Skip to main content

INITIATIVE DE CONCORDIA POUR L’AFRIQUE

Bâtir des relations transformatrices pour un monde juste et durable

L’Initiative de Concordia pour l’Afrique cherche à tisser des liens avec l’Afrique et à apprendre de ce continent grâce à des collaborations uniques axées sur l’employabilité et l’entrepreneuriat des jeunes.

Elle se décline en trois volets, comportant chacun un thème et un ensemble d’activités particuliers.

Entrepreneuriat

AFRISE

AFRISE vise à appuyer les jeunes entrepreneures et entrepreneurs africains en leur proposant un éventail d’activités spécialement conçues promouvant notamment :

  • le mentorat;
  • l’incubation d’entreprises;
  • l’accès.

Ce soutien s’accompagne de programmes d’incubation d’entreprises qui offrent aux entrepreneurs diverses occasions de formation et de réseautage à l’échelle mondiale.

En savoir plus sur AFRISE
Photo by Lisa Graves

Éducation nouvelle génération

FUTUREWISE

FutureWise favorise la collaboration avec les institutions africaines pour qu’elles adoptent une programmation nouvelle génération en vue de réduire l’écart entre les taux de diplomation et d’emploi sur le continent.

Afin de relever ce défi, l’Initiative de Concordia pour l’Afrique travaille avec des associations internationales du milieu de l’éducation telles que l’Agence universitaire de la Francophonie et l’Association des universités du Commonwealth, des fondations et des universités africaines dans le but d’élaborer une programmation nouvelle génération combinant :

  • enseignement coopératif;
  • recherche appliquée;
  • concours d’études de cas;
  • marathons de programmation;
  • apprentissage en ligne;
  • autres possibilités d’apprentissage expérientiel et programmes nouvelle génération préparant les futurs diplômés au marché du travail.
En savoir plus sur FutureWise

Érudition

Photo by Lisa Graves

COLLABORATION UNIVERSITAIRE

La collaboration universitaire est essentielle au développement de nouvelles connaissances ainsi qu’à l’avancement de la science et de la technologie. Ce volet permettra à des universitaires, à des artistes et à des étudiants de participer à un programme d’échange entre l’Afrique et Concordia, en plus de favoriser l’émergence de recherches et d’études inédites.

En promouvant la collaboration entre les universités africaines et Concordia, les programmes élaborés dans le cadre de ce volet contribueront à accélérer le rythme de l’innovation et à faciliter l’échange des idées et des pratiques exemplaires.

Personne-ressource

hawa.keita@concordia.ca

Retour en haut de page

© Université Concordia