Échéancier et processus
La durabilité est dans nos gènes depuis le début, et nous avons pris l’engagement à long terme de montrer l’exemple parmi les établissements d’enseignement supérieur.
Nous voulons stimuler l’innovation, sensibiliser l’opinion publique et assurer la participation efficace aux initiatives de durabilité.
Vous avez manqué le lancement du Plan d’action ?
Nos progrès jusqu’à présent
La toute première évaluation de la durabilité au sein du campus a été menée en 2003 à l’initiative de Concordia durable, un collectif qui est par la suite devenu un groupe financé par les étudiants.
Le Fonds d’initiative pour le développement durable constitue un groupe financé par un supplément de frais de scolarité. Il soutient des projets étudiants en matière de durabilité depuis 2007.
Dès 2011, l’Université Concordia a progressivement cessé de vendre des bouteilles d’eau en plastique dans les restaurants et les machines distributrices du campus.
En 2017, l’Université Concordia a obtenu la cote or dans le cadre du programme STARS de l’Association for the Advancement of Sustainability in Higher Education.
Des étudiants, des professeurs et des membres du personnel se sont réunis pour planter 185 arbres, tous de culture biologique et d’essences indigènes, au campus Loyola en 2019.
Le Bureau du développement durable de Concordia a été inauguré en 2019. Cinq employés à temps plein parmi les différents départements ont pour principal mandat de promouvoir la durabilité au sein de l’Université.
L’Université Concordia s’est jointe à neuf autres établissements québécois pour déclarer l’état d’urgence climatique en 2019.
- On October 8, 2020, Concordia signed on to the University Global Compact demonstrating our commitment to the UN Sustainable Development Goals.
Aujourd’hui, on dénombre plus d’une vingtaine d’initiatives étudiantes ciblant la durabilité sociale, environnementale et économique à l’Université Concordia.
Le programme d’ambassadeurs en durabilité vise à rassembler les étudiants, professeurs et employés qui partagent la même vision en la matière autour d’initiatives de formation entre les pairs, auprès de groupes ou de départements participants.
Élaboration en collaboration du Plan d'action en matière de durabilité
Dans le cadre de notre politique de durabilité, nous nous sommes engagés à atteindre les objectifs suivants :
- Adopter la durabilité à titre de valeur fondamentale au moyen de planification stratégique, d’engagements, d’actions et de messages.
- En consultation avec notre communauté, développer des plans à long terme de développement durable dotés d’objectifs et d’indicateurs quantifiables faisant partie intégrante de notre planification organisationnelle.
- Collaborer avec nos différents secteurs, universitaires ou non, pour créer des plans de mise en œuvre assortis d’indicateurs de rendement clés afin d’atteindre des objectifs de développement durable réalistes.
- Soutenir la mise en œuvre des stratégies de durabilité dans les activités au moyen de ressources appropriées provenant de l’administration universitaire.
2017: Volets thématiques
Notre consultation auprès de la communauté de 2017 nous a permis de cibler cinq volets :
- Alimentation
- Déchets
- Changements climatiques
- Recherche
- Programmes d’étude
2018: Ébauche des plans des comités
- Des comités multidisciplinaires ont été formés pour chaque volet.
- Les groupes d’étudiants, le corps professoral, l’équipe administrative et le personnel y étaient tous représentés.
- Un président de comité a été nommé pour chacun des volets.
2019: Consultations auprès de la communauté
- Les ébauches des plans ont été diffusées publiquement et transmises aux principales parties prenantes en mars 2019.
- Plus d’une centaine de membres de la communauté ont participé aux consultations, en personne et en ligne.
- Les comités de chaque volet ont intégré les résultats des consultations et ont soumis leur version définitive des plans en juin 2019.
2019-20 : Planification au niveau de l’unité
Les ébauches des plans ont été transmises aux unités et aux départements suivants avant leur mise en œuvre :
- Groupes d’étudiants
- Cabinet des affaires académiques
- Directions autochtones
- Bureau du chef de la direction des communications
- Bureau du chef de la direction financière
- Bureau de l’engagement communautaire
- Vice-rectorat exécutif aux affaires académiques
- Vice-rectorat à la recherche et aux études supérieures
- École des études supérieures
- Vice-rectorat aux services
Tenant compte de ces commentaires :
- Nous avons privilégié des stratégies en fonction de leur importance, de leur facilité d’intégration et de la dimension de leadership, et nous avons apporté des modifications aux stratégies restantes selon les commentaires de l’unité.
- Nous avons dressé un plan budgétaire de cinq ans et entamé le processus de planification de ces stratégies au niveau de l’unité.