Diversité et monde contemporain (Mineure)
Pourquoi étudier en diversité et monde contemporain?
Dans un contexte de mondialisation, l’un des principaux obstacles que doivent surmonter les êtres humains est d’arriver à vivre et à travailler ensemble, malgré leurs différences. Les études menées au Collège Loyola pour la diversité et la durabilité partent du principe que les barrières relatives à la pluralité découlent des différences culturelles − et autres − entre les gens. Or, l’inaptitude à bien composer avec ces différences constitue l’une des grandes causes d’inégalités sur la planète. Grâce au programme de mineure en diversité et monde contemporain, vous découvrirez non seulement les multiples problèmes qu’engendre la diversité, mais aussi comment celle-ci peut favoriser l’équité et la justice sociale tant à l’échelle locale qu’internationale.
Montréal est un cadre idéal pour des études sur la diversité, sa population ayant des racines dans plus de 150 pays. Dans cette mineure, vous vous initierez à un large éventail de méthodes pédagogiques et collaborerez avec des étudiantes et étudiants de près de 30 départements de Concordia!
La mineure est tout indiquée pour les personnes qui comptent faire carrière dans un domaine où ils travailleront auprès des gens, en particulier de différentes cultures, par exemple le droit, la psychologie, la médecine, l’éducation, le commerce et la gestion des ressources humaines.
Financement spécial pour les étudiantes et étudiants de l’extérieur de la province
Jusqu’à 4 000 $ pour les programmes de premier cycle.
Structure du programme
Option
- Mineure en diversité et monde contemporain (24 crédits)
La mineure doit être combinée avec une majeure, une spécialisation ou un programme de Honours.
Cours
Étudiants américains : Les étudiantes et étudiants des États-Unis peuvent bénéficier d’une version de ce programme admissible à l’aide fédérale américaine aux étudiants. Cette version est conforme à toutes les règles du gouvernement américain pour les programmes admissibles (ne comportant par exemple ni enseignement coopératif ni cours en ligne).
Exigences d’admission
Moyennes minimales et cours exigés pour l’admission
- Cégépiennes et cégépiens : DEC
- Élèves des écoles secondaires : C+
- Aucun bulletin ACT ou SAT n’est exigé.
- Exigences pour les élèves des programmes canadiens
- Exigences pour les étudiantes et étudiants étrangers
- Titulaires d’un baccalauréat international : 26
- Titulaires d’un baccalauréat français : 11
- Système d’éducation britannique (GCE)
- A-Level (Advance Level): CD à au moins deux examens du A-Level; ou
- AS-Level (Advanced Subsidiary Level): Au moins quatre examens du AS-Level avec des résultats équivalents; ou
- BTEC (Business and Technology Education Council): Level 3 Diploma ou Extended Diploma dans un champ d’études connexe avec des résultats équivalents.
- Renseignements complémentaires pour les candidates et candidats du système d’éducation britannique (GCE)
- Étudiantes et étudiants universitaires (transferts internes ou externes) : C
Exigences de cours pour l’admission
Aucun cours en particulier. Cependant :
Étudiants actuels
Les étudiants actuellement inscrits à un programme de majeure, de Honours ou de spécialisation à l’Université Concordia peuvent ajouter ce programme à leur cursus si leur moyenne cumulative et leur moyenne pondérée annuelle sont supérieures à 3,00. Les étudiants admissibles pourraient être invités à suivre ce programme. Si vous souhaitez vous y inscrire, communiquez avec le Collège Loyola pour la diversité et la durabilité.
Cités à titre indicatif seulement, les critères et moyennes minimales d’admission peuvent varier selon la qualité des candidatures. Satisfaire aux exigences minimales ne garantit aucunement l’admission.
Dates limites
TRIMESTRE D’AUTOMNE
Les demandes d’admission doivent être présentées avant le 1er mars pour le trimestre d’automne. Les étudiants étrangers sont encouragés à présenter leur demande avant le 1er février afin de permettre un délai suffisant pour le traitement des demandes de CAQ et de permis d’études.
TRIMESTRE D’HIVER
Les demandes d’admission doivent être présentées avant le 1er novembre pour le trimestre d’hiver. Les étudiants étrangers sont encouragés à présenter leur demande avant le 1er septembre afin de permettre un délai suffisant pour le traitement des demandes de CAQ et de permis d’études.
Certains programmes n’acceptent pas de candidatures pour le trimestre d’hiver. Avant de préparer votre demande, veuillez vérifier la disponibilité des programmes qui vous intéressent pour le trimestre.
L’Université Concordia se réserve le droit de cesser l’admission à un programme à tout moment après la date limite officielle, et ce, sans préavis.
Possibilités de carrière
Concordia préconise une approche interdisciplinaire. Ainsi, à l’obtention de votre diplôme, vous posséderez des connaissances approfondies reposant sur une compréhension des liens entre votre sujet d’étude et le monde. Vous aurez en main d’excellents outils pour réussir dans un rôle professionnel exigeant une grande capacité d’analyse, un sens aigu de la communication ainsi que la capacité à aborder les problèmes à résoudre sous divers angles.
Autres programmes d'intérêt
Nos programmes sont résolument branchés sur le monde de la politique et les grands penseurs dans ce domaine. Ils s’adressent à des étudiants de divers horizons linguistiques et culturels, désireux d’éveiller leur conscience politique et de fréquenter une des universités les plus dynamiques et cosmopolites du Canada.
Département
Département de science politique
Faculté
Des professeurs engagés dans la recherche sur les communautés vous sensibiliseront aux enjeux et aux points de vue des peuples autochtones. Vous approfondirez également votre compréhension de la position de la société au regard de ces peuples.
Département
École des affaires publiques et communautaires
Faculté