevé de 14,40 $
|
Des délais de livraison s’ajoutent aux 3-5 jours ouvrables nécessaires au traitement de la demande par Concordia
|
Cueillette en personne au FB 900 (1250, rue Guy) Lundi au vendredi de 10 h à 16 h |
14,40 $ par enveloppe scellée, payable par carte de crédit |
Le relevé peut être récupéré dans un délai de 3-5 jours ouvrables; il sera conservé pendant une période pouvant aller jusqu’à six mois après la date de la demande. |
Envoi électronique par l’entremise du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI), offert seulement aux universités et à certains établissements situés au Québec | 14,40 $ par relevé, payable par carte de crédit |
Délai de 3 jours ouvrables |
Prenez note que le délai de livraison n’est pas garanti et que le tarif peut changer. L’Université Concordia ne peut pas être tenue responsable des retards ou des pertes.
Pour vous renseigner sur le statut de votre demande de relevé de notes officiel, consultez la page où vous avez soumis votre demande.
Si vous demandez à une tierce personne de récupérer votre relevé de notes officiel en votre nom, vous devez remplir et signer le formulaire Authorization To Pick Up Official Transcripts On Someone’s Behalf.
Conformément à la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels, l’Université Concordia est tenue d’obtenir le consentement des personnes étudiantes actuelles et anciennes en ce qui concerne les demandes de divulgation de renseignements personnels, y compris les relevés de notes.
Afin de garantir la protection de vos renseignements personnels, les instructions ci-après doivent être suivies pour la collecte par une tierce personne.
Étapes à suivre :
- Remplissez et signez le formulaire.
- Une fois le formulaire rempli, téléversez-le dans My Student Centre en cliquant sur « Upload Document » et en sélectionnant « Document Type: Transcript Pick Up Authorization ».
- Vérifiez que le document se trouve dans My Student Centre, sachant que cela peut prendre jusqu’à 24 heures pour qu’il y apparaisse. Notre personnel doit pouvoir consulter le document dans My Student Centre pour s’assurer que vous consentez à la divulgation de renseignements.
- Une fois que le document apparaît dans My Student Centre, informez la tierce personne qui récupérera votre relevé de notes officiel de ses obligations, y compris :
- présenter une pièce d’identité valide avec photo. Les versions numériques de pièces d’identité ne sont pas acceptées;
- apporter une copie imprimée du formulaire rempli et signé.
Ces quatre étapes doivent être suivies pour que le relevé de notes officiel puisse être remis à la tierce personne.
Les relevés de notes officiels sont transmis à World Education Services (WES) par voie électronique.
Lorsque vous présentez votre demande, choisissez la méthode de délivrance par courrier ordinaire et :
- indiquez WES comme destinataire ainsi que l’adresse postale; et
- indiquez votre numéro de référence à sept chiffres de WES dans le champ intitulé « Notes and Attachments ».
Codes d’établissement pour envoyer un relevé par l’entremise du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI)
Lorsque vous présentez une demande d’envoi d’un relevé à un établissement du Québec par l’entremise du BCI, utilisez le code d’établissement du destinataire choisi indiqué dans la liste ci-après.
Universités | |
---|---|
BISH | Université Bishop’s |
ENAP | École Nationale d’Administration Publique |
ETS | École de Technologie Supérieure |
HEC | HEC Montréal |
INRS | Institut National de la Recherche Scientifique |
Laval | Université de Laval |
McGill | Université McGill |
Poly | Polytechnique Montréal |
Teluq | Université TÉLUQ |
UdeM | Université de Montréal |
UdeS | Université de Sherbrooke |
UQ | Université du Québec |
UQAC | Université du Québec à Chicoutimi |
UQAM | Université du Québec à Montréal |
UQAR | Université du Québec à Rimouski |
UQAT | Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue |
UQO | Université du Québec en Outaouais |
UQTR | Université du Québec à Trois Rivières |
Organisations | |
---|---|
OCPA | Ordre des comptables professionnels agréés du Québec |
OIQ | Ordre des ingénieurs du Québec |
OIIQ | Ordre des Infirmières et des Infirmières du Québec |
Si vous avez besoin d’aide, écrivez à transcripts@concordia.ca.
Visualisation et impression de votre dossier étudiant (relevé de notes non officiel)
Pour obtenir la marche à suivre complète afin de visualiser et d’imprimer votre dossier étudiant (relevé de notes non officiel), consultez la page suivante :
Si vous avez besoin d’une copie de votre dossier étudiant portant le sceau du registrariat, vous pourrez l’obtenir au Centre de services aux étudiants Birks moyennant des frais de 5,95 $.