Avis relatif à la vie privée pour les étudiants et étudiantes
Le présent avis relatif à la vie privée vise à expliquer comment l’Université Concordia recueille, utilise, communique et protège vos renseignements personnels sur son site Web et dans le cadre de ses activités. Cet avis renferme également des précisions sur les diverses façons dont vous pouvez exercer vos droits, par exemple pour accéder à vos renseignements ou les rectifier.
Aperçu
Si vous choisissez de nous fournir des renseignements personnels par l’intermédiaire de notre site Web ou de tout autre service impliquant la transmission de renseignements personnels, nous considérons que vous acceptez que ces renseignements soient traités de la manière décrite dans le présent avis relatif à la vie privée. Nous pourrions aussi vous demander votre consentement explicite dans certains cas.
Pourquoi recueillons-nous vos renseignements personnels ?
- Pour traiter les demandes d’admission ou d’inscription
- Pour toute autre fin exigée ou permise par la loi
- Pour traiter les paiements
- Pour communiquer avec vous et répondre à vos demandes
Quels sont les renseignements personnels que nous recueillons à votre sujet et pourquoi?
À moins que la loi n’autorise le contraire, nous ne recueillons que les renseignements personnels nécessaires à l’exercice de nos activités.
Plusieurs circonstances nous amènent à recueillir différentes catégories de renseignements personnels.
1. Lorsque vous créez un compte auprès de l’Université Concordia
Quels sont les renseignements que nous recueillons?
- Vos nom et prénom
- Votre deuxième prénom (facultatif)
- Votre date de naissance
- Votre sexe
- Votre adresse électronique
- Votre adresse postale (facultatif)
Si vous avez fait une demande d’admission ou étudié à Concordia dans le passé, nous vous demanderons également ce qui suit :
- Votre matricule étudiant de Concordia
- Votre code permanent du Québec
- Votre nom d’utilisateur (« netname »)
Si vous avez travaillé à Concordia dans le passé, nous vous demanderons également ce qui suit :
- Votre numéro d’employé
- Votre nom d’utilisateur (« netname »)
Pourquoi les recueillons-nous?
Pour traiter les demandes d’admission ou d’inscription, et plus particulièrement pour ce qui suit :
- Établir votre statut d’étudiant potentiel de l’Université Concordia
- Tenir à jour votre dossier universitaire
- Vérifier votre statut de résident du Québec
- Créer votre matricule étudiant de Concordia
- Traiter et gérer le dossier d’admission de votre établissement d’enseignement
- Calculer vos frais d’admission et droits de scolarité
- Gérer les diplômes et, le cas échéant, les bourses d’études et les prix
- Compiler des statistiques sur les admissions
Qui y a accès?
- Le personnel de la Gestion des effectifs étudiants
- Le personnel du Service des technologies de l’information et de l’enseignement
- Le personnel du Soutien pédagogique aux étudiants
- Le personnel du Centre de réussite universitaire
- Le personnel des Ressources humaines, au besoin
2. Lorsque vous demandez l’admission à un programme
Quels sont les renseignements que nous recueillons?
- Vos nom et prénom
- Votre deuxième prénom (facultatif)
- Votre date de naissance
- Votre sexe
- Votre code permanent du Québec ou, si vous n’avez pas de code permanent du Québec, vos pays et ville de naissance et, s’il y a lieu, le nom et le prénom de vos parents
- Votre adresse électronique
- Votre numéro de téléphone
- Votre adresse résidentielle
- Votre situation au regard de la citoyenneté
- Votre statut de personne autochtone
- Votre langue maternelle et votre langue de communication préférée
- Renseignements sur votre choix de programme
- Renseignements au sujet de votre parcours scolaire (p. ex., établissements que vous avez fréquentés et diplômes que vous avez obtenus)
- En fonction de votre programme d’études, renseignements supplémentaires sur vos antécédents professionnels et scolaires, ce qui peut comprendre une lettre de recommandation et des évaluations de répondants
- Nom de toute personne que vous autorisez à communiquer avec nous en votre nom et votre lien avec cette personne (facultatif)
Pourquoi les recueillons-nous?
- Pour toutes fins exigées ou permises par la loi
Qui y a accès?
- Le personnel de la Gestion des effectifs étudiants
- Le personnel du Soutien pédagogique aux étudiants
- Le personnel du Centre de réussite universitaire
- Le personnel de l’Institut d’enseignement coopératif au besoin
3. Lorsque nous communiquons avec vous au sujet de votre admission dans un programme
Quels sont les renseignements que nous recueillons?
- Vos nom et prénom
- Votre adresse électronique
- Votre lieu de résidence
- État de votre demande d’admission (potentielle ou effective)
- Le fait que vous êtes une personne autochtone, si vous vous identifiez ainsi
- Votre matricule étudiant
- Vos préférences en matière de programme
- Trimestre et année d’entrée prévus
Pourquoi les recueillons-nous?
- Pour communiquer avec les nouvelles personnes étudiantes
- Pour traiter votre admission
- Aux fins de notre journée Portes ouvertes ou de visites guidées
- Pour assurer un accueil réussi des nouvelles personnes étudiantes
Qui y a accès?
- Le personnel de la Gestion des effectifs étudiants
- Le personnel du Soutien pédagogique aux étudiants
- Le personnel du Centre de réussite universitaire
- Le personnel de l’Institut d’enseignement coopératif au besoin
4. Lorsque vous faites un paiement
Quels sont les renseignements que nous recueillons?
- Votre numéro de carte de crédit, la date d’expiration et le code de sécurité
- Le prénom et le nom du titulaire de la carte
- Votre adresse postale (facultatif)
- Votre numéro de téléphone (facultatif)
- Votre adresse électronique (facultatif)
Pourquoi les recueillons-nous?
- Pour traiter le paiement de votre demande d’admission et de vos droits de scolarité
- Pour traiter le paiement de vos relevés de notes, de vos diplômes et d’autres frais administratifs
Qui y a accès?
- Le personnel de la Gestion des effectifs étudiants
- Le prersonnel du Service des comptes étudiants (l’Université Concordia n’a pas accès aux renseignements sur les paiements et fait appel à un tiers pour fournir les services en question)
5. Lorsque nous communiquons avec vous pendant vos études et après que vous avez obtenu votre diplôme
Quels sont les renseignements que nous recueillons?
- Votre adresse électronique (facultatif)
- Votre matricule étudiant (facultatif)
- Le cas échéant, tout autre renseignement ou document qui nous est fourni (p. ex. certificats médicaux, reçus, lettres concernant votre couverture d’assurance maladie)
Pourquoi les recueillons-nous?
- Pour communiquer avec vous et répondre à vos demandes
- Pour prendre rendez-vous avec vous
- Pour vous offrir de participer à des groupes d’étude
- Pour vous proposer du tutorat et du soutien de la part de vos pairs
- Pour vous fournir des services de soutien pédagogique
- Pour vous tenir au courant des nouvelles liées à votre parcours universitaire, notamment en ce qui a trait aux activités à venir et à la possibilité de bourses d’études
- Pour vous offrir des services de placement et de planification de carrière
Qui y a accès?
- Le personnel de la Gestion des effectifs étudiants
- Le personnel du Soutien pédagogique aux étudiants
- Le personnel des unités administratives et pédagogiques
- Le personnel du Service du soutien à l’avancement
- Le personnel des centres de gestion de carrière
- Le personnel du programme GradProSkills
Comment obtenons-nous votre consentement?
Nous recueillons, utilisons et communiquons vos renseignements personnels avec votre consentement ou dans la mesure où la loi le permet ou l’exige. La manière dont nous obtenons votre consentement (c’est-à-dire le moyen que nous utilisons pour le faire) dépend des circonstances.
Directement auprès de vous
Nous vous demanderons habituellement votre consentement au moment de recueillir vos renseignements personnels. Si nous souhaitons utiliser vos renseignements personnels pour un motif qui ne vous a pas été indiqué au moment de la collecte, nous vous demanderons votre consentement avant d’utiliser ces renseignements pour ce nouveau motif.
Auprès d’une tierce partie
Nous pourrions recueillir des renseignements personnels à votre sujet auprès d’une tierce partie. Le cas échéant, nous nous assurerons de nous conformer aux lois applicables en matière de protection de la vie privée.
Si vous nous fournissez des renseignements personnels concernant une autre personne, il vous incombe d’obtenir le consentement de cette dernière.
À qui communiquons-nous vos renseignements personnels?
Vos renseignements personnels sont communiqués aux membres du personnel et du corps professoral de l’Université dans le but de vous fournir des services pendant votre parcours universitaire.
Nous pourrions communiquer vos renseignements personnels à des fournisseurs de services qui agissent en notre nom. Nous leur demandons d’adopter des pratiques, procédures et mesures appropriées en matière de sécurité et de protection de la vie privée lorsqu’ils traitent les renseignements que nous leur communiquons.
Catégorie de tierces parties | Renseignements que nous leur communiquons |
Services fournis par ces tierces parties |
Fournisseurs de services :
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Organismes publics ou partenaires au Québec, notamment :
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Organismes d’agrément |
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Partenaires en apprentissage expérientiel |
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Où conservons-nous vos renseignements personnels?
Nous les conservons actuellement au Québec. Si nécessaire, ils pourraient être hébergés et traités dans une autre province ou un autre pays où nous utilisons les services d’une tierce partie. Si vos renseignements personnels sont traités à l’extérieur du Québec, nos pratiques concernant vos renseignements personnels seront toujours régies par le présent avis et les lois applicables en matière de protection de la vie privée.
Combien de temps conservons-nous vos renseignements personnels?
Nous les conservons conformément à nos obligations commerciales et légales et seulement pendant la durée raisonnablement nécessaire pour remplir ces obligations, sous réserve des délais prévus par notre calendrier de conservation.
Quels sont vos droits en matière de protection des renseignements personnels?
Nous veillons à ce que vos renseignements personnels soient aussi exacts, complets et à jour que possible. Le cas échéant, nous comptons sur vous pour nous transmettre les mises à jour nécessaires concernant vos renseignements personnels.
Droit d’accès et de rectification
Vous pouvez demander l’accès aux renseignements personnels que nous détenons à votre sujet ainsi qu’une copie de ceux-ci.
Si des renseignements personnels vous concernant sont inexacts, incomplets ou trompeurs, ou si leur collecte, leur communication ou leur conservation n’est pas autorisée par la loi, vous pouvez demander que la situation soit corrigée.
Vous pouvez corriger certains renseignements personnels inexacts ou incomplets à l’aide de votre portail étudiant. S’il vous est impossible de corriger les renseignements par vous-même au moyen de votre portail étudiant, vous pouvez vous adresser au Centre de services aux étudiants Birks ou communiquer avec à la responsable du respect de la vie privée en écrivant à l’adresse privacy.office@concordia.ca.
Vous pouvez également nous demander de quelle manière vos renseignements personnels ont été recueillis, le nom des personnes et des organismes qui ont accès à vos renseignements et des précisions sur la durée de conservation de ces derniers.
Droit de retrait du consentement
Vous pouvez refuser de consentir à la collecte, à l’utilisation ou à la communication de vos renseignements personnels. Dans certains cas, le refus de consentir à la collecte peut signifier que nous ne serons pas en mesure de traiter votre demande d’admission, de répondre à votre demande ou de délivrer un document, comme un diplôme.
Vous pouvez retirer votre consentement à la collecte, à l’utilisation et à la communication de vos renseignements personnels indiqués comme étant facultatifs au moment de leur collecte à l’aide des coordonnées figurant à la section Pour communiquer avec nous. Nous pourrions toutefois exiger une preuve d’identité pour pouvoir donner suite à votre demande. Notez que, dans certains cas, le retrait de votre consentement peut signifier que vous ne serez pas en mesure d’obtenir les services requis. Nous vous indiquerons les conséquences possibles de votre retrait, le cas échéant.
Le cas échéant, vous pourriez avoir le droit de demander que vos renseignements personnels ne soient plus communiqués.
Pour exercer vos droits
Pour exercer vos droits, envoyez une demande écrite accompagnée d’une preuve d’identité à la responsable du respect de la vie privée, Me Frederica Jacobs.
Nous vous répondrons par écrit dans les 30 jours suivant la date de réception de votre demande. Nous pourrions dans certains cas précis refuser de vous fournir les renseignements personnels demandés ou retirer (caviarder) certains passages des documents que nous vous fournirons.
Communiquez avec la responsable du respect de la vie privée pour toute question ou plainte.
Responsable du respect de la vie privée
Me Frederica Jacobs
1455, boulevard de Maisonneuve O. GM-620
Montréal (Québec) H3G 1M8
privacy.office@concordia.ca
Comment mettrons-nous à jour l’avis de confidentialité sur notre site Web?
Consultez régulièrement cette page pour vous tenir au courant des modifications apportées à cet avis, car nous pourrions le mettre à jour de temps à autre.
En cas de modification de l’avis de confidentialité figurant sur notre site Web, nous publierons un avis actualisé sur notre site 15 jours avant l’entrée en vigueur des modifications, en précisant ce qui suit :
- la date de l’avis actualisé,
- les modifications apportées, et
- la date d’entrée en vigueur des modifications (si elle est postérieure à la date de publication).
En continuant d’utiliser notre site Web après la publication de l’avis actualisé, vous indiquez que vous avez lu, compris et accepté la version actuelle.