Plans de développement : façonner l’avenir des campus de Concordia
Le Plan directeur pour les campus de Concordia présente d’ambitieux projets de développement pour les campus Loyola et Sir-George-Williams. La durabilité, l’accessibilité et l’engagement communautaire sont au premier plan, et les campus, devront, au fil du temps, demeurer des environnements vivants et inclusifs pour les personnes étudiantes, le corps professoral, le personnel et la communauté montréalaise dans son ensemble.
Campus Loyola : un lieu riche en traditions et en innovations
Le plan de développement du campus Loyola privilégie la préservation de sa riche histoire tout en favorisant l’innovation universitaire et sociale. Parmi les principales priorités :
Définir le campus et valoriser son patrimoine
- S’inspirer du Plan directeur d’origine : préserver l’architecture historique, notamment le style gothique des collèges anglais, qui confère au campus Loyola son caractère unique.
- Valoriser le patrimoine matériel et immatériel : intégrer des installations artistiques et des espaces commémoratifs qui reflètent la richesse culturelle du campus.
- Renforcer la présence du campus dans son environnement : renforcer la place du campus Loyola, véritable repère dans le quartier, en proposant des espaces ouverts et accueillants propices à la collaboration et aux activités sociales.
Structurer les espaces et renforcer le caractère institutionnel d’origine
- Redonner corps au Plan directeur d’origine : s’inscrivant dans la continuité du style « gothique collégial anglais », le Plan directeur vise une densification mesurée mettant en valeur l’architecture patrimoniale des pavillons anciens, tout en renforçant les limites du campus, les relations avec le tissu résidentiel environnant et les axes visuels structurants.
- Ancrer le développement aux principes et aux valeurs de l’institution : le Plan directeur propose une architecture contemporaine en harmonie avec les bâtiments anciens, tout en respectant les limites d’implantation, en minimisant les impacts sur le milieu résidentiel, en modernisant les installations sportives et en assurant une intégration respectueuse des valeurs patrimoniales et des attentes de la communauté universitaire et riveraine.
Définition spatiale et identitaire par les espaces verts
- Ancrer le site dans son environnement : le Plan directeur vise à valoriser les espaces extérieurs à fort intérêt patrimonial, améliorer l’expérience de déambulation et les vues d’intérêt, renforcer les connexions visuelles sur le campus et créer un réseau de sentiers végétalisés pour promouvoir l’image et les initiatives du campus.
- Améliorer la qualité des espaces verts : accroître la biodiversité grâce à la plantation d’espèces indigènes, à l’aménagement de toitures végétalisées et à des initiatives d’agriculture urbaine.
- Développer le concept de campus-laboratoire : tirer parti des espaces naturels dans le cadre d’activités d’apprentissage pratiques et de recherche.
Diversifier et connecter les espaces servant de support à la vie universitaire
- S’ouvrir à la communauté Concordia et aux communautés montréalaises : le Plan directeur vise à rendre les rez-de-chaussée accessibles et vivants, en y développant des services et des espaces adaptés aux besoins de la communauté, tout en favorisant la transparence entre intérieur et extérieur pour renforcer le sentiment d’appartenance et refléter l’identité du campus.
- Développer une vie de campus : le Plan directeur ambitionne de créer des milieux de vie dynamiques et attrayants en toutes saisons, en diversifiant les espaces intérieurs et extérieurs pour favoriser la détente, l’apprentissage, la socialisation étudiante et l’expression des initiatives associatives et communautaires.
Mettre l’expérience piétonne et la mobilité durable à l’honneur
- Amoindrir la présence automobile : déplacer les aires de stationnement souterraines pour libérer de l’espace destiné aux piétons et aux espaces verts.
- Tendre vers un campus piéton : le Plan directeur cherche à reconnecter les parties nord et sud du campus en apaisant la circulation sur la rue Sherbrooke Ouest, tout en améliorant l’accessibilité générale du site grâce à des accès requalifiés, des parcours piétonniers conviviaux et une accessibilité universelle à l’ensemble des bâtiments et infrastructures.
- Mobilité active : développer les infrastructures cyclables et améliorer les services de navettes entre les campus.
Campus Sir-George-Williams : un carrefour urbain plein de vie
Le plan de développement du campus Sir-George-Williams, intégré au cœur de l’activité urbaine de Montréal, vise à renforcer la présence de l’établissement, à optimiser les espaces publics et à favoriser la mobilité. Parmi les principales priorités :
Identifier et définir les espaces du campus
- Définir l’emprise du campus Concordia au centre-ville de Montréal : agrandir les installations en vue d’accroître la visibilité et l’engagement de Concordia au sein de la ville.
- Faire ressentir la présence du campus et mettre en scène l’institution : améliorer la signalisation de manière à créer une transition claire et accueillante entre l’Université et les rues de la ville.
- Augmenter la visibilité sur l’université et ses caractéristiques : le Plan directeur vise à renforcer les connexions visuelles entre le domaine public et les espaces universitaires, à valoriser la visibilité du campus en centre-ville par des espaces d’exposition, et à tisser des liens durables avec les acteurs locaux pour ancrer le campus dans son milieu.
Consolider le noyau institutionnel
- Concentrer le campus universitaire : réaffirmer la présence historique de l’université comme acteur central de l’ouest du centre-ville, en recentrant les activités autour de pôles forts et en clarifiant l’organisation spatiale du campus autour de son noyau institutionnel d’origine.
- Optimiser le parc immobilier : optimiser l’usage du parc immobilier en réaménageant les espaces sous-utilisés, en assurant l’accessibilité universelle et en rénovant les bâtiments selon les meilleures pratiques en matière d’efficacité énergétique et de qualité d’usage.
- Densifier le campus : redévelopper ou acquérir des propriétés adaptées aux besoins universitaires et à la densification, tout en se départissant de celles non stratégiques, dans une perspective de durabilité, d’accessibilité et d’inclusivité, avec l’appui des communautés de Sir-George-Williams, de Concordia et des quartiers voisins.
Requalifier les espaces publics du campus par la transition vers les mobilités durables
- Un campus piéton convivial : réduire la prédominance des véhicules et privilégier la circulation piétonne dans les rues du campus.
- Contribuer à l’essor des modes de déplacement actifs : renforcer la mobilité durable en assurant la continuité des pistes cyclables sécurisées toute l’année, en développant les infrastructures pour le vélo, en offrant des stationnements stratégiques et en améliorant l’intégration avec les transports en commun autour de Guy-Concordia.
Améliorer la qualité des espaces extérieurs du centre-ville
- Contribuer à l’écologie urbaine : miser sur le verdissement du campus en valorisant les espaces extérieurs par la végétation, en augmentant la canopée et les surfaces perméables, et en intégrant toitures et façades dans une approche durable de gestion climatique et des eaux de pluie.
- Mettre en valeur l’ancien domaine des Sœurs-Grises : valoriser le parc comme un atout majeur en milieu urbain dense, en l’intégrant à une université nouvelle génération soucieuse de patrimoine, de réconciliation et décolonisation, tout en assurant la continuité nord-sud du domaine et en adaptant la végétation aux usages et à l’identité du site.
- Intégrer les espaces extérieurs au cœur de la démarche universitaire : utiliser ces espaces comme support de recherche et multiplier les initiatives permettant à la communauté Concordia de tirer profit de ceux-ci.
Diversifier les espaces servant de support à la vie universitaire
- Utiliser toutes les opportunités : requalifier les espaces sous-utilisés du campus, comme les terrasses, ruelles et réseaux souterrains, afin de les rendre accessibles, sécuritaires et attrayants pour toute la communauté universitaire, en exploitant pleinement leur potentiel d’appropriation et d’usage toute l’année.
- S’ouvrir à la communauté Concordia et à celles montréalaises : rendre les espaces inclusifs, tant par leurs aménagements physiques que par les valeurs qu’ils véhiculent, en s’appuyant sur les caractéristiques et l’ambiance propres à chaque lieu pour guider leur conception.
- Développer une vie de campus : créer des espaces flexibles, accessibles en tout temps et en toute saison, formant un réseau cohérent qui structure le campus, facilite sa compréhension spatiale et s’adapte aux divers besoins et usages par des configurations variées.