Inconduite sexuelle et violence à caractère sexuel
Aucune forme de discrimination, d’intimidation, de harcèlement ou d’agression à caractère sexuel n’est tolérée à Concordia.
En cas de danger immédiat, si vous vous trouvez sur le campus, contactez le Service de sécurité au 514 848-3717 – option 1.
Si vous êtes à l’extérieur du campus, composez le 911 ou contactez le service de police.
Centre d’aide aux survivantes et survivants d’agression sexuelle (CASSAS)
Le CASSAS offre un soutien et des services aux membres de l’effectif étudiant, du corps professoral et du personnel de l’Université qui ont subi de la violence ou du harcèlement sexuels, quelles que soit leur identité de genre et leur orientation sexuelle.
Comité permanent sur l’inconduite sexuelle et la violence à caractère sexuel
Le comité est chargé de donner suite aux obligations de l’Université en vertu du projet de loi 151 du gouvernement du Québec ainsi qu’aux recommandations de 2018 du groupe de travail, d’assurer l’adoption de mesures prioritaires et d’en surveiller les résultats.
Formation sur la prévention de la violence à caractère sexuel et les mesures à prendre pour y répondre
Le projet de loi 151 du gouvernement du Québec prévoit que les universités et les cégeps fournissent une formation obligatoire pour parer à la violence à caractère sexuel et y répondre.
Comment formuler une plainte
Si vous avez subi un acte de violence sexuelle ou une forme d’inconduite sexuelle – ou en avez été témoin – et que vous souhaitez formuler une plainte, la première chose à faire est de consulter le personnel du Centre d’aide aux survivantes et survivants d’agression sexuelle.
L’Université dispose :
- d’une politique distincte en matière de violence à caractère sexuel (PRVPA-3);
- d’une politique sur le harcèlement sexuel, psychologique ou autre (HR-38);
- d’un code des droits et des obligations (BD-3); et
- de directives concernant les relations romantiques ou sexuelles consensuelles entre enseignants et étudiants (BD-4).
Toute personne ayant des questions au sujet de ces politiques et directives peut s’adresser au Bureau des droits et des obligations ou au CASSAS. Nul n’est tenu d’interpréter les politiques par soi-même. Il existe du soutien et des ressources à cette fin.