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COMPRENDRE LE PLAGIAT

L’infraction la plus courante au Code de conduite pédagogique est le plagiat, défini par le code comme « la présentation du travail d’autrui, sous quelque forme que ce soit, en le faisant passer pour sien ou sans en mentionner la source véritable » (alinéa 19.a.).

Le plagiat consiste en une copie, que ce soit mot pour mot ou sous forme de paraphrase, de n’importe quelle source, qu’il s’agisse d’un livre, d’un site Internet, de notes de cours, d’une présentation orale ou visuelle, d’un rapport de laboratoire, d’un travail informatique ou d’une œuvre artistique.

Le plagiat ne concerne pas que les mots; il concerne également les images, les éléments graphiques, les algorithmes, les tableaux et les idées. Au-delà d’une production écrite, une « présentation » comprend tout moyen par lequel vous soumettez un travail à votre enseignant. Même la traduction du travail d’une autre personne dans une autre langue sans citation constitue un plagiat. 

Lorsque vous rédigez un rapport de recherche, vous devez expliquer où vous avez obtenu vos informations. Certaines des idées que vous utiliserez seront les vôtres, mais nombre d’entre elles seront tirées de vos lectures ou de vos entrevues sur le sujet. Pour expliquer d’où provient une information, vous devez donner (c’est-à-dire citer) sa source correctement. Soyez prudent si vous demandez à quelqu’un de relire votre rapport ou si un rédacteur le modifie substantiellement. 

  • Pour donner de la crédibilité à vos écrits. Vous montrez ainsi que vous avez rassemblé des idées provenant de sources dignes d’intérêt.
  • Pour aider vos lecteurs, en leur permettant de vérifier et de lire ces sources s’ils le souhaitent.
  • Pour vous empêcher de commettre un plagiat.

  • Tous les mots cités directement d’une source.
  • Toutes les idées paraphrasées d’une source.
  • Toutes les idées et tout le contenu empruntés d’une source : images, vidéos, iconographie, statistiques, éléments graphiques, algorithmes, tableaux, etc.
  • Toutes les idées et tout le contenu tiré d’Internet.

Connaissances générales

Vous n’avez pas à citer de sources pour les connaissances dites générales, comme les dates des grands événements historiques ou les noms des anciens premiers ministres. De même, les expressions comme « fossé des générations » sont habituellement comprises par le public. 

Connaissances communes disciplinaires

Il peut exister dans votre domaine des termes qualifiés de « connaissances communes », car ils font partie des connaissances partagées par les personnes œuvrant dans ce domaine. Par exemple, l’expression « approche pédagogique basée sur le langage usuel de l’enfant » pour les éducateurs ou le terme « impressionnisme » pour les amateurs d’art. 

En cas de doute, mieux vaut citer vos sources!

Lorsque vous utilisez les mots exacts de quelqu’un d’autre, vous devez placer des guillemets (« … ») autour de ces mots. Vous devez aussi prendre soin de ne pas reformuler ou réorganiser les mots; sinon, vous pourriez déformer les propos de l’auteur. Si vous souhaitez omettre une partie d’une phrase de l’auteur, vous pouvez utiliser les points de suspension (…) pour indiquer que des mots ont été omis.

Directement après la citation, vous devez indiquer d’où provient l’information en utilisant l’une des méthodes de citation normalisées (telles que MLA, APA, Chicago, IEEE, etc.) pour documenter vos sources. Pour plus de précisions, consultez les guides de citation et de rédaction de la Bibliothèque de l’Université Concordia.

Nombre d’étudiants ne comprennent pas ce qu’est une paraphrase. Il est inacceptable de réorganiser quelques-uns des mots d’une phrase originale ou de remplacer ces mots par des synonymes afin de produire une paraphrase; il est tout aussi inacceptable d’utiliser la même structure de phrase en reformulant simplement quelques mots clés. Dans une paraphrase, les mots utilisés pour exprimer une idée doivent différer des mots originaux. Vous devez présenter votre compréhension du contenu – et non seulement le texte de l’auteur – dans vos propres mots.

Phrase originale

« Les étudiants abusent fréquemment des citations directes lorsqu’ils prennent des notes; par conséquent, ils abusent aussi des citations dans leurs rapports de recherche finaux. Or, les citations directes ne devraient probablement représenter qu’environ 10 % de votre manuscrit final. Vous devriez donc vous efforcer de limiter la transcription exacte de vos sources lorsque vous prenez des notes. » LESTER, J. D. Writing Research Papers, 2e éd., 1976, p. 46-47.

Paraphrase acceptable 

Dans leurs rapports de recherche, les étudiants utilisent souvent trop de citations et ne réussissent pas à maintenir le contenu cité à un niveau désirable. Comme le problème provient généralement de la prise de notes, il est essentiel de minimiser le contenu reproduit textuellement. (Lester, 1976).

Version plagiée

Les étudiants utilisent souvent trop de citations directes lorsqu’ils prennent des notes, ce qui signifie qu’il y en a trop dans leurs rapports de recherche finaux. En fait, le contenu directement cité ne devrait probablement représenter qu’environ 10 % du texte final. Il importe donc de limiter le contenu retranscrit lorsqu’on prend des notes (Lester, 1976).

 

Lorsque vous paraphrasez, assurez-vous de comprendre ce que dit le texte original, puis fermez le livre et rédigez le passage dans vos propres mots. Notez également que vous devez citer une source quand vous paraphrasez, même si vous n’avez pas cité le texte directement. Dans les exemples ci-dessus, la source, Lester, est donnée après la paraphrase. Lorsque vous paraphrasez plutôt que d’utiliser les mots exacts du texte, la mention du numéro de page dans les parenthèses indiquant la source est optionnelle, mais consultez votre professeur à ce sujet, car certains préfèrent parfois que vous l’incluiez.

Resources

 

La présente page est publiée aux fins d’information seulement. Pour plus de précisions, veuillez consulter le Code de conduite pédagogique ou un conseiller étudiant.

Remarque : Le masculin est utilisé pour faciliter la lecture.

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