Technologies géospatiales (Mineure, Cert)
Pourquoi étudier les technologies géospatiales?
Elles font fonctionner Google Maps, mais leurs applications vont bien plus loin. Maîtrisez la technologie des systèmes d’information géographique (SIG) au point de dresser vos propres cartes, et vous acquerrez ainsi la faculté de voir et de comprendre un emplacement précis de manière à pouvoir anticiper les enjeux et problèmes et de les résoudre. Du pétrole s’est déversé dans un fleuve : où le polluant se dirige-t-il et quelle sera l’étendue des dégâts? Vous ouvrez un nouveau magasin de bicyclettes : quel serait le meilleur emplacement compte tenu de la concurrence et des flux de circulation cycliste? Vous voulez dresser sur une carte le parcours de migration de vos parents : quelle est la meilleure application de cartographie en ligne pour établir et partager des récits spatiaux? Par ailleurs, vous deviendrez un cartographe plus ingénieux en adoptant une approche critique pour comprendre les choix qui sous-tendent la présentation des ensembles de données sous forme visuelle.
La mineure en technologies géospatiales est offerte aux étudiants de toutes les facultés.
Le certificat en technologies géospatiales est conçu pour les personnes qui souhaitent avancer dans leur carrière, mais ne sont pas inscrites à un programme de grade à l’heure actuelle.
Structure du programme
Concentrations
- Mineure en technologies géospatiales (24 crédits)
- Certificat en technologies géospatiales (30 crédits)
Cours
Étudiants américains : Les étudiantes et étudiants des États-Unis peuvent bénéficier d’une version de ce programme admissible à l’aide fédérale américaine aux étudiants. Cette version est conforme à toutes les règles du gouvernement américain pour les programmes admissibles (ne comportant par exemple ni enseignement coopératif ni cours en ligne).
Exigences d’admission
Moyennes minimales et cours exigés pour l’admission
- Cégépiennes et cégépiens : 21
- Élèves des écoles secondaires : C+
- Aucun bulletin ACT ou SAT n’est exigé.
- Exigences pour les élèves des programmes canadiens
- Exigences pour les étudiantes et étudiants étrangers
- Titulaires d’un baccalauréat international : 26
- Titulaires d’un baccalauréat français : 11
- Système d’éducation britannique (GCE)
- A-Level (Advance Level): CD à au moins deux examens du A-Level; ou
- AS-Level (Advanced Subsidiary Level): Au moins quatre examens du AS-Level avec des résultats équivalents; ou
- BTEC (Business and Technology Education Council): Level 3 Diploma ou Extended Diploma dans un champ d’études connexe avec des résultats équivalents.
- Renseignements complémentaires pour les candidates et candidats du système d’éducation britannique (GCE)
- Étudiantes et étudiants universitaires (transferts internes ou externes) : C
Cités à titre indicatif seulement, les critères et moyennes minimales d’admission peuvent varier selon la qualité des candidatures. Satisfaire aux exigences minimales ne garantit aucunement l’admission.
Dates limites
TRIMESTRE D’AUTOMNE
Les demandes d’admission doivent être présentées avant le 1er mars pour le trimestre d’automne. Les étudiants étrangers sont encouragés à présenter leur demande avant le 1er février afin de permettre un délai suffisant pour le traitement des demandes de CAQ et de permis d’études.
TRIMESTRE D’HIVER
Les demandes d’admission doivent être présentées avant le 1er novembre pour le trimestre d’hiver. Les étudiants étrangers sont encouragés à présenter leur demande avant le 1er septembre afin de permettre un délai suffisant pour le traitement des demandes de CAQ et de permis d’études.
Certains programmes n’acceptent pas de candidatures pour le trimestre d’hiver. Avant de préparer votre demande, veuillez vérifier la disponibilité des programmes qui vous intéressent pour le trimestre.
L’Université Concordia se réserve le droit de cesser l’admission à un programme à tout moment après la date limite officielle, et ce, sans préavis.
Possibilités de carrière
Concordia préconise une approche interdisciplinaire. Ainsi, à l’obtention de votre diplôme, vous posséderez des connaissances approfondies reposant sur une compréhension des liens entre votre sujet d’étude et le monde. Vous aurez en main d’excellents outils pour réussir dans un rôle professionnel exigeant une grande capacité d’analyse, un sens aigu de la communication ainsi que la capacité à aborder les problèmes à résoudre sous divers angles.
Histoire d’étudiants
Scarlet Guy
Baccalauréat ès arts Honours en histoire; histoire publique
Découvrez comment l’univers de l’apprentissage interdisciplinaire et du soutien communautaire s’est révélé à Scarlet Guy à la Faculté des arts et des sciences.
Autres programmes d'intérêt
Dans le cadre de cours magistraux, de travaux de laboratoire et de projets, vous apprendrez à évaluer les répercussions de l’activité humaine sur la topographie et les cycles naturels. Vous aurez également la possibilité d’exercer vos compétences grâce à un stage ou à des recherches sur le terrain.
Départements
Département de géographie, d’urbanisme et d’environnement, Département de chimie et de biochimie, Département de biologie
Faculté
Les diplômés en environnement humain font carrière dans divers domaines, dont l’évaluation environnementale, la conservation des ressources, l’aménagement urbain et régional, le développement résidentiel et communautaire ainsi que l’enseignement.
Département
Département de géographie, d’urbanisme et d’environnement
Faculté
À titre d’aspirant urbaniste, vous découvrirez comment s’imbriquent les zones résidentielles et commerciales, les espaces communautaires, les services publics et le transport en commun pour former une trame fonctionnelle. Vous apprendrez à orienter vos décisions dans l’intérêt du public et à planifier vos actions en tenant compte des changements à venir.
Département
Département de géographie, d’urbanisme et d’environnement
Faculté