Études sur Israël (Mineure)
Pourquoi choisir les études sur Israël?
La mineure en études sur Israël, premier et seul programme de premier cycle du genre au Canada, s’adresse aux étudiants qui désirent compléter leur principal domaine d’études par des cours d’histoire, de science politique, de sciences des religions, de littérature et de langue. Bien que le programme soit principalement axé sur l’étude de l’Israël moderne, les étudiants explorent toutes les facettes et les époques marquantes de ce pays, lieu d’émergence de grands courants civilisationnels. De plus, les étudiants acquièrent des compétences linguistiques en hébreu ou en arabe : ceux qui possèdent des connaissances préalables de l’hébreu suivent des cours de langue arabe, et vice‑versa. Une option d’études intensives en Israël est également offerte dans le cadre du programme.
Financement spécial pour les étudiantes et étudiants de l’extérieur de la province
Jusqu’à 4 000 $ pour les programmes de premier cycle.
Structure du programme
- Mineure en études sur Israël (24 crédits)
Le mineure s’adresse aux étudiantes et étudiants de 1er cycle de la Faculté des arts et des sciences qui désirent compléter leur principal domaine d’études par une concentration de cours portant sur Israël.
Options
Les cours de la mineure abordent les thèmes suivants :
- Languages (« langues », de 3 à 9 crédits);
- Politics and religion in Israel (« politique et religion en Israël », 3 crédits); et
- Israel and the Middle East (« Israël et le Moyen-Orient », 3 crédits).
- Une vaste gamme de cours axés sur Israël et donnés en collaboration avec divers départements – notamment ceux d’histoire de l’art, d’études anciennes, de langues modernes et de linguistique, d’études anglaises, d’histoire, de science politique et des religions et cultures – fourniront les 9 à 15 crédits restant au titre de la mineure. Les cours offerts en partenariat avec d’autres départements d’enseignement ne sont pas nécessairement donnés chaque trimestre. Par contre, de nouveaux cours s’ajoutent chaque année à l’offre curriculaire, ce qui accroît davantage la portée et la diversité du programme.
- Choisi avec l’approbation du directeur de l’Institut Azrieli d’études sur Israël, un cours traitant principalement d’Israël fournira 3 crédits.
Étudiants américains : Les étudiantes et étudiants des États-Unis peuvent bénéficier d’une version de ce programme admissible à l’aide fédérale américaine aux étudiants. Cette version est conforme à toutes les règles du gouvernement américain pour les programmes admissibles (ne comportant par exemple ni enseignement coopératif ni cours en ligne).
Exigences d’admission
Moyennes minimales et cours exigés pour l’admission
- Cégépiennes et cégépiens : DEC
- Élèves des écoles secondaires : C+
- Aucun bulletin ACT ou SAT n’est exigé.
- Exigences pour les élèves des programmes canadiens
- Exigences pour les étudiantes et étudiants étrangers
- Titulaires d’un baccalauréat international : 26
- Titulaires d’un baccalauréat français : 11
- Système d’éducation britannique (GCE)
- A-Level (Advance Level): CD à au moins deux examens du A-Level; ou
- AS-Level (Advanced Subsidiary Level): Au moins quatre examens du AS-Level avec des résultats équivalents; ou
- BTEC (Business and Technology Education Council): Level 3 Diploma ou Extended Diploma dans un champ d’études connexe avec des résultats équivalents.
- Renseignements complémentaires pour les candidates et candidats du système d’éducation britannique (GCE)
- Étudiantes et étudiants universitaires (transferts internes ou externes) : C
Exigences de cours pour l’admission
Aucun cours en particulier. Cependant :
Cités à titre indicatif seulement, les critères et moyennes minimales d’admission peuvent varier selon la qualité des candidatures. Satisfaire aux exigences minimales ne garantit aucunement l’admission.
Dates limites
TRIMESTRE D’AUTOMNE
Les demandes d’admission doivent être présentées avant le 1er mars pour le trimestre d’automne. Les étudiants étrangers sont encouragés à présenter leur demande avant le 1er février afin de permettre un délai suffisant pour le traitement des demandes de CAQ et de permis d’études.
TRIMESTRE D’HIVER
Les demandes d’admission doivent être présentées avant le 1er novembre pour le trimestre d’hiver. Les étudiants étrangers sont encouragés à présenter leur demande avant le 1er septembre afin de permettre un délai suffisant pour le traitement des demandes de CAQ et de permis d’études.
Certains programmes n’acceptent pas de candidatures pour le trimestre d’hiver. Avant de préparer votre demande, veuillez vérifier la disponibilité des programmes qui vous intéressent pour le trimestre.
L’Université Concordia se réserve le droit de cesser l’admission à un programme à tout moment après la date limite officielle, et ce, sans préavis.
Autres programmes d'intérêt
Plongez dans l’histoire, la culture et la littérature du judaïsme. Notre programme d’études juives offre un cadre pour saisir les enjeux sociaux et culturels qui ont forgé le peuple juif au fil de milliers d’années. De plus, la présence d’une importante communauté juive à Montréal vous donne l’occasion de puiser dans une histoire locale des plus riches.
Département
Département des religions et cultures
Faculté
Nos programmes sont résolument branchés sur le monde de la politique et les grands penseurs dans ce domaine. Ils s’adressent à des étudiants de divers horizons linguistiques et culturels, désireux d’éveiller leur conscience politique et de fréquenter une des universités les plus dynamiques et cosmopolites du Canada.
Département
Département de science politique
Faculté
Lorsque vous étudiez les traditions religieuses et leur influence dans le monde, vous vous forgez une opinion éclairée des croyances et des valeurs d’autres cultures. En vous joignant à l’un des plus grands départements de sciences des religions en Amérique du Nord, doté d’une faculté de recherche de renommée mondiale, vous bénéficiez d’une expertise spécialisée et pluridisciplinaire qui vous sera fort utile dans vos recherches sur tout sujet que vous souhaiteriez fouiller.
Département
Département des religions et cultures
Faculté