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FOIRE AUX QUESTIONS

FAQ générale

FAQ propres aux diverses unités


Télécopieur

Quel est votre numéro de télécopieur?

Ressources humaines et paie : 514 848-2844
Relations du travail : 514 848-4229

Documents et formulaires

J’ai besoin d’un formulaire ou d’une copie d’un document figurant à mon dossier. À qui dois-je m’adresser?

Pour des raisons pratiques, un bon nombre de formulaires et de documents propres aux RH sont accessibles sur l’intranet, soit en format PDF, soit sous une forme électronique qui vous permet de les remplir à l’écran. Consultez la page réservée aux formulaires dans Carrefour.

Si vous avez besoin d’une copie de document ou d’un formulaire sur papier, veuillez contacter la réception du service, au poste 3666.

Vacances et avantages sociaux

À titre de membre du personnel de Concordia, en quoi consistent mes avantages sociaux, mes vacances, etc.?

Pour obtenir plus d’information sur vos droits aux congés ou aux vacances et votre couverture en matière d’avantages, consultez le texte des conventions collectives et des politiques des RH de l’Université. Si vous avez besoin de renseignements additionnels, veuillez contacter les Ressources humaines par téléphone au numéro général (réception – poste 3666). On transférera votre appel à la personne-ressource appropriée.

À quels jours fériés rémunérés les employés occasionnels (qui utilisent des feuilles de temps) ont-ils droit?

Les jours fériés sont accordés en vertu de la législation provinciale, tel qu’il l’est énoncé dans la Loi sur les normes d’emploi et la Loi sur la fête nationale. Les employés qui utilisent des feuilles de temps ont droit à chacun des jours fériés mentionnés dans la loi et recevront une paie équivalant à un vingtième (1/20) du salaire gagné au cours des quatre (4) semaines complètes précédant la semaine où a lieu le jour férié, à l’exclusion des heures supplémentaires. Cette rémunération sera calculée par le système de paie des RH et versée aux employés visés.

Les employés occasionnels (qui utilisent des feuilles de temps) sont-ils payés durant toute la période de congé de fin d’année?

Les employés occasionnels ne sont rémunérés que pour les jours fériés prévus par la loi. Ainsi, durant la période des Fêtes, seuls Noël et le Jour de l’An sont considérés comme des jours fériés selon la législation provinciale. À ce sujet, reportez-vous à la question précédente sur la rémunération des jours fériés pour les employés occasionnels.

Congé de maternité, de paternité, parental ou d’adoption

Où puis-je trouver de l’information sur le nouveau Régime québécois d’assurance parentale (RQAP)?
Nous vous invitons à consulter le site Web du gouvernement du Québec consacré au RQAP (français | anglais).

Changement d’adresse

Je viens tout juste de déménager... Comment puis-je vous informer de mon changement d’adresse?
Vous pouvez facilement mettre vos coordonnées à jour en ligne au moyen de l’application My HR. Vous trouverez également le lien pour accéder à My HR dans Carrefour, sur votre page My CU Account.

Lettres d’attestation (confirmation d’emploi)

J’ai besoin d’une lettre d’attestation d’emploi pour ma demande d’hypothèque (ou pour toute autre raison valable). Où puis-je en obtenir une?
Pour obtenir une lettre d’attestation, vous n’avez qu’à envoyer votre demande par courriel à une des adresses mentionnées ci-après, en prenant soin de préciser exactement l’information qui doit figurer dans la lettre en question (titre de poste, salaire, dates d’emploi, etc.) :
  • membres du corps professoral à temps plein – Lyse Jean-Baptiste;
  • membres du corps professoral à temps partiel de l’école de gestion John-Molson et la faculté de génie et d’informatique Gina Cody – co-advisor.fis@concordia.ca
  • membres du corps professoral à temps plein de la faculté des beaux arts et de la faculté des arts et sciences : advisor.fis@cncoordia.ca
  • membres du personnel de Formation continue Concordia (GR15) – Sandra Rozansky, à sandra.rozansky@concordia.ca;
  • tous les autres employés (personnel non enseignant; effectif de recherche; titulaires d’un contrat à court terme; TRAC-RA, TRAC-TA et employés occasionnels) – faites parvenir vos demandes à attestation.letters@concordia.ca.

Avantages sociaux

Assurance collective – Soins médicaux et dentaires

Quel est le numéro de notre régime d’assurance pour soins de santé?
Notre numéro de régime aux fins de remboursement des frais médicaux auprès de la Sun Life est le suivant : 103424.
Les soins de la vue figurent-ils au formulaire Demande de règlement – Garantie Frais médicaux?
Oui. Les employés admissibles sont couverts en vertu du régime no 103424 de la Sun Life.
Quel est le numéro de notre régime d’assurance pour soins dentaires?
Notre numéro de régime aux fins de remboursement des frais dentaires auprès de la Sun Life est le suivant : 103424. Vous trouverez les formulaires de demande de remboursement des frais dentaires ou médicaux sur le site intranet de Concordia (Carrefour), sous la rubrique Formulaires, de même que sur le site Web de la Financière Sun Life.
Que comprend la couverture du régime?
Pour obtenir une description détaillée de votre couverture en matière de soins dentaires, de soins de la vue et de soins de santé, rendez-vous dans Carrefour (site intranet) et consultez la section Frais admissibles, sous la rubrique « Soins de santé » ou « Soins dentaires », selon le cas.
J’envisage de me rendre bientôt à l’étranger... Notre régime d’assurance collective est-il valide ailleurs qu’au Canada? Le cas échéant, la Sun Life offre-t-elle une carte-couverture ou d’assistance-voyage?
Le régime d’assurance collective de Concordia couvre les frais médicaux d’urgence engagés à l’étranger. Pour obtenir de l’information détaillée sur votre couverture, contactez la Sun Life au 1 800 361-6212.  Pour obtenir une carte-couverture ou une carte d’assistance-voyage, contactez la Sun Life ou ouvrez une session sur le portail masunlife.ca.

J’aimerais modifier le statut de ma couverture d’assurance médicale (passer d’une protection individuelle à une protection familiale, ou vice versa). Comment dois-je procéder?
Faites-nous parvenir une demande par courriel. L’Unité de la rémunération et des régimes d’avantages sociaux et de retraite vous fera parvenir les formulaires à remplir. Vous pouvez également vous présenter sur place les mardis matin ou les jeudis après-midi.
Je souhaite modifier ma désignation de bénéficiaire d’assurance. Comment dois-je procéder?
Faites-nous parvenir une demande par courriel. L’Unité de la rémunération et des régimes d’avantages sociaux et de retraite vous fera parvenir les formulaires à remplir. Vous pouvez également vous présenter sur place les mardis matin ou les jeudis après-midi. 
S’il y a lieu, vous pouvez modifier votre désignation de bénéficiaire (c’est-à-dire la personne que vous désignez pour recevoir des prestations du régime d’assurance vie de base ou du régime d’assurance vie facultative offert par la Sun Life), et ce, en tout temps, pourvu que votre désignation de bénéficiaire ne soit pas irrévocable (en vertu de la législation provinciale). Pour obtenir plus d’information à ce sujet, contactez les RH par courriel. On vous fera parvenir les formulaires appropriés.

Rémunération

Comment détermine-t-on la valeur d’un emploi?
On procède à un examen approfondi du profil du poste visé et on évalue celui-ci en fonction d’un plan assorti de facteurs et de sous-facteurs. Chaque facteur et sous-facteur se voient attribuer une valeur. Le calcul définitif de la classe d’emploi repose sur la valeur totale de chaque facteur. 
Des tâches ont été ajoutées à mon profil de poste. Vais-je changer de classe d’emploi?
Cela dépend de la complexité des tâches additionnelles et de leur poids par rapport à vos autres tâches et responsabilités.
J’ai acquis une formation additionnelle depuis que je travaille à Concordia. Puis-je obtenir une rémunération en conséquence?
Reportez-vous à votre convention collective respective pour savoir comment sont traitées les améliorations en matière de formation. Dans le cas où vous seriez admissible à une rémunération supplémentaire, veuillez fournir à votre conseillère ou conseiller en dotation une copie de votre relevé de notes où sera indiqué le diplôme qui vous a été conféré ou bien le nombre de crédits réussis, accompagné d’une lettre d’appui de votre supérieure ou supérieur. Dans le cas où votre demande serait approuvée, la date à laquelle nous aurons reçu celle-ci sera la date prise en compte dans l’attribution de la compensation.
Pourquoi mon emploi est-il rémunéré différemment par rapport à d’autres universités?
Divers facteurs peuvent en être la cause. Par exemple :
  • Le titre du poste peut être semblable, mais les tâches peuvent être différentes.
  • La politique de Concordia en matière de rémunération peut être différente de celle d’un autre employeur.
  • Vous faites peut-être référence au salaire d’une personne en particulier, qui possède plus d’expérience ou d’années de service que vous et qui, par conséquent, est située plus haut dans l’échelle salariale.
  • Il est possible que le nombre d’heures travaillées ne soit pas le même, ce qui peut avoir des répercussions sur le salaire.
Que faire en cas de désaccord sur le contenu d’un profil de poste?
La ou le chef ou encore, la directrice ou le directeur du département ou du service est responsable de déterminer le contenu définitif d’un profil ou d’une description de poste. Il convient alors de s’adresser à la personne en autorité si une employée ou un employé a des réserves ou des questions quant au contenu de son profil de poste.
Je souhaite demander à un de mes employés d’assumer des tâches additionnelles sur une base temporaire. Comment faire pour demander qu’on lui accorde une rémunération supplémentaire (allocation)?
L’admissibilité à une rémunération supplémentaire est déterminée de manière conforme à chaque convention collective. Vous devrez remplir un formulaire de demande de rémunération additionnelle (Additional Compensation Form), vous-même l’approuver, puis le faire approuver par votre supérieur immédiat et enfin, le soumettre à l’unité des RH responsable de la rémunération aux fins d’évaluation.
Où puis-je trouver de l’information sur l’équité salariale?
Vous trouverez de l’information détaillée sur l’équité salariale sur la page de l'Équité salariale à l'Université Concordia.

Relations du travail

Dans la présente section sont fournies des réponses sommaires aux questions le plus souvent posées au sujet des relations du travail, des conventions collectives et du processus de négociations collectives. La plupart des réponses se fondent sur le Code du travail du Québec.

En quoi consiste le droit d’association?
Toute personne salariée a droit d’appartenir à une association de salariés de son choix et de participer à la formation de cette association, à ses activités et à son administration.

Qu’est-ce qu’une association accréditée?
Une association représentant l’ensemble des salariés d’un employeur, ou encore, un groupe distinct de salariés ayant des intérêts similaires peut être accrédité par
la Commission des relations du travail à titre d’unique représentant de ces personnes salariées, à des fins de négociation et d’application d’une convention collective.
Les associations de personnes salariées de Concordia sont-elles accréditées?
La plupart le sont. Parmi les associations qui représentent les membres du corps professoral et du personnel de Concordia, seule l’Association du personnel cadre et administratif de l’Université Concordia (APCAUC) n’est pas accréditée. La raison en est que cette association regroupe des personnes qui occupent, à Concordia, des fonctions de direction, de supervision ou de représentation dans le cadre des relations qu’entretient l’Université avec ses employés. Conformément aux dispositions du Code du travail du Québec, ces personnes ne peuvent pas faire partie d’une association accréditée.

Qui sont les agents négociateurs des divers syndicats de Concordia?

Voici de l’information générale concernant les agents négociateurs de l’Université Concordia :

Syndicat des chargés et chargées de cours de l’éducation aux adultes de l’Université Concordia (SCCEAUC)

Association des professeurs de l’Université Concordia (APUC)

Syndicat des employés et employées de la Bibliothèque de l’Université Concordia (SEBUC – CSN)

Syndicat des employés et employées professionnels de l’Université Concordia (SEPUC – CSN)

Association des professeures et professeurs à temps partiel de l’Université Concordia (APTPUC)

Syndicat des employés et employées de soutien de l’Université Concordia (SESUC – SCN)

Syndicat des employés et employées de soutien de l’Université Concordia – Secteur technique (SESUC-ST – CSN)

Alliance de la Fonction publique du Canada / Syndicat des assistants d’enseignement et de recherche de Concordia (TRAC-AE et TRAC-AR)

En quoi consistent les négociations collectives?

Les négociations collectives désignent un processus de pourparlers entre un employeur et une association accréditée en vue d’en arriver à une nouvelle convention collective ou au renouvellement d’une convention existante.

À quel moment les négociations collectives commencent-elles?

L’association accréditée donne à l’employeur, ou celui-ci donne à l’association accréditée, un avis écrit dans les 90 jours précédant l’expiration de la convention, à moins qu’un autre délai n’y soit prévu. Dans un cas comme dans l’autre, l’employeur et le syndicat doivent accorder à l’autre partie un délai d’au moins huit jours avant la date et l’heure où ses représentants seront prêts à rencontrer pour la première fois l’autre partie ou ses représentants – à moins que les parties s’entendent sur un autre moment. La phase des négociations commence à compter du moment où l’avis a été reçu par son destinataire. Si aucun avis n’est donné, l’avis prévu est réputé avoir été reçu le jour de l’expiration de la convention collective.

Que se passe-t-il à la table de négociations?

À la première étape des négociations, les deux parties procèdent en général à un échange de propositions. Présentées par l’employeur et l’agent négociateur, ces propositions font état des éléments que chaque partie souhaite amender, supprimer ou ajouter à la convention collective ou à l’entente visée. Lors des rencontres subséquentes, les parties poursuivent leurs discussions avec l’intention d’en arriver à une entente. Les parties ont l’obligation de commencer et de poursuivre les négociations avec diligence et bonne foi.

Qu’est-ce que la négociation basée sur les intérêts?

Alors que le processus de négociation classique est centré sur ce que demande chaque partie en espérant arriver à un compromis entre deux points de vue souvent opposés, la négociation basée sur les intérêts – aussi appelée « négociation raisonnée » – met l’accent sur la coopération et la collaboration afin d’arriver à une entente en tenant compte d’enjeux complexes. Le processus est axé sur les intérêts des parties et vise à trouver des solutions aptes à satisfaire au mieux les attentes de tous.

Qu’advient-il des modalités d’une convention collective après sa date d’expiration?

La convention collective demeure en vigueur jusqu’à ce que les parties exercent leur droit de grève ou de lock-out. Il est possible d’inclure dans la convention une clause qui permet à l’entente de demeurer en vigueur jusqu’à ce qu’une nouvelle convention collective soit signée. Toutes les conventions collectives à l’Université Concordia prévoient une telle clause.

Qu’est-ce qu’un conflit?

Un conflit est un désaccord ou un différend qui survient en lien avec l’entrée en négociation, le renouvellement ou la révision d’une convention collective.

Qu’advient-il si les parties ne parviennent pas à s’entendre sur les dispositions d’une convention collective?

Plusieurs avenues sont possibles :

1. À toute phase des négociations, l’une ou l’autre des parties peut demander au ministre du Travail de désigner un conciliateur pour les aider à conclure une entente. Les négociations se poursuivent alors en présence du conciliateur dont le rôle est de faciliter un règlement.

2. Les parties peuvent également soumettre leur différend à un arbitre:

a. Dans le cas de la négociation d’une première convention collective, une partie peut demander au ministre de soumettre le différend à un arbitre après que l’intervention du conciliateur se sera avérée infructueuse. L’arbitre doit d’abord tenter de faciliter un règlement entre les parties. S’il juge qu’il est improbable que les parties puissent en arriver à une entente, l’arbitre doit décider de déterminer le contenu de la première convention collective et en informe alors les parties. À partir de ce moment, il est interdit aux parties d’entamer une grève ou un lock-out. La sentence de l’arbitre tient lieu de convention collective et lie les parties pour une durée d’au moins un an et d’au plus trois ans.

b. Dans le cas de toute autre entente, les parties doivent s’entendre sur le retour à un arbitre pour régler le différend et en font la demande au ministre. À partir du moment où le ministre défère le différend à l’arbitrage, il est interdit aux parties d’entamer une grève ou un lock-out. La sentence de l’arbitre tient lieu de convention collective et lie les parties pour une durée d’au moins un an et d’au plus trois ans.

3. Si aucune des parties ne manifeste le désir de recourir à la conciliation ou à l’arbitrage, elles peuvent alors exercer leur droit de grève ou de lock-out.

Qu’est que la médiation-conciliation?

La médiation-conciliation est un service offert par le ministère du Travail pour aider les parties à parvenir à une entente. À toute phase des négociations, l’une ou l’autre des parties peut recourir au service de médiation-conciliation. Les parties sont alors tenues d’assister à toute réunion où le conciliateur les convoque. Exceptionnellement, le ministre peut décider d’amorcer un processus de conciliation sans qu’une ou l’autre des parties ne l’ait demandé.

Qu’advient-il si – au cours du processus de conciliation – les parties ne parviennent pas à s’entendre sur les dispositions d’une convention collective?

Les parties peuvent décider de recourir à l’arbitrage, comme il a été expliqué précédemment, ou encore, exercer leur droit de grève ou de lock-out.

Qu’est-ce qu’une convention collective?

Une convention collective est une entente écrite relative aux conditions de travail conclue entre une ou plusieurs associations accréditées et un ou plusieurs employeurs ou associations d’employeurs.

Qui peut être partie à une convention collective?

Seuls une association accréditée et un employeur peuvent être parties à une convention collective. Les employés eux-mêmes n’en sont pas parties.

Dans quelle langue une convention collective doit-elle être rédigée?

Au Québec, pour être valide, une convention collective et toutes parties de celle-ci (lettres d’entente, annexes, etc.) doivent être rédigées en français.

À quel moment une convention collective entre-t-elle en vigueur?

Une convention collective – ou tout amendement pouvant y être apporté – entre en vigueur à la date de dépôt auprès du ministère du Travail, avec effet rétroactif à la date précisée dans les modalités de l’entente ou, à défaut, à la date de signature de la convention collective.

Quelle est la durée d’une convention collective?

Une convention collective doit être d’une durée déterminée d’au moins un an. Toutefois, il n’y a pas de durée maximale, sauf dans le cas de la première convention collective, où la durée doit être d’au plus trois (3) ans.

Peut-il y avoir plus d’une convention collective auprès d’un même employeur?

Oui, c’est possible, s’il existe plus d’une unité de négociation chez cet employeur. Toutefois, il ne peut y avoir qu’une seule convention collective par unité de négociation.

Quelles dispositions une convention collective peut-elle inclure?

Une convention collective peut contenir toute disposition liée aux conditions de travail ou encore, aux droits des syndicats, à la résolution des griefs, à l’ancienneté et au mouvement du personnel.

Les conventions collectives ne peuvent contenir de dispositions qui sont contraires à l’ordre public ou interdites par la loi. Pareille disposition serait jugée nulle et non avenue. À noter cependant qu’une telle situation n’aurait aucunement pour effet d’invalider les autres clauses de la convention collective.

Qu’advient-il lorsqu’une convention collective est muette sur une question particulière?

L’employeur peut alors exercer son droit à gérer ses activités à sa discrétion.

Quelle condition une association accréditée doit-elle satisfaire avant de pouvoir signer une convention collective?

La signature d’une convention collective ne peut avoir lieu qu’après avoir été autorisée au scrutin secret par un vote majoritaire des membres de l’association accréditée qui sont compris dans l’unité de négociation et qui exercent leur droit de vote.

Qu’est-ce qu’une grève ou un lock-out?

Une grève désigne la cessation concertée de travail par un groupe de personnes salariées. Un lock-out est le refus par un employeur de fournir du travail à un groupe de salariés à son emploi en vue de les contraindre à accepter certaines conditions de travail.

À quel moment les parties peuvent-elles exercer légalement leur droit de grève ou de lock-out?

La grève est illégale tant que l’association des salariés en cause n’a pas été accréditée et n’y a pas acquis droit. Le droit à la grève ou au lock-out est acquis 90 jours après la réception, par le destinataire (c’est-à-dire l’employeur ou l’association accréditée), d’un avis de négociation envoyé par l’une ou l’autre partie ou, si aucun avis n’est transmis, 90 jours après la date d’expiration de la convention collective. Dans un même ordre d’idées, l’employeur acquiert le droit au lock-out en même temps que le syndicat acquiert le droit de faire la grève, soit à l’expiration du délai de 90 jours suivant la réception d’un avis de négociation ou l’échéance de la convention collective.

Pour qu’une grève puisse avoir lieu, quelle condition doit être présente?

Une grève ne peut être déclarée qu’après avoir été autorisée au scrutin secret par un vote majoritaire des membres de l’association accréditée qui sont compris dans l’unité de négociation et qui exercent leur droit de vote.

L’association doit prendre les moyens nécessaires, compte tenu des circonstances, pour informer ses membres, au moins 48 heures à l’avance, de la tenue du scrutin.

Qui a le pouvoir de poursuivre les travaux de l’unité de négociation durant une grève ou un lock-out?

Une personne salariée qui est membre de l’unité de négociation en grève ou en lock-out, uniquement dans le cas où une entente a été conclue à cet effet entre l’employeur et le syndicat;

un gestionnaire, un superviseur ou un représentant de l’employeur, uniquement si cette personne était en emploi avant le début de la phase de négociation (au moment de la réception de l’avis de négociation ou le jour où ledit avis est réputé avoir été reçu).

Des personnes salariées appartenant à une unité de négociation en grève ou en lock-out peuvent-elles continuer à travailler durant cette grève ou ce lock-out?

Non. Il est interdit à un employeur d’avoir recours, dans l’établissement où la grève ou le lock-out a été déclaré, aux services d’une personne salariée qui fait partie de l’unité de négociation alors en grève ou en lock‑out, à moins qu’une entente ne soit intervenue à cet effet entre l’employeur et le syndicat.

Il est également interdit à un employeur d’avoir recours, dans un autre de ses établissements ou une autre unité de négociation, aux services d’une personne salariée qui fait partie de l’unité de négociation alors en grève ou en lock-out.

Les personnes salariées appartenant à d’autres unités de négociation peuvent-elles exécuter le travail de personnes salariées en grève ou en lock-out?

Non. Les personnes salariées issues d’un autre établissement ou d’une autre unité de négociation ne peuvent exécuter le travail de personnes salariées qui font partie d’une unité de négociation en grève ou en lock‑out.

Le piquetage est-il régi par le Code du travail?

Non. En règle générale, faire du piquetage pacifiquement dans le but d’informer le public est un geste autorisé. Toutefois, les intrusions, l’intimidation des personnes qui traversent la ligne de piquetage, les menaces, les entraves à la circulation à l’intérieur ou à l’extérieur des locaux de l’employeur, les propos diffamatoires et les fausses déclarations constituent des gestes interdits.

Qu’est qu’un grief?

Un grief désigne toute mésentente relative à l’interprétation ou à l’application d’une convention collective.

Qui peut déposer un grief?

Cela dépend des dispositions de la convention collective. En règle générale, un grief peut être déposé par la personne salariée lésée, par l’association accréditée ou par l’employeur. L’association accréditée n’a pas besoin de l’autorisation de la personne lésée pour déposer un grief en son nom.

Comment s’effectue le règlement des griefs?

Le règlement des griefs s’effectue de la manière prévue dans la convention collective. À défaut de règlement d’un grief, celui-ci doit être soumis à un arbitre choisi par les parties concernées. Si les parties ne peuvent s’entendre sur le choix d’un arbitre, il revient au ministre du Travail d’en nommer un.

En quoi consiste l’arbitrage d’un grief?

L’arbitrage d’un grief fait référence à la présentation du grief devant un arbitre, qui a pour tâche de décider de la façon de résoudre le différend. Le rôle de l’arbitre se limite à l’interprétation de la convention collective et de la législation dans la mesure nécessaire au règlement du grief. L’arbitre ne peut amender ni modifier la convention collective.

La décision de l’arbitre est-elle sans appel et exécutoire?

Oui. La décision de l’arbitre est définitive et lie les parties. Toutefois, dans certains cas où l’arbitre aurait outrepassé sa compétence, n’aurait pas exercé la compétence dont il était investi ou aurait rendu une décision manifestement déraisonnable, les parties peuvent demander une révision du dossier à la Cour supérieure.


Service de la paie

Où puis-je trouver mes relevés de paie?

Vous pouvez consulter vos relevés de paie sous forme électronique en ligne. Vous trouverez le lien vers vos relevés de paie dans Carrefour, sur la page My CU Account. Par la suite, il est possible de cliquer sur n’importe quelle ligne pour voir les détails de la paie correspondante.

Je viens tout juste de déménager... Comment puis-je vous informer de mon changement d’adresse?

Vous pouvez facilement mettre vos coordonnées à jour en ligne au moyen de l’application My HR. Vous trouverez également le lien pour accéder à My HR dans Carrefour, sur votre page My CU Account.

J’ai changé de compte bancaire. Comment puis-je vous en informer?

Vous devez nous faire parvenir le formulaire de dépôt direct, accompagné d’un spécimen de chèque dûment annulé à l’adresse suivante : 1455, boul. De Maisonneuve Ouest, local FB-1130, Montréal (Québec) H3G 1M8.

Je travaille déjà depuis plusieurs semaines et je n’ai pas encore reçu de paie. Que puis-je faire?

Renseignez-vous auprès de votre supérieur‧e sur l’état de votre dossier de rémunération. Elle ou il effectuera un suivi pour vous auprès de la personne-ressource appropriée au Service des ressources humaines.

Je crois avoir noté une erreur dans le calcul de mon salaire. Quand je multiplie le montant du revenu bihebdomadaire brut qui apparaît sur mon relevé de paie par 26, je constate qu’il manque quelques centaines de dollars. Comment expliquer cet écart?

Non, il n’y a pas d’erreur. À l’Université Concordia, nous travaillons 260, 261 ou 262 jours par année (du 1er juin au 31 mai). Par conséquent, le montant de votre revenu bihebdomadaire brut doit être multiplié par 26,0, 26,1 ou 26,2, respectivement, selon le nombre de jours de travail par année qui s’applique à votre cas.

Je suis étudiant‧e. Ce salaire sera mon seul revenu pour toute l’année... Comme puis-je faire pour que moins d’impôt soit retenu sur ma paie?

Téléchargez les formulaires d’impôt fédéral et provincial appropriés que vous trouverez dans la section formulaires des RH sous la rubrique Payroll – Students (« paie – étudiants »), remplissez-les et signez-les, puis faites-les parvenir au Service de la paie, au Service des ressources humaines. Notre adresse est la suivante : 1455, boul. De Maisonneuve Ouest, local FB-1130, Montréal (Québec) H3G 1M8.

Qu’est-il advenu des relevés de paie imprimés?

Afin de soutenir un milieu sans papier et de contribuer aux objectifs de durabilité de l’Université, Concordia a cessé la production de relevés de paie papier depuis plusieurs années déjà. Ce changement génère des économies pour l’Université. Il permet également de satisfaire les attentes des membres du corps professoral et du personnel de l’établissement, sensibilisés à l’environnement, qui avaient alors exprimé leurs préoccupations au sujet des relevés de paie papier.

Quand ce changement a-t-il pris effet?

Le dernier relevé de paie papier a été distribué le 17 mai 2013.

Où puis-je trouver mon relevé de paie?

Les relevés de paie électronique sont accessibles en ligne le mercredi de chaque paie. Pour consulter un relevé, rendez-vous sur la page My CU Account (« mon compte CU ») et cliquez sur « My Pay Stubs ». Vous pouvez ensuite cliquer sur chaque ligne de paie pour voir tous les détails.

Je n’ai accès ni à un ordinateur, ni à Internet au travail ou à la maison. De quelle manière puis-je obtenir mes relevés de paie?

Nous comprenons que certains membres du corps professoral et du personnel sont dans des situations exceptionnelles et qu’ils n’ont pas nécessairement accès à un ordinateur ou à Internet au travail ou à la maison. Ces personnes peuvent faire une demande afin de recevoir une version papier de leurs relevés de paie.

Je n’ai pas de netnom ni de mot de passe pour ouvrir une session dans Carrefour. Que dois-je faire?

Si vous n’avez pas de netnom ni de mot de passe, vous pouvez les obtenir en cliquant ici et en suivant les instructions.

Comment saurai-je que mon relevé de paie est disponible?

Les relevés de paie sont disponibles le mercredi de chaque paie. Les salariés reçoivent automatiquement un avis par courriel leur indiquant la disponibilité du relevé et la manière d’y accéder en ligne.

Puis-je me désabonner de l’avis par courriel?

Oui. L’avis par courriel contient la marche à suivre pour se désabonner.

Qui puis-je contacter si j’ai des questions?

Si vous avez des questions, contactez le Service de la paie.

À quoi correspond le montant inscrit dans la case J, sur le Relevé 1 de Revenu Québec?

Le montant inscrit dans la case J représente la portion de la cotisation versée par l’Université dans le cadre du régime privé d’assurance maladie de l’établissement.

Qu’est-ce que ça signifie si aucun montant n’apparaît dans la case J de mon Relevé 1?

Cela signifie que vous ne participez pas au régime privé d’assurance maladie de Concordia.

À quoi correspond le montant inscrit dans la case L, sur le Relevé 1 de Revenu Québec?

Le montant inscrit dans la case L représente la cotisation versée par l’Université dans le cadre du régime d’assurance vie collective de Concordia.

À quoi correspond le montant inscrit dans la case 119, sur le relevé T4A de Revenu Canada?

Le montant inscrit dans la case 119 représente la cotisation versée par l’Université dans le cadre du régime d’assurance vie collective de Concordia.

J’ai reçu seulement une copie du Relevé 1. Lors des années précédentes, nous avions l’habitude de recevoir deux copies. Est-ce une erreur?

Non, il ne s’agit pas d’une erreur. Depuis 2012, les contribuables ne sont plus tenus d’envoyer une copie de leurs relevés d’impôt, de leurs reçus ou d’autres pièces justificatives au moment de produire leur déclaration d’impôt. Vous devez cependant les conserver au cas où l’on vous demanderait de les fournir dans le cadre d’une vérification.

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