Skip to main content

Surveillance d’examens pour le Service d’intégration des étudiants en situation de handicap

Remarque : Le masculin est utilisé pour faciliter la lecture.

Les candidats qui soumettent une demande d’emploi en ligne recevront dans un délai d’un jour ouvrable, un accusé de réception par courriel. Par la suite, nous communiquons uniquement avec les candidats retenus pour une entrevue.

Aperçu général

Les candidatures pour les postes de surveillantes et surveillants d’examens au Service d’intégration des étudiants en situation de handicap sont acceptées tout au long du mois de février. 

Salaire : 15,25 $ l’heure (16,25 $ pour les surveillantes et surveillants en chef)

Exigences du poste

Nous sommes à la recherche d’individus professionnels, ayant un sens de l’éthique et qui sont responsables, fiables, engagés et ponctuels; qui parlent et écrivent couramment l’anglais; qui communiquent efficacement (lire à voix haute clairement et de façon compréhensible); qui sont en mesure de travailler sous pression, de gérer des situations difficiles et de résoudre des problèmes.

  • Doit être à l’aise avec les technologies de l’information. Des compétences en matière de logiciels adaptatifs sont un atout.
  • Doit être capable de travailler en équipe ou individuellement.
  • Des compétences de base ou modérées en Français (parlé) sont un atout.
  • Les étudiants de premier cycle ne sont pas éligibles pour ce poste.
  • Doit être disponible pour 2 séances de formation d’une durée de 3 heures chacune (dates exactes à confirmer).
  • Doit être disponible pour du travail de surveillance entre le 1 avril 2024 et le 30 avril 2024.

Description des tâches

Le but premier du surveillant d’examen est de s’assurer de l’intégrité du processus d’examen, tel que précisé dans le Code de conduite pédagogique de l’Université Concordia.

  • Ce poste requiert la présence du candidat sur le campus. Le Service d’intégration des étudiants en situation de handicap fournira tout l’équipement nécessaire à l’exécution des tâches. Le surveillant d’examen n’est pas tenu de posséder de l’équipement personnel.
  • Le surveillant d’examen est la personne-ressource principale pour les étudiants dans la salle d’examen et est responsable du déroulement de la séance d’examen en son entièreté. Les surveillants d’examens sont tenus de respecter les instructions fournies par le professeur pour chaque examen et de s’assurer que les étudiants comprennent ces instructions et s’y conforment.
  • Le surveillant d’examen a la responsabilité de s’assurer que les accommodements fournis aux étudiants inscrits auprès du Service d’intégration des étudiants en situation de handicap leur sont accessibles pendant toute la durée de l’examen.
  • Les surveillants d’examens doivent communiquer toute infraction au Code de conduite pédagogique commise par les étudiants lors d’un examen, y compris: la tricherie, la falsification de documents ou toute autre forme de malhonnêteté intellectuelle; ils se chargent également de distribuer et récupérer les documents d’examen; de surveiller la classe lorsque l’examen est en cours; d’accompagner les étudiants qui doivent quitter la salle de classe pour quelque raison que ce soit une fois l’examen en cours (y compris les accompagner aux toilettes); ils agissent comme premier contact pour les étudiants et membres du corps professoral qui pourraient faire face à un problème dans une salle d’examen et se chargent de transmettre les problèmes, le cas échéant, au Superviseur.
  • Le surveillant d’examen doit s’assurer que tous les documents et procédés relatifs à l’examen (tels les rapports d’incidents) sont complétés pendant et pour la fin de chaque quart de travail. Ils doivent assurer la sécurité des documents d’examen.
  • Le surveillant d’examen se rapporte directement au Superviseur.

Instructions pour soumettre une demande d’emploi

Veuillez s’il-vous-plaît contacter le Service d’intégration des étudiants en situation de handicap acsdexam@concordia.ca afin de soumettre votre demande d’emploi pour un des postes disponibles.

Retour en haut de page

© Université Concordia