Journalisme scientifique (Mineure)
Pourquoi étudier le journalisme scientifique?
La mineure en journalisme scientifique vise à former des journalistes et des communicatrices et communicateurs intelligents, éclairés et polyvalents qui stimulent l’engagement dans la société démocratique, aidant les citoyennes et citoyens à prendre des décisions réfléchies sur leurs communautés. Axée sur la communication des sujets scientifiques, cette formation professionnelle combine des ateliers pratiques de rédaction et de production audiovisuelle avec des conférences et des séminaires qui examinent de façon critique les contextes sociopolitiques dans lesquels s’exerce le journalisme.
Vous apprécierez les groupes-classes de petite taille et les installations d’avant-garde du programme. Participez à des projets de recherche-création ou effectuez un stage. Vous acquerrez les aptitudes narratives nécessaires pour communiquer la science avec exactitude et de façon stimulante.
Apportez votre contribution à notre pôle de journalisme scientifique, lequel est en croissance constante.
Faits saillants du programme
- Premier programme du genre au Canada
- De nombreuses possibilités d’apprentissage pratique dans le cadre de stages et de projets de recherche-création
- Une occasion de se spécialiser dans un domaine d’une importance croissante dans la sphère médiatique
Financement spécial pour les étudiantes et étudiants de l’extérieur de la province
Jusqu’à 4 000 $ pour les programmes de premier cycle.
Structure du programme
Option
- Mineure en journalisme scientifique (24 crédits)
Vous obtiendrez 24 crédits au Département de journalisme, dont 12 crédits de cours de tronc commun et 12 crédits de cours optionnels. La mineure est offerte aux étudiantes et étudiants qui entament un programme de B. Sc. ou qui y sont déjà inscrits.
Cours
JOUR 206 Introduction to Reporting (3 crédits)
JOUR 207 Introduction to Multimedia (3 crédits)
JOUR 340 Communicating Science with Society (3 crédits)
JOUR 402 Specialist Reporting (3 crédits) *Cours thématique axé sur les sciences et la santé
12 crédits à choisir parmi une liste de cours optionnels, dont : JOUR 205, JOUR 208, JOUR 209, JOUR 215, JOUR 216, JOUR 298, JOUR 302, JOUR 325, JOUR 451; COMS 360, COMS 361; ENGL 391; LOYC 340
- Avec l’autorisation du directeur du programme, jusqu’à 6 des 12 crédits de cours optionnels peuvent être suivis dans d’autres cours, si ceux-ci répondent aux objectifs du programme.
Remarque : Les cours optionnels peuvent avoir un nombre de places limité, et l’inscription peut nécessiter la permission de divers départements.
Exigences d’admission
Moyennes minimales et cours exigés pour l’admission
- Cégépiennes et cégépiens : 22
- École secondaire : B-
- Exigences de cours des programmes canadiens
- Compétences acceptées à l’étranger
- AUCUN bulletin ACT ou SAT n’est exigé
- Vous n’avez pas à passer d’examen d’équivalence (« AP »), mais si vous le faites, vous pourriez vous voir accorder une équivalence de crédits
- Baccalauréat international : 27
- Baccalauréat français : 12
- Système d’éducation britannique (GCE)
- A-Level (Advance Level): CD à au moins deux examens du A-Level; ou
- AS-Level (Advanced Subsidiary Level): Au moins quatre examens du AS-Level avec des résultats équivalents; ou
- BTEC (Business and Technology Education Council): Level 3 Diploma ou Extended Diploma dans un champ d’études connexe avec des résultats équivalents.
- Renseignements complémentaires pour les candidates et candidats du système d’éducation britannique (GCE)
- Étudiants universitaires (transferts internes ou externes) : B-
Cités à titre indicatif seulement, les critères et moyennes minimales d’admission peuvent varier selon la qualité des candidatures. Satisfaire aux exigences minimales ne garantit aucunement l’admission.
Exigences supplémentaires
- Lettre de motivation
Dates limites
TRIMESTRE D’AUTOMNE
Les demandes d’admission doivent être présentées avant le 1er mars pour le trimestre d’automne. Les étudiants étrangers sont encouragés à présenter leur demande avant le 1er février afin de permettre un délai suffisant pour le traitement des demandes de CAQ et de permis d’études.
TRIMESTRE D’HIVER
L’entrée à ce programme se fait au trimestre d’automne seulement.
L’Université Concordia se réserve le droit de cesser l’admission à un programme à tout moment après la date limite officielle, et ce, sans préavis.
Possibilités de carrière
- Vous serez en mesure de rédiger de façon claire, exacte et stimulante des textes, des rapports et des communications sur des sujets scientifiques.
- Vous serez apte à explorer de nouvelles formes de narration multimédia, y compris par l’audio, la vidéo, la photographie et les plateformes de médias sociaux.
- Vous ferez partie d’un réseau grandissant de communicateurs et de journalistes scientifiques.
Autres programmes d'intérêt
Dans le cadre de notre programme, vous pouvez vous familiariser avec l’éventail des techniques de production actuelles et assurer la couverture des mêmes événements que ceux dont traitent les journalistes professionnels.
Département
Faculté
Notre programme de communication est l’un des mieux établis et des plus prestigieux en Amérique du Nord. Nous devons notamment cette renommée à notre approche qui consiste à combiner la production de médias créatifs à l’étude de la théorie, de la critique et de l’histoire des médias. Nous puisons dans les sciences humaines, les sciences sociales et les beaux-arts pour offrir un programme unique qui a formé quelques-uns des créateurs médias les plus influents en Amérique du Nord.
Département
Faculté
Nos programmes sont résolument branchés sur le monde de la politique et les grands penseurs dans ce domaine. Ils s’adressent à des étudiants de divers horizons linguistiques et culturels, désireux d’éveiller leur conscience politique et de fréquenter une des universités les plus dynamiques et cosmopolites du Canada.
Département
Département de science politique
Faculté