Budget de fonctionnement 2020-21
Message du chef de la direction financière :
budget de 2020-21
21 octobre, 2020
Un contexte unique et sans précédent
L’exercice financier 2020-2021 est l’un des défis les plus importants auxquels l’Université Concordia doit faire face depuis sa création en 1974. L’urgence de la pandémie de COVID-19 a entraîné une transformation profonde de notre mission d’enseignement et de recherche, non seulement pour l’année en cours, mais aussi pour les années à venir.
Après la turbulence des premières étapes de la crise à l’hiver et au printemps 2020, nous regardons maintenant les répercussions et la transformation à long terme dont il faudra tenir compte dans les années à venir. Nous pouvons être assurés d’une chose : notre avenir ne ressemblera pas à notre passé.
Au cours des sept derniers mois, nous avons vu que notre corps professoral et notre personnel ont fait preuve de beaucoup de créativité et de souplesse pour s’adapter au nouveau contexte, renforçant leur engagement à offrir la meilleure expérience universitaire et de recherche à nos étudiants. Il est maintenant temps de parler des conséquences financières de la crise et des solutions proposées par Concordia pour gérer son cadre financier à court et à long terme.
Une démarche différente pour 2020-2021
Dans notre cycle financier habituel, nous présentons un budget en début d’exercice en fonction de diverses priorités et hypothèses, et nous suivons et modifions le budget durant l’année selon les circonstances. Comme discuté et approuvé lors de la réunion du conseil d’administration du 20 mai 2020, l’incertitude causée par la pandémie a créé un contexte dans lequel il était impossible de mettre en œuvre notre modèle habituel. Par conséquent, le conseil d’administration a approuvé une autorisation de dépenses de 300 millions de dollars et une enveloppe supplémentaire de 25 millions de dollars afin d’appuyer les investissements nécessaires pour faire face à la pandémie de COVID-19. Ce cadre a été mis en place pour gérer les ressources financières de l’Université de mai à octobre 2020, et l’administration a présenté des rapports mensuels au comité des finances pour faire preuve de visibilité et de transparence en ce qui concerne les effectifs étudiants, les revenus, les dépenses et l’état des flux de trésorerie.
Le temps est maintenant venu d’approuver un budget 2020-2021 qui tient compte des meilleures estimations de notre situation financière pour l’année. Compte tenu du contexte exceptionnel dans lequel nous nous trouvons, la démarche que nous proposons pour préparer le budget est selon les quatre principes utilisés pour gérer notre cadre financier : prudence, agilité, continuité et viabilité à long terme.
Nous avons besoin de solutions novatrices et proactives pour adapter notre cadre budgétaire en cette période hors du commun. Nous avons déjà présenté la plupart de ces solutions au comité des finances et au conseil d’administration :
- Utilisation de différents scénarios pour expliquer les éventuelles répercussions et la gestion de notre situation financière selon l’évolution de la pandémie. Puisqu’il est difficile de présenter un budget basé sur une série d’hypothèses et de priorités, nous présentons aujourd’hui le scénario le plus plausible ainsi que d’autres options si les résultats réels différaient du scénario le plus plausible.
- Un cadre financier global qui comprend à la fois les activités de fonctionnement et les dépenses en immobilisations pour assurer la viabilité à long terme de l’Université et l’utilisation de la dette par équivalent temps plein comme mesure-clé pour évaluer notre capacité financière à long terme, combinée à une surveillance étroite de notre flux de trésorerie.
- Une démarche à long terme pour appuyer nos investissements immobiliers stratégiques afin de renforcer notre développement à long terme.
2020-2021 : Une année de transition
Nous avons atteint un jalon important avec le budget 2019-2020 : le conseil d’administration a approuvé un budget équilibré pour la première fois depuis 2013-2014. Malgré une réduction du nombre d’étudiants en 2019-2020, l’Université a été en mesure de gérer ses activités financières afin de maintenir un budget équilibré pour ses activités courantes avant d’être touchée par la pandémie de COVID-19.
Les répercussions de la pandémie entraîneront évidemment un déficit important en 2020-2021. Nous estimons que le scénario le plus plausible comprend un déficit d’exercice d’environ 5 % à 8 % de notre budget de fonctionnement, soit entre 28 et 45 millions de dollars. Ce déficit est comparable aux investissements faits dans l’économie du Québec par le gouvernement provincial pour faire face à la crise de la pandémie de COVID-19.
Notre vision actuelle est d’appuyer nos activités de fonctionnement et de ralentir nos dépenses en immobilisations à court terme. Nous proposons cette approche pour consacrer nos efforts et capacités à transformer notre environnement d’enseignement et de recherche afin de nous adapter rapidement à la nouvelle réalité, tout en gardant à l’esprit l’expérience des étudiants, la continuité des activités, ainsi que la sécurité des étudiants, du corps professoral et du personnel. Au cours des prochains mois, nous poursuivrons nos discussions avec le comité des finances et le conseil d’administration pour surveiller et évaluer nos orientations et maintenir notre vision à long terme.
Nous avons proposé une démarche et un cadre non traditionnels pour 2020-2021. Certains des changements fondamentaux suggérés pour la gestion de nos ressources financières seront permanents. Cependant, nous comptons présenter un budget pour l’exercice 2021-2022 en mai 2021. Cela signifie que nous avons l’intention de présenter au conseil d’administration deux budgets dans une période de six à sept mois. En raison de la forte probabilité d’un déficit pour les trois prochaines années, le budget 2021-2022 intégrera les répercussions structurelles de la COVID-19 et la stratégie permettant de conserver notre viabilité financière à long terme.
Au-delà des chiffres
Au-delà des chiffres, des dollars, de la répartition des coûts et de la surveillance financière, un budget est bien plus qu’un exercice comptable. Un budget comporte la prise de décisions, la présentation des priorités et des décisions critiques qui façonneront l’avenir et appuieront notre vision. Un budget est la clé de voûte servant à harmoniser nos priorités stratégiques.
Notre Université a manifestement de nombreux projets tous plus passionnants les uns que les autres, mais l’année 2020-2021 nous oblige à adapter, modifier ou ralentir nos priorités stratégiques. Nous continuons à améliorer notre rang au palmarès des meilleures universités. Notre reconnaissance ne cesse de croître au pays et dans le monde. Notre gestion de la crise de la COVID-19 a démontré notre souplesse et notre capacité à nous surpasser.
Nous allons ainsi orienter le budget 2020-2021 pour exprimer et appuyer ce qui distingue l’Université Concordia et revenir aux valeurs qui constituent son ADN : l’innovation, la créativité et le partenariat — des éléments qui changent la donne pour nos étudiants et nos professeurs.
Faisons de l’année 2020-2021 un tremplin vers l’avenir pour proposer et structurer des projets novateurs passionnants :
- Miser sur les forces de l’Université dans des domaines de plus en plus importants comme la santé, les villes et la cybersécurité
- Continuer à faire preuve de leadership en tant qu’établissement engagé à promouvoir les objectifs de développement durable des Nations Unies, en accordant une attention particulière à l’équité, à la diversité, à la décolonisation et à l’accessibilité
- Favoriser la réussite des étudiants en élargissant et en améliorant notre soutien en ligne et en personne au premier cycle et aux cycles supérieurs
- Répondre aux besoins de la société dans le contexte de l’après-pandémie en rehaussant notre engagement envers l’innovation, que ce soit dans nos méthodes d’enseignement et d’apprentissage, nos activités de recherche ou les jeunes entreprises dirigées par des étudiants
La suite
Nous nous souviendrons certainement de 2020-2021 comme d’une période unique de notre histoire. Nous ne connaissons pas encore la durée ni l’ampleur de la crise actuelle, et nous ne savons pas non plus quels seront les changements permanents et structurels que cette pandémie entraînera. Mais nous savons que les universités s’adapteront à ce nouvel environnement.
Nous avons développé le cadre budgétaire 2020-2021 pour nous adapter à l’incertitude actuelle. Ce budget préparera le contexte des prochaines années, notre capacité d’adaptation et d’innovation. Cette année de transition est annonciatrice de notre avenir. Passons à autre chose et tournons-nous maintenant vers l’avenir.
Le chef de la direction financière de l’Université Concordia,
Denis Cossette
Message du chef de la direction financière :
Budget provisoire jusqu'à octobre 2020
Tandis que nous préparions notre budget pour l’année financière 2020-2021, le contexte au Québec, au Canada et dans le monde entier s’est transformé sous nos pieds. Voyant la pandémie de COVID-19 prendre de l’ampleur et commencer à entraîner des effets sanitaires et économiques dévastateurs, nous savions qu’il faudrait prendre des mesures spéciales pour composer avec cette situation imprévue et en constante évolution.
Ainsi, de mars à mai 2020, avec l’appui solide du conseil d’administration, nous avons investi des sommes considérables – plus de 12 millions de dollars pour financer les cours en ligne, la transformation technologique et d’autres mesures visant à assurer la poursuite de nos activités (nets des économies réalisées depuis le début de la pandémie), et plus de 1,6 million en soutien direct à nos étudiantes et étudiants en ces temps difficiles.
À l’heure actuelle, il est impossible de suivre une démarche budgétaire normale en raison notamment des divers facteurs inconnus suivants :
1. La valeur de notre subvention annuelle de fonctionnement du gouvernement du Québec
- Cette subvention représentait 51,3 pour cent de nos revenus totaux en 2019-2020, mais nous nous attendons à ce que le gouvernement révise le budget annoncé le 10 mars afin de tenir compte de la crise.
2. Notre effectif étudiant en 2020-2021
- Les droits de scolarité représentaient 33,2 pour cent de notre budget de fonctionnement en 2019-2020.
- Les restrictions en matière de voyages internationaux pourraient avoir une incidence considérable sur les inscriptions nouvelles et les réinscriptions d’étudiants étrangers (lesquels représentaient plus de 20 pour cent de notre corps étudiant en 2019-2020), ce qui pourrait réduire les revenus que nous tirons des droits de scolarité.
- Les répercussions économiques de la pandémie auront aussi probablement un effet sur nos inscriptions d’étudiants canadiens.
3. Les dépenses exceptionnelles nécessaires pour nous adapter à la nouvelle réalité
- L’adaptation rapide des cours à un mode de présentation en ligne exige le déploiement d’un effort sans précédent pour former les membres du corps professoral et du personnel et assurer un soutien technique.
4. Les revenus tirés d’activités non pédagogiques, d’événements, des résidences (fermées temporairement pour l’année universitaire 2020-2021) et de la location de locaux
5. Les coûts structurels à long terme de notre fonctionnement dans un nouveau cadre, y compris les coûts d’infrastructure
Pour établir un budget en bonne et due forme, il faut être en mesure de prévoir les revenus avec une certaine précision. C’est pourquoi, à la lumière de l’incertitude sans précédent qui prévaudra durant les mois à venir, nous suivons la voie tracée par la Banque du Canada en ne fournissant pas de plan chiffré. En effet, un tel plan ne donnerait qu’une fausse impression de précision.
Nous comptons cependant présenter un budget de fonctionnement plus classique en octobre de cette année. D’ici là, nous devrions avoir une meilleure idée de la valeur de nos deux principales sources de fonds : le financement du gouvernement du Québec (notre subvention annuelle de fonctionnement et tout soutien spécial lié à la COVID-19), et les revenus tirés des droits de scolarité.
En guise de pont financier jusqu’à ce que nous puissions prévoir nos revenus, le conseil d’administration nous a accordé une autorisation de dépenser valable jusqu’au 31 octobre.
Cette mesure spéciale couvrira deux volets de notre fonds de fonctionnement.
1. Au financement de nos activités normales sera consacré, sous réserve de certaines restrictions, un montant pouvant atteindre 300 millions de dollars, calculé sur la base du budget de 2019-2020, indexé à hauteur de 2,5 pour cent et assorti d’une réserve pour éventualités de 5 pour cent.
2. Un fonds d’urgence distinct de 25 millions pour la COVID-19 sera établi afin de donner à la haute direction l’agilité nécessaire pour financer l’adaptation de nos activités d’enseignement, de recherche et opérationnelles.
Cette autorisation spéciale de dépenser tient compte des facteurs suivants :
- Limiter les embauches et l’approvisionnement aux besoins essentiels
- Ne pas mettre en place de mesures ayant une incidence sur les salaires à temps plein
- Honorer les augmentations de salaire prévues en vertu des conventions collectives
- Ne pas imposer de gel des embauches à des postes à temps plein, mais mettre en œuvre un processus continu d’examen et d’approbation des demandes d’embauche
- En ce qui concerne le travail contractuel, à temps partiel ou occasionnel, n’embaucher qu’à des postes préapprouvés
- Établir un processus permettant de gérer l’approvisionnement en matériel informatique et en fournitures de bureau pour soutenir le télétravail
- Interrompre temporairement le financement de nouvelles initiatives pour mettre l’accent sur les projets en cours de même que la gestion des questions liées à la COVID-19
De mai à octobre, l’établissement de rapports rigoureux à intervalles mensuels plutôt que trimestriels aidera à prévenir les dépenses excessives et à élargir l’apport d’information. Ainsi, nous maintiendrons notre agilité et notre capacité d’innovation dans notre prise de décisions dans un contexte de défis financiers sans précédent.
À mesure que la pandémie évoluera, les Services financiers de Concordia continueront de préparer divers scénarios financiers à moyen et à long terme. Il est à prévoir que dans la plupart de ces scénarios, nous enregistrerons un déficit pour l’exercice 2020-2021.
Quoi que nous réserve l’avenir, nous sommes toujours déterminés à prendre des mesures et à établir un cadre budgétaire qui préservent le mieux possible la viabilité financière de Concordia à long terme et sa capacité à exercer son leadership à titre de meilleure université de moins de 50 ans en Amérique du Nord.
Le chef de la direction financière de l’Université Concordia,
Denis Cossette
Budgets de fonctionnement antérieurs