Plan directeur pour les campus : initiatives stratégiques
Le Plan directeur pour les campus intègre des initiatives stratégiques phares qui reflètent l’engagement de Concordia en matière d’innovation, de durabilité, d’équité et de réconciliation. Ces initiatives orientent le processus de planification et visent à garantir que le développement futur de l’Université demeure conforme à ses valeurs et à ses objectifs.
Directions autochtones : Wa’tkwanonhwerá:ton
Wa’tkwanonhwerá:ton est un terme de salutation formelle en Kanien'kéha (langue mohawk) qui signifie « nos esprits saluent les vôtres ». Il symbolise l’engagement de Concordia en matière de réconciliation et de décolonisation. Cet engagement est décrit dans le Plan d’action sur les directions autochtones, document évolutif visant les objectifs suivants :
- Définir des mesures concrètes de réconciliation et de décolonisation.
- Célébrer les savoirs, les recherches et les communautés autochtones.
- Guider Concordia pour en faire un établissement plus équitable et plus solidaire à l’égard des peuples autochtones.
Le Plan directeur pour les campus intègre ces objectifs au moyen du filtre de la décolonisation autochtone. On veille ainsi à ce que l’ensemble du développement respecte les besoins et les points de vue des Autochtones et en fasse une priorité. Certains critères particuliers de ce plan ont trait à la langue, à la conception durable et aux stratégies visant à mettre à l’honneur le patrimoine autochtone.
Le Plan directeur et le développement durable
L’Université Concordia définit le développement durable comme un état d’esprit et un cheminement qui mènent à la réduction de notre empreinte écologique et qui rehausse le bien-être de la société tout en préservant sa prospérité économique. Privilégiant une vision sur un horizon de 15 ans (2040), le Plan d’action en matière de durabilité comporte des plans quinquennaux s’articulant autour de cinq volets thématiques :
- Climat
- Déchets
- Alimentation
- Recherche
- Programmes d’études
Le Plan directeur pour les campus est principalement axé sur le climat, les déchets et l’alimentation, et regroupe l’ensemble de ces initiatives dans un cadre unifié. Cette approche permet de mener des actions coordonnées et efficaces qui améliorent les résultats de Concordia en matière de durabilité.
Le Plan directeur et l’équité, la diversité et l’inclusion
L’engagement de Concordia en matière d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) se reflète dans le rapport du groupe consultatif sur l’EDI publié en 2020. Les recommandations se fondent sur trois piliers :
- Recrutement et maintien d’une communauté diversifiée.
- Soutien aux activités d’enseignement et de recherche inclusives.
- Valorisation d’une culture universitaire équitable, diversifiée et inclusive.
Le Plan directeur pour les campus intègre ces principes en insistant sur :
- une accessibilité universelle;
- des stratégies de conception inclusive, notamment l’intersectionnalité et l’analyse différenciée selon les sexes plus (ADS+);
- des liens renforcés entre l’Université, les communautés environnantes et la Ville;
- des espaces pour des rassemblements informels et des activités planifiées qui favorisent la cohésion sociale.
On peut notamment citer le groupe de travail du recteur sur le racisme contre les Noirs et plusieurs initiatives en matière d’accessibilité, dont le plan d’action du Service de gestion immobilière visant à améliorer l’accessibilité sur le campus.