Skip to main content

La mention MED

Une maladie prolongée vous empêche de passer un examen final?

Si vous avez dû vous absenter à un examen final en raison d’une maladie prolongée, vous pouvez déposer une demande pour faire remplacer votre note par la mention MED. La marche à suivre pour effectuer cette demande et les modalités de report d’examen sont indiquées ci-après.

Vous trouverez le règlement de l’Université concernant la mention MED dans l’Annuaire des études de 1er cycle.

Que signifie la mention MED?

  • La mention MED (report d’examen pour raison médicale) sur votre relevé de notes indique que vous étiez incapable d’effectuer un examen final ou tout autre travail scolaire en raison d’une maladie prolongée.
  • La mention MED vous offre deux options : vous pouvez passer l’examen final en différé ou conserver la mention MED sur votre relevé de notes. S’il est prévu que vous passiez l’examen final en différé, mais que vous n’êtes pas en mesure de vous y présenter, la mention MED est maintenue. L’examen ne peut être reporté de nouveau.
  • La mention MED n’a aucune incidence sur le calcul de la moyenne pondérée (GPA).
  • Si vous décidez de passer l’examen final en différé, la note finale au cours visé remplacera la mention MED sur votre relevé de notes.
  • Une maladie prolongée est un état ou un problème de santé qui dure tout au long du trimestre et réduit considérablement votre capacité à effectuer vos travaux scolaires, à passer votre examen final ou à remettre vos travaux finaux.
  • Vous ne pouvez pas demander à obtenir la mention MED pour :
    •  une maladie prolongée dont vous auriez subi les répercussions uniquement durant la période d’examens finaux;
    •  une courte maladie qui survient juste avant un examen ou une période d’examens.
  • Dans le cas où vous ne pourriez pas vous présenter à votre examen final pour des raisons d’ordre médical, vous pouvez demander un report d’examen. Apprenez-en plus sur la mention DEF.

La mention MED peut vous être accordée si vous ne vous présentez pas à un examen final ou êtes incapable d’effectuer tout autre travail scolaire en raison d’une maladie prolongée.

Si vous souhaitez vous prévaloir de la mention MED, vérifiez d’abord votre relevé de notes. L’une des mentions ci-dessous doit y figurer :

  • Une note initiale (A, B, etc.) accompagnée de la mention DNW (Did Not Write, « absence à l’examen ») – si vous n’avez pas passé l’examen final.
  • Une note initiale (A, B, etc.) accompagnée de la mention INC (« incomplet ») – si vous n’avez pas remis tous les travaux exigés.
  • Une note initiale (A, B, etc.) accompagnée de la mention DNW/INC – si vous n’avez ni passé l’examen final ni remis tous les travaux exigés.

Nous ne pourrons pas donner suite à votre demande si l’une des mentions ci-dessous figure sur votre relevé :

  • R
  • NR
  • NCR

Si vous croyez qu’une mention d’échec vous a été attribuée par erreur, vous devez discuter de cette situation avec votre professeur.

Pour prendre connaissance du règlement de l’Université concernant les examens différés, consultez le paragraphe 16.3.8 (I) de l’Annuaire des études de 1er cycle.

Présentez une demande en ligne au moyen du formulaire suivant :

Si vous êtes dans l’impossibilité de présenter une demande en ligne, vous pouvez télécharger le formulaire de demande de mention MED et l’imprimer. Vous pouvez également obtenir le formulaire auprès du Centre de services aux étudiants Birks (salle LB-185).

En soumettant une demande de mention MED, vous signifiez avoir accepté les modalités énoncées dans le formulaire de demande.

Veillez à soumettre votre formulaire avant la date limite de dépôt. Si vous présentez une demande en ligne, des frais de traitement de 40 $ seront portés à votre compte étudiant.

Trimestre Date limite
Automne 15 janvier
Automne-hiver
(cours de 6 crédits) ou hiver
10 mai
Été 31 août

Assurez-vous toujours de soumettre le formulaire avant la date limite. S’il vous manque des pièces justificatives, vous pourrez les joindre plus tard à votre demande.

Vous pouvez envoyer vos documents d’appui par courriel à l’adresse examsoffice@concordia.ca. Dans votre message, prenez soin d’indiquer votre nom au complet et de fournir votre matricule étudiant.

Procurez-vous les pièces justificatives dont vous avez besoin et soumettez-les dans les plus brefs délais. Si vous ne pouvez faire remplir par votre professionnel de la santé le formulaire destiné au médecin traitant fourni par Concordia, vous pouvez présenter un autre document d’appui en remplacement. Ce document doit figurer sur le papier à en-tête du médecin traitant. Aucune explication quant à la nature du problème de santé n’est exigée; toutefois, le document doit préciser la période de l’année universitaire où vous étiez incapable de réaliser vos travaux scolaires. Vous pouvez envoyer vos documents d’appui par courriel à l’adresse examsoffice@concordia.ca. Dans votre message, prenez soin d’indiquer votre nom au complet et de fournir votre matricule étudiant.

Le dossier doit inclure une déclaration d’une page au plus expliquant votre situation et les motifs de votre demande.

Si vous présentez votre demande au moyen du formulaire en ligne, vous trouverez dans celui-ci un champ de saisie pour y entrer la déclaration. Les membres du personnel du Bureau des examens évalueront votre demande. Il est possible qu’ils vous contactent par courriel s’ils ont besoin de plus d’information.

Attendez que votre demande soit traitée. Le traitement des demandes commence seulement une fois la période des examens terminée et les notes finales enregistrées. Toute personne ayant fait une demande de mention MED recevra un énoncé de décision par écrit.

Si votre demande est approuvée, vous recevrez de plus amples renseignements concernant votre mention MED et l’option d’examen de remplacement. Pour prendre connaissance du règlement de l’Université concernant les examens de remplacement, consultez le paragraphe 16.3.7 (II) de l’Annuaire des études de 1er cycle.

Si votre demande est refusée, vous recevrez de plus amples renseignements sur les motifs ayant justifié ce refus, et sur la possibilité de soumettre des documents d’appui additionnels. Si vous parvenez à soumettre la documentation requise, votre demande sera réévaluée.

Vous pouvez également obtenir une évaluation de votre état de santé ainsi que l’aide appropriée auprès d’un professionnel du Service de santé de l’Université Concordia.

Si vous soumettez fréquemment des certificats médicaux, l’Université se réserve le droit de désigner elle-même un médecin afin qu’il formule des recommandations sur votre état de santé.

Mention INC

Vous trouverez le règlement de l’Université concernant la mention INC et la remise tardive des travaux dans le paragraphe 16.3.5 de l’Annuaire des études de 1er cycle.

Vous devez réaliser tous les travaux non remis et les soumettre avant la date limite.

Trimestre Date limite
Automne 15 février
Automne-hiver
(cours de 6 crédits) ou hiver
30 mai
Été 15 septembre

Consultez votre enseignante ou enseignant; en effet, certains professeurs pourraient exiger que vous leur remettiez vos travaux avant les dates indiquées ci-dessus
 

Travaux scolaires non remis et mention INC

Si l’on vous a accordé une mention INC pour un cours parce que vous avez omis de remettre des travaux à temps, et que vous jugez ne pas être en mesure de remettre ces travaux en raison d’une maladie prolongée, vous pouvez demander que l’Université vous accorde la mention MED.

La mention MED n’est associée à aucune note pondérée et n’entre pas dans le calcul de votre moyenne générale. Si vous ne vous présentez pas à l’examen de remplacement ou omettez de remettre les travaux prévus au plan de cours, la mention MED demeurera inscrite à votre dossier. Si vous choisissez de conserver la mention MED, et que le cours visé est obligatoire dans le cadre de votre programme, vous devrez vous y inscrire à nouveau plus tard pour obtenir votre diplôme.

En savoir plus sur les examens de remplacement.

Retour en haut de page

© Université Concordia